L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

06 mars 2014

Lutter contre la mort pour ne pas mourir de faim



C’est un film au service d’Action contre la Faim, une ONG internationale qui depuis plusieurs décennies œuvre pour réduire les problèmes liés à la faim dans le monde.

Nous avons fait le choix de s’attaquer à plusieurs dérives propres à la communication humanitaire des ONG sur le sujet de la faim, qui finissent par desservir la cause :

  • Un problème de représentation publicitaire : L’usage abusif d’une grammaire créative principalement émotionnelle  et culpabilisante,  voire catastrophiste, qui finit par desservir la cause. 
  • Un problème de perception de la réalité : Plus d’un Français sur deux perçoit une dégradation de la situation, alors que des progrès sont faits dans le domaine de la lutte contre la faim dans le monde.
  • Une perception déformée de la réalité qui entraîne un sentiment de lassitude et de fatalité sur le sujet de la faim.
  • Un problème d’identification des acteurs : au final, des campagnes en forme de Collective de lutte qui peinent à créer de la distinction et de l’attribution au bénéfice de l’ONG qui prend la parole.

Voili voili.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil