L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

18 mai 2005

Du management familial

Dans son dernier ouvrage, La société malade de la gestion, Vincent de Gaulejac, sociologue, nous met en garde contre le changement de l'homme en entrepreneur: "le manager émerge comme figure idéale de l'homme entreprenant, capable de prendre des risques, de décider, de résoudre des problèmes complexes, de supporter le stress, de développer son intelligence cognitive mais aussi émotionnelle, de mettre toutes ses qualités au service de la rentabilité".
Le problème est que ces "qualités" sont de plus en plus exportées dans le domaine de la sphère privée et des relations familiales ou inter-personnelles. Le temps libre se doit d'être rentabilisé!
La première victime de ce mouvement est la famille, qui devient "une petite entreprise qui doit se révéler performante dans ce qui constitue son principal objectif: fabriquer un individu employable".
L'enfant devient un capital qu'il faut faire fructifier, l'école un marché, et la tendance semble bien comprise par les parents.
Ainsi, Le Monde du 2 Mai dernier titrait en page Education "Les cours particuliers s'érigent en "contre-modèle" de l'école. [...] Les entreprises se démarquent des enseignements traditionnels en valorisant l'acquisition des savoir-faire, censés améliorer la réussite aux examens".
Le chiffre d'affaires du leader du marché, Acadomia, s'élève en 2004 à 19.4 millions d'euros...
Pour revenir au management familial, on voit bien l'importance de la réussite scolaire des enfants, qui rejaillit inévitablement en bien ou en mal sur les parents.
La pression est telle que les parents la détournent en partie sur l'enfant, qui doit être toujours plus tôt efficace.
On doit désormais gérer sa vie comme une petite entreprise.
C'est même devenu un créneau lucratif pour la presse, avec des titres comme Psychologies Magazine, qui se veut un modèle de bonne gestion personnelle, ou comme le dit l'éditeur "un généraliste de la vie". La formule va même être déclinée pour les adolescentes.
A quand les contrôleurs de gestion personnels?
Très bientôt, nous apprend un article paru dans Courrier International sur une société de HLM en Allemagne ou en Autriche, qui propose à ses locataires ayant des problèmes de paiement de loyer, de gérer à leur place l'intégralité de leur budget. Une sorte de tutelle mise en place par le bailleur, afin d'être sûr de bien percevoir le loyer en début de mois...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil