L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

12 mai 2005

L'art de blogger...

Alors que le blog devient un sujet de réflexion dans les cercles avancés de la réflexion marketing des marques, la mise en ligne des premiers blogs dits de marque laisse un peu dubitatif sur la maîtrise du principe par les cyber-marketeurs...
Les laboratoires Vichy s'essayent à l'exercice, avec Le journal de ma peau.
C'est donc Claire, qui tient un journal en ligne, pour nous parler de ses problèmes de peau, de rides...
Le premier post date du 27 Avril et le dernier du 9 Mai. En tout et pour tout quatre post qui resemblent à une carricature de discussion beauté entre copines: "Valérie : « Moi j’ai une amie qui a fait une fois des séances de peeling chez un dermato.Moi : « et ça marche ? »Valérie : « Après une phase un peu rouge, je dois admettre qu’elle a viré au « superbe » !Moi : « Mais c’est pas un peu hard comme traitement, ou nocif pour la peau ?".
Bref, ça fait un peu Hélène et les garçons!
De bonnes âmes laissent quelques commentaires, et le tout est très modéré comme précisé dans le post du 9 Mai. On a un peu l'impression que les commentaires ont été fournis avec le "pack blog". C'est peut être même un business à monter, proposer des commentaires tout faits, à insérer dans les blogs en mal d'audience ou de commentaires?
Bref, pour revenir au sujet, on peut voir aujourd'hui quelques exemples de blogs de marques mieux foutus.
Par exemple, Nike a créé un blog dédié aux admirateurs de vieux modèles de baskets.
Pour conclure, je dirais que les marques ont tout intérêt à affiner leur stratégie avant de s'implanter dans la blogosphère, terrritoire du self-média et de l'alter par définition.
Sinon, on risque de voir apparaître rapidement des vrais-faux blogs de marques, un peu comme la stratégie des Yes Men américains qui créent des faux sites, comme par exemple pour l'OMC, afin de recevoir des vrais invitations à des vrais débats et y communiquer autrement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil