L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

31 mai 2005

Parlons senior

D'un côté, on a une France qui cumule baby-boom et boom des baby-boomers. De l'autre côté, on a une espérance de vie qui dépasse les 80 ans, et gagne 5 mois supplémentaire chaque année. Bref, la France, malgré un fort taux de natalité, vieillit et comptera en 2011 davantage de personnes de plus de 60 ans que de moins de 20 ans.
Au final, les seniors ne sont plus un marché mais tendent à devenir Le marché et de nombreux indicateurs le confirment: aux Etats Unis, la chaîne de restos IHOP(Le Monde, 19/05/05), propose le menu "Senior Choice" mais aussi le Super Seniors Breakfast avec des portions réduites et des additions moins chères (la technique pourrait être proposée avantageusement à l'ensemble de la population US - 1 personne sur 2 obèse...); mais on voit aussi apparaître les téléphones pour seniors, avec le BB300 de F. Telecom qui propose des larges touches (téléphone classé dans la rubrique Handicaps...), des supermarchés pour seniors en Allemagne (d'ailleurs ça tombe bien, car les études montrent ques les seniors sont les premiers acheteurs de sucreries et autres chocolats), bref un peu de tout et n'importe quoi, comme le site anglais 5pm.co.uk qui propose un choix de restaurants où l'on dîne de bonne heure. On peut même trouver un DVD destiné à faciliter l'apprentissage des NTIC par les seniors.
Reste plus qu'à rédiger le livre pour apprendre à se servir d'un DVD...

30 mai 2005

Alors c'est Non

Le Non l'a donc emporté, à plus de 54%.
Un Non qui regroupe une majorité de sympathisants socialistes, ainsi que des extrémistes - de droite ou de gauche, mais qui exprime avant tout un vote populaire.
Car l'un des grands enseignements de cette consultation, c'est l'écart croissant entre une Europe portée par une certaine France, et une France toujours plus nombreuse qui ne se reconnait pas ou plus dans le modèle économique proposé et ses perspectives.
Un Non qui tient la barre haute dans le Nord et le Sud de la France, à l'inverse du Oui qui prédomine dans l'Ouest et les grands centres urbains. Un Non qui recueille, d'après les estimations d'hier, jusqu'à 80% dans les quartiers Nord de Marseille...
Un Non, qui finalement, devient l'étendard d'une France qui perd pied. Une France où sous couvert de progrès et d'innovation, les ouvriers auraient disparus!
Et Non, les ouvriers n'ont pas disparus, bien au contraire.
Simplement aujourd'hui, dans une société où les droits sociaux deviennent une entrave à la "performance", une bonne partie de ces ouvriers a été privée de la possibilité de maîtriser leur avenir et en sont réduits à vivre "au jour la journée".
Alors oui, les Français se sont déplacés en masse, plus de 70% de participation, mais pour faire passer un message clair: oui à l'Europe, mais dans un cadre qui permette de se projeter et de solidifier les acquis sociaux qui sont à la base de la construction européenne, en les étendant aux nouveaux entrants.

27 mai 2005

Impact

Vu dans Le Parisien du 19 Mai, un parachutiste "base-jumper" saute du 2eme étage de la tour Eiffel et s'écrase malencontreusement au 1er étage. Lui et ses amis étaient venus tourner un petit film promotionnel à diffuser sur le net: "Avec Axel, nous avons récemment créé une ligne de vêtements, nommée Impact...".
Sans commentaires.

26 mai 2005

Attac s'attaque à la prostitution

Attac, que l'on a vu parfois mieux inspiré, propose une série d'affiches pour faire campagne en faveur du Non au référundum.
L'une des affiches, présente Anna, jeune Slovaque, qui nous interpelle: "Chez moi, il y a 20% de chômage, alors je suis venue travailler ici dans un salon de massage. Mais je me suis retrouvée sur le trottoir, dans les mains de la Mafia. L'Europe est une plaque tournante de la prostitution, pourtant la constitution ne cherche pas à lutter contre. Alors il faut voter non!"
...C'est fou comme ce type de procédé en rappelle d'autres!
Que le problème de la prostitution soit traité par le gouvernement d'une façon bien particulière: lutter contre la désertification rurale en contraignant les filles de Vincennes à aller faire leurs passes dans la campagne Orléanaise - est une chose. Mais que Attac s'empare de cette problématique pour appeller à voter Non à la Constitution Européenne en est une autre!
Alors Non aux amalgames et Oui à l'Europe, mais pas forcément celle de Giscard...

25 mai 2005

Et si...

Vous vous souvenez du film de Yves Boisset, Le Prix du Danger, une critique des jeux dangereux de la TV avec la réalité, une critique qui a perdu de son caractère irréel en 20 ans (le film date de 1983.
Imaginons maintenant le type de jeux que l'on pourrait mettre en place avec les possibilités techniques qui sont les notres.
Commençons par les jeux vidéo. Le type de scénario qui marche bien, c'est le modèle Grand Theft Auto. Voici la "bande annonce" de la version San Andreas: "Five years ago Carl Johnson escaped from the pressures of life in Los Santos, San Andreas... a city tearing itself apart with gang trouble, drugs and corruption. Where filmstars and millionaires do their best to avoid the dealers and gangbangers.
Now, it's the early 90s. Carl's got to go home. His mother has been murdered, his family has fallen apart and his childhood friends are all heading towards disaster.
On his return to the neighborhood, a couple of corrupt cops frame him for homicide. CJ is forced on a journey that takes him across the entire state of San Andreas, to save his family and to take control of the streets."

Comme on peut le voir, il ne s'agit pas de monter une ONG ou un réseau de commerce éthique!
Voyons maintenant ce que nous propose les dernières évolutions techniques des caméras de surveillance. VistaScape, compagnie basée à Atlanta, propose des systèmes de vidéo-surveillance particulièrement efficaces: la possibilité d'avoir une vue d'ensemble en couleur d'un territoire et la possibilité de zoomer avec des caméras individuels sur des détails de 1 mètre.
Mixons maintenant les jeux vidéo et les caméras de surveillance et on obtient la possibilité technique de créer un jeu vidéo réel, avec des vrais adversaires et pourquoi pas de vraies armes...Le Prix du Danger.
Et au fait, c'est pas comme ça que combattent désormais les armées modernes, une sorte de grand jeu vidéo sur écran où les victimes sont quelque peu déshumanisées?
L'armée américaine, le plus grand réseau de jeu en ligne?

24 mai 2005

American Apparel


American Apparel est une marque de vêtements, principalement des Tee-Shirts et dessous. Installé à Los Angeles et créé par Dov Charney, American Apparel est un cas d'école. La signature est "Made in Downtown LA, Sweatshop Free". La marque axe toute sa communication sur la responsabilité sociale de l'entreprise. Pas de délocalisations, pas de salaires de misères, l'usage de cotons bio, une stratégie publicitaire ancrée dans la réalité. Vous en connaissez beaucoup, des marques textiles qui indiquent les salaires de ses ouvriers sur leur site Internet, et pas caché au fond d'un Rapport de Responsabilité Sociale? Ou des marques qui créent des publicités dont les personnages ne semblent pas tout droit sortis d'un casting? Allez voir les pubs d'American Apparel. Une marque qui propose sur son site des vidéos de soutien aux marches de travailleurs! Ne tombons pas pour autant dans une naïveté sans limites, et sachons distinguer ici ce qui relève d'une stratégie de com d'une réelle stratégie de ressources humaines. Toujours est-il qu'on ne ressent pas une impression de gouffre entre les deux stratégies. Pour conclure, on reprendra un des slogans de la marque "Fuck the brands that fuck the people"

23 mai 2005

Fake ( the Feeling!)


Vuitton, vous connaissez? Le savoir faire à la française, l'ambassadeur de marque de la France à l'étranger... Mais aussi, et en réaction, une marque qui subit les assaults incessants de la contrefaçon et ne se laisse pas faire. Mais voilà, des petits malins font une contre proposition: afficher - et forcément s'en vanter - le fait qu'il s'agit copie de l'original. Une boite de design hollandaise, Mind What You Wear, a eu la bonne idée - ou pas selon le point de vue, de proposer des sacs Vuitton, forcément faux, estampillés d'un gros FAKE. Interrogée, Béa Correa nous a répondu qu'il ne fallait pas se méprendre sur le sens de leur démarche: ils ne vendent pas des faux Vuitton, mais des sacs de marque FakeWear, et le tout dans l'objectif de susciter la réflexion sur notre rapport aux marques. Ainsi la copie de marque devient une marque en soi (dans la ligné des Black Spots sneakers, etc). Un clin d'oeil à tous les amateurs de marques , mais qui ne s'en laissent pas compter, et préfèrent arborer un faux sac estampillé comme tel, plutôt qu'un faux sac qui fait pas vrai. Une glorification de la copie, qui ne devrait pas laisser Vuitton et consorts, insensibles. Une attitude qui consisterait à assumer le fait de porter un accessoire pour son image - de marque, mais pas de le payer au prix fort et surtout de faire savoir, en gros, que l'on est pas dupes et qu'on en rit. Une sorte de Logan Attitude...!

20 mai 2005

Ramses II, le premier métrosexuel?

Décédé à l'âge de 19 ans, Toutankhamon, aka Ramses II, a un nouveau visage.
Une équipe internationale de spécialistes a reconstitué en silicone le visage du pharaon.
Cette reconstitution, qui serait la plus précise à ce jour, laisse apparaître un visage très fin, presque féminin par ses traits.
On a ainsi l'impression que Ramses devient l'archétype de l'homme moderne, qui prend soin de son corps, de sa peau - ce qui devait être le cas - et endosse ainsi les habits du premier "métrosexuel" connu!

19 mai 2005

Bloggons sur la globésité

300 millions de personnes concernées dans le monde; 60 millions en Chine - l'équivalent d'une petite France, 1 personne sur deux aux USA, au Mexique, un sur cinq en Grande Bretagne et peut être 1 enfant sur deux en France dans 20 ans. On continue?
Eh oui, c'est la globésité (vue sur Arte mercredi soir), une épidémie globale d'obésité, à l'oeuvre depuis une quinzaine d'années. Celà commence par les pays riches, type USA, puis celà s'étend aux pays moins riches qui sont soumis à l'influence du modèle US, type le Mexique. Et enfin, celà atteint les pays en développement, type la Chine, qui en quinze ans ont eu droit au fameux tryptique TV + PUB + SUPERMARCHES.
Les conséquences? Par exemple, 2% du PIB Chinois employés à soigner les 60 millions d'obèses recensés à ce jour. Les perspectives? un million d'obèses en plus par année...en Chine uniquement.
Les causes? Nombreuses et diversifiées. L'industrie agro-alimentaire? En partie, car les aliments fabriqués indutriellement ont fortement évolués ces vingt dernières années, proposant à bas prix des aliments très caloriques. A ce titre, les explications-dénégations du représentant de l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) manquaient singulièrement de conviction et de force de persuasion...
Les supermarchés? un peu aussi comme l'expliquait un expert mexicain: pour un pesos investi dans l'alimentation, la part dépensée dans les Hypermarchés est passée de 14 à 60% en à peu près 10 ans.
La Malbouffe? Il semblerait que le terme ait des traductions dans le monde entier.
L'ouverture à l'économie de marché? Il fallait voir les offres promotionnelles dans les supermarchés chinois - une canette Pepsi offerte pour 10 yuan d'achats de chips...
Quoi d'autre ? La pub? Il vaut mieux éviter de comparer le budget publicitaire d'une grande marque alimentaire à celui de n'importe quelle campagne de prévention.
La pauvreté? Bien sûr. Un enfant d'ouvrier a statistiquement six fois de chances de devenir obése qu'un enfant de cadre.
Les prédispositions génétiques? Aussi, mais pas de façon simple, plutôt un ensemble de caractéristiques génétiques qui rendent difficile voire impossible la perte de poids.
Conclusion, l'obésité est une vraie maladie, qui suscite pour l'instant peu de réactions, tant institutionnelles qu'industrielles, mais dont les répercussions vont s'amplifier de plus en plus: dépenses médicales, baisse de la productivité, stigmatisation sociale...
Chaque année, en Europe, 400 000 enfants tombent dans l'obésité. A qui le tour?

18 mai 2005

Du management familial

Dans son dernier ouvrage, La société malade de la gestion, Vincent de Gaulejac, sociologue, nous met en garde contre le changement de l'homme en entrepreneur: "le manager émerge comme figure idéale de l'homme entreprenant, capable de prendre des risques, de décider, de résoudre des problèmes complexes, de supporter le stress, de développer son intelligence cognitive mais aussi émotionnelle, de mettre toutes ses qualités au service de la rentabilité".
Le problème est que ces "qualités" sont de plus en plus exportées dans le domaine de la sphère privée et des relations familiales ou inter-personnelles. Le temps libre se doit d'être rentabilisé!
La première victime de ce mouvement est la famille, qui devient "une petite entreprise qui doit se révéler performante dans ce qui constitue son principal objectif: fabriquer un individu employable".
L'enfant devient un capital qu'il faut faire fructifier, l'école un marché, et la tendance semble bien comprise par les parents.
Ainsi, Le Monde du 2 Mai dernier titrait en page Education "Les cours particuliers s'érigent en "contre-modèle" de l'école. [...] Les entreprises se démarquent des enseignements traditionnels en valorisant l'acquisition des savoir-faire, censés améliorer la réussite aux examens".
Le chiffre d'affaires du leader du marché, Acadomia, s'élève en 2004 à 19.4 millions d'euros...
Pour revenir au management familial, on voit bien l'importance de la réussite scolaire des enfants, qui rejaillit inévitablement en bien ou en mal sur les parents.
La pression est telle que les parents la détournent en partie sur l'enfant, qui doit être toujours plus tôt efficace.
On doit désormais gérer sa vie comme une petite entreprise.
C'est même devenu un créneau lucratif pour la presse, avec des titres comme Psychologies Magazine, qui se veut un modèle de bonne gestion personnelle, ou comme le dit l'éditeur "un généraliste de la vie". La formule va même être déclinée pour les adolescentes.
A quand les contrôleurs de gestion personnels?
Très bientôt, nous apprend un article paru dans Courrier International sur une société de HLM en Allemagne ou en Autriche, qui propose à ses locataires ayant des problèmes de paiement de loyer, de gérer à leur place l'intégralité de leur budget. Une sorte de tutelle mise en place par le bailleur, afin d'être sûr de bien percevoir le loyer en début de mois...

17 mai 2005

Soyez moderne, Brandez bébé!

eBay, observatoire des évolutions sociales.
Vu sur eBay, une annonce parue le mois dernier, offre au plus offrant un espace publicitaire vierge, dont on ne résiste pas à vous livrer l'intégralité de l'annonce : "We're offering a first in the world of advertising - ADVERTISING ON OUR BABY! No, we're not talking about ad space anywhere on her skin - she is just a baby after all. What we propose is to advertise the winning bidders advert on any and all item of clothing that she is wearing in public for a period of 1 year!
We are constantly stopped on the street, at malls, in the supermarket, in parking lots and the park by total stranger who want to see our little girl. Every single one of them is a potential customer that could be exposed to a companies message on a new media that would attract their attention".

Voilà, l'annonce a été retirée par eBay, devant le tollé provoqué et on ne sait pas si les parents ont été submergés sous les offres.
Celà rappelle la sentence de Cornelius Castoriadis: " On ne gagne pas par ce que l'on vaut, on vaut par ce que l'on gagne".
C'est tellement plus simple de s'appeller Paris Hilton...pour attirer les anonceurs en tout genre!

16 mai 2005

NHOP

Retour et hommage à un grand musicien, disparu le 19 Avril dernier à l'âge de 58 ans.
Niels-Henning Orsted Pedersen pour les uns, NHOP pour les autres, était un contrebassiste de jazz. Accompagnant à 17 ans, au pied levé, le Count Basie Orchestra à Copenhague, sa carrière a été une suite ininterrompue d'écoute et d'accompagnement rythmique et mélodique auprès des plus grands: De Bill Evans à Archie Shepp, de Dexter Gordon à Quincy Jones, sans oublier les Oscar Peterson et autres Gillespie...
NHOP, c'était un sens rythmique éblouissant mêlé d'envolées harmoniques. Avec NHOP, tout devient vite aérien.
Trois références et une anecdote pour ne pas oublier le bonhomme.
Pour la joie des oreilles, deux disques, l'un en duo avec Archie Shepp, intitulé Looking at Bird, est un hommage vigoureux à la musique de Charlie Parker, l'autre Nigerian Marketplace, est un live enregistré à Montreux, autour de Oscar Peterson et Terry Clarke à la batterie, avec une interprétation magistrale du thème éponyme.
Et pour finir, l'anecdote, tirée d'un interview bonus qui figure dans le DVD Montreux 77, un concert qui réunit Oscar Peterson et une double rythmique basse, NHOP et Ray Brown. Ray Brown, pour situer, c'est le bassiste de Duke Ellington, entre autres...
Donc l'anecdote, sortie de la bouche de NHOP.
A la fin du concert, Claude Nobs, fondateur émérite du Festival, remercie les artistes, lançe le rappel et en sortant de scène marche malencontreusement sur le cablage de l'ampli basse de NHOP, rendant celui-ci inutilisable.
Oscar Peterson, souriant, invite alors ses deux bassistes à jouer à tour de rôle sur la contrebasse de Ray Brown pour le dernier morceau.
Le morceau débute, Ray Brown prend son tour de solo puis c'est au tour de NHOP de s'y mettre.
Il faut ici préciser que de mettre sur une même scène et devant Oscar Peterson, deux monstres de la contrebasse, suscite quelques émulations et envies d'en découdre entre eux...
Donc NHOP récupère la contrebasse de Ray Brown et attaque son solo avec hardiesse, bien décidé à en mettre plein la vue. Et c'est au milieu du solo, que Ray s'approche de NHOP et lui glisse gentiment à l'oreille :"pas sur ma contrebasse, mec"!

13 mai 2005

FLNJ

C'est le week end, et peut être l'occasion de jardiner, pour les heureux possesseurs de jardin.
Et qui dit jardin dit Nains de Jardin.
Les dernières nouvelles du nain de jardin nous sont arrivés fin Mars, quand on a appris par un article dans Libé qu'une centaine de nains avaient été retrouvés dans un parc vers Bron (Rhône).
Car en effet, depuis quelques années, et avant les libérateurs de clowns Mc Do, un groupe d'activistes, le Front de libération des nains de jardin, a pris la défense des nains de jardins.
L'objectif de l'association est très simple, c'est de "viser a rendre la liberté des nains de jardin. Et oui c'est aussi simple que ça !!! Les nains de jardins ont une âme, c'est indéniable, mais ils sont réduits a l'état d'esclavage par des humains sans pitié dans des marchés d'esclaves géants tels jardiland qui n'ont qu'un but : gagner de l'argent sur le dos des nains! "
Alors ces sympathiques activistes mettent sur pied des opérations de sauvetage des nains, parfois à leurs risques et périls, quand la police s'en mêle.
Bon weekend.

12 mai 2005

L'art de blogger...

Alors que le blog devient un sujet de réflexion dans les cercles avancés de la réflexion marketing des marques, la mise en ligne des premiers blogs dits de marque laisse un peu dubitatif sur la maîtrise du principe par les cyber-marketeurs...
Les laboratoires Vichy s'essayent à l'exercice, avec Le journal de ma peau.
C'est donc Claire, qui tient un journal en ligne, pour nous parler de ses problèmes de peau, de rides...
Le premier post date du 27 Avril et le dernier du 9 Mai. En tout et pour tout quatre post qui resemblent à une carricature de discussion beauté entre copines: "Valérie : « Moi j’ai une amie qui a fait une fois des séances de peeling chez un dermato.Moi : « et ça marche ? »Valérie : « Après une phase un peu rouge, je dois admettre qu’elle a viré au « superbe » !Moi : « Mais c’est pas un peu hard comme traitement, ou nocif pour la peau ?".
Bref, ça fait un peu Hélène et les garçons!
De bonnes âmes laissent quelques commentaires, et le tout est très modéré comme précisé dans le post du 9 Mai. On a un peu l'impression que les commentaires ont été fournis avec le "pack blog". C'est peut être même un business à monter, proposer des commentaires tout faits, à insérer dans les blogs en mal d'audience ou de commentaires?
Bref, pour revenir au sujet, on peut voir aujourd'hui quelques exemples de blogs de marques mieux foutus.
Par exemple, Nike a créé un blog dédié aux admirateurs de vieux modèles de baskets.
Pour conclure, je dirais que les marques ont tout intérêt à affiner leur stratégie avant de s'implanter dans la blogosphère, terrritoire du self-média et de l'alter par définition.
Sinon, on risque de voir apparaître rapidement des vrais-faux blogs de marques, un peu comme la stratégie des Yes Men américains qui créent des faux sites, comme par exemple pour l'OMC, afin de recevoir des vrais invitations à des vrais débats et y communiquer autrement.

11 mai 2005

Suisse qui peut!

Le réchauffement de la planète, ça vous dit quelque chose?
Oui, bien sûr, mais c'est rarement très concret, alors profitons d'un exemple concret qui nous est apporté par nos amis Suisses.
Les Suisses emballent leurs glaciers! Ou plus exactement, recouvrent une surface de glacier d'environ 2500 m2 avec une fine couche de PVC qui est censée ralentir les effets des rayons solaires. Et lutter ainsi contre la réduction continue de la surface de glace des glaciers.
Le glacier du Gurschen, à Andermatt dans le canton d'Uri, est donc l'un des premiers à bénéficier de cette technique, qui au yeux des sceptiques, a avant tout un intérêt scientifique, mais a sans doute peu de chance de lutter durablement contre le phénomène de réchauffement.
Et pourtant, il est plus qu'urgent de se refroidir un peu.
Un article dans Courrier International cite une étude faite par l'université de Zurich, qui montre que, entre 1985 et 2000, les glaciers suisses ont perdu 18% de leur surface, contre 1% pour la période 1973-1985!
Et le Kilimandjaro, vous connaissez, la plus haute montagne d'Afrique, son fameux manteau blanc. Eh bien, il fond!
C'est la première fois depuis 11000 ans que le phénomène est obervé, mais ça y'est presque.
En un siècle, le Kilimandjaro a perdu 80% de sa surface de glace.
En gros, dans dix ou vingt ans, à ce rythme, la glace du Kili sera un lointain souvenir, une sorte de glaçon en fin de vie dans un Pastis. Santé...

10 mai 2005

Le désert des bloggeurs

Hier matin, un événement extraordinaire.
Je m'assure que Clocky, le post du jour est bien en ligne quand mon oeil tombe en bas de l'article sur le Teknival, UN commentaire!
Parce qu'il faut dire, je commençais à désespérer. J'avais bien eu trois ou quatre "comments" de soutien, mais d'amis.
Alors que là, un inconnu, "lagartija nick" me gratifiait d'un commentaire bienveillant et néanmoins non dénué d'humour, sur l'avenir incertain, STEQEAU (si tant est qu'il en ai un), des Teknivals et autres Technoparades.
Parce que le blog c'est sympa, mais c'est un peu comme le Desert des Tartares, de l'ami Buzzati, on attend de voir venir au loin l'internaute, ami - ou pas, lecteur. Pas de compteur de visites, rien, le strict minimum hébergé gracieusement par Ici-même, et avec un upload d'images qui est out. Alors on écrit, pour soi, pour les autres, par hygiène, comme si on en manquait. Des autres bien sûr, pas de l'hygiène.
Sur google, "lagartija nick", la premiere réponse, c'est un groupe de rock indy espagnol. Maigre indice!
Mais qui incite à continuer.

09 mai 2005

Clocky


Mis au point par un étudiant du MIT, Gauri Nanda, un réveil à destination des personnes ayant quelques difficultés à se lever - ce qui doit représenter somme toute un marché assez considérable. Clocky, c'est son nom, est très vicieux: équipé de deux petites roues, il a été conçu pour, à peine la sonnerie déclenchée, sauter de là où il était posé, et aller se cacher sous le lit, ou l'amoire, mais jamais au même endroit. De plus, la charmante petite bête est confortablement emmitouflée dans une mousse protectrice qui lui assure une forte résistance aux crash tests muraux. Voilà. Pour les amateurs, il n'y a plus qu'à convaincre Gauri de commercialiser son invention, car la démarche s'inscrit entièrement dans un projet de recherche universitaire. Bon réveil.

06 mai 2005

Retour sur un Teknival urticant

Le Teknival, qui se tenait la semaine dernière dans la Marne sur une ancienne base militaire de l'Otan, a acquis une soudaine visibilité médiatique en raison d'une invasion du site par des chenilles urticantes.
La préfecture, après avoir constaté de nombreux problèmes de démangeaisons, tentait en vain d'interdire la manifestation, pour y renoncer ensuite par crainte d'émeutes avec les teufeurs venus en nombre.
On se dit, c'est quand même la faute à pas de chance que la tenue du Teknival soit fragilisée par une invasion de chenilles. C'est même la faute à la chaleur précoce, qui a fait sortir ces affreuses bêtes!
Et puis, on se renseigne un peu, on apprend que que le site choisi doit être prochainement classé par le réseau européen Natura 2000.
Et puis, on apprend que parmi la dizaine de sites pré-sélectionnées par les services du Ministère de l'Intérieur, en concertation étroite et discrète avec les organisateurs de l'événement, ce site était le moins approprié (vous vous souvenez du Teknival qui avait été organisé il y a peut être deux ans sur une portion d'autoroute en construction, dans le Larzac, et sous un soleil de plomb...).
Et puis on apprend par d'autres lectures que ce terrain était connu depuis des années pour sa forte densité de chenilles.
Bref, on se demande bien pourquoi ce site a été choisi, à part pour être certain d'entraver le bon déroulement de la manifestation.
Et au passage, peut être aussi pour embêter un peu les écologistes, qui s'indignent des déga^ts infligés au terrain par le Teknival.
Au final, un choix approprié, fait dans la concertation et l'intérêt mutuel...

04 mai 2005

Que les bas salaires lèvent le doigt!

Après les propositions de reclassement proposées aux salariés d'une entreprise de connectique installée à Dôle - le même poste en Chine ou au Mexique, sur une base de 2€ de l'heure - voici venu le temps des enchères inversées.
Le principe, très simple: une entreprise propose un emploi et les candidats internautes répondent en proposant des salaires de plus en plus bas, puisque ce sera le moins-disant qui emporte le job.
Job en effet, car pour l'instant ces pratiques inaugurées en Allemagne par le site d'offre d'emplois Jobdumping, concernent principalement des emplois de services, type ménage, vente...
Légalement, rien n'interdit ce type de pratiques en France, dès lors que l'on respecte les minimas salariaux légaux. Avis aux amateurs.
La Grande Distribution utilise ces pratiques pour sélectionner ses fournisseurs, et le secteur des prestations informatiques n'y échappe pas non plus.
Attendons-nous bientôt au même système, mais à une échelle internationale: la mise en concurrence de l'informaticien de Bengalore avec celui d'Edimbourg, ou de la femme de ménage de Dacca avec celle de Lisbonne...
Bienvenue dans un monde meilleur.

03 mai 2005

Le Roi des Tomates

Arte diffusait dimanche soir un reportage intitulé le Roi des tomates.
Alors que le marché des légumes tend à une uniformisation constante et que des variétés disparaissent chaque jour, Arte nous offrait le portrait d'un cultivateur heureux.
Eric Stekovics, après des études de théologie, a repris l'exploitation maraîchère de son père, dans le Burgenland.
Il y cultive, comme il le dit joliment "sous le toit du ciel", des légumes variés - concombres, fraises...Mais sa grande spécialité, ce sont les tomates.
Vous en voyez beaucoup des variétés de tomates au supermarché?
Alors qu'Eric en cultive plus de trois mille variétés de tomates, avec des saveurs, couleurs et formes les plus spécifiques possibles.
A partir de graines datant parfois de plus de vinght cinq ans, mais qui témoignent de la diversité de la tomate.
De belles tomates plantées en pleine terre, et qui grandissent sous l'action des éléments naturels.
Résultat: des tomates à l'aspect parfois incertain, fragiles comme du verre, mais d'une saveur incomparable (à l'entendre parler amoureusement de ses tomates, on ne peut que croire sur parole Eric). Et des tomates si fragiles qu'il faut les conditionner en bocaux pour pouvoir les transporter avec douceur.
Alors que l'agriculture privilégie aujourd'hui les plantes utiles à fort rendement et résistantes aux méthodes de l'agriculture intensive, on ne peut que se réjouir de voir se perpétuer des savoirs-faires garantissant la diversité alimentaire.

02 mai 2005

Auto Ecole

Vendredi 29 Avril, fin de journée.
Une sirène de police dont l'intensité va croissante.
Une Ford Mondeo blanche, avec gyrophare allumé, passe à toute vitesse Bld Pereire.
Stupeur, le toit du véhicule est surmonté d'un panneau Auto Ecole!
Il s'agit en fait d'une leçon de conduite à grande vitesse, destinée aux inspecteurs de police...