L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

16 mai 2005

NHOP

Retour et hommage à un grand musicien, disparu le 19 Avril dernier à l'âge de 58 ans.
Niels-Henning Orsted Pedersen pour les uns, NHOP pour les autres, était un contrebassiste de jazz. Accompagnant à 17 ans, au pied levé, le Count Basie Orchestra à Copenhague, sa carrière a été une suite ininterrompue d'écoute et d'accompagnement rythmique et mélodique auprès des plus grands: De Bill Evans à Archie Shepp, de Dexter Gordon à Quincy Jones, sans oublier les Oscar Peterson et autres Gillespie...
NHOP, c'était un sens rythmique éblouissant mêlé d'envolées harmoniques. Avec NHOP, tout devient vite aérien.
Trois références et une anecdote pour ne pas oublier le bonhomme.
Pour la joie des oreilles, deux disques, l'un en duo avec Archie Shepp, intitulé Looking at Bird, est un hommage vigoureux à la musique de Charlie Parker, l'autre Nigerian Marketplace, est un live enregistré à Montreux, autour de Oscar Peterson et Terry Clarke à la batterie, avec une interprétation magistrale du thème éponyme.
Et pour finir, l'anecdote, tirée d'un interview bonus qui figure dans le DVD Montreux 77, un concert qui réunit Oscar Peterson et une double rythmique basse, NHOP et Ray Brown. Ray Brown, pour situer, c'est le bassiste de Duke Ellington, entre autres...
Donc l'anecdote, sortie de la bouche de NHOP.
A la fin du concert, Claude Nobs, fondateur émérite du Festival, remercie les artistes, lançe le rappel et en sortant de scène marche malencontreusement sur le cablage de l'ampli basse de NHOP, rendant celui-ci inutilisable.
Oscar Peterson, souriant, invite alors ses deux bassistes à jouer à tour de rôle sur la contrebasse de Ray Brown pour le dernier morceau.
Le morceau débute, Ray Brown prend son tour de solo puis c'est au tour de NHOP de s'y mettre.
Il faut ici préciser que de mettre sur une même scène et devant Oscar Peterson, deux monstres de la contrebasse, suscite quelques émulations et envies d'en découdre entre eux...
Donc NHOP récupère la contrebasse de Ray Brown et attaque son solo avec hardiesse, bien décidé à en mettre plein la vue. Et c'est au milieu du solo, que Ray s'approche de NHOP et lui glisse gentiment à l'oreille :"pas sur ma contrebasse, mec"!

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