L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

31 janvier 2006

La vie simplifiée








Procter & Gamble, premier annonceur publicitaire mondial et roi de l'univers ménager se met en quatre pour nous "simplifier la vie". Un site Internet du groupe nous offre sa vision de la vie domestique. La vie simplifiée se décompose ainsi en tranches de vie: "la vie organisée, Célébrons la vie, Cuisine sensée, Plaisirs plein aire et Simple décor". Le guide se veut un manuel de savoir-vivre et savoir-faire, destiné à "simplifier et améliore la vie". Au chapitre Célébration de la vie, il est précisé que celà passe par "l'harmonie dans votre foyer". Et P&G nous en donne un exemple concret avec l'usage de la musique à domicile - pour la mère de famille, s'entend: "Diffusez de la musique pendant que vous nettoyez, que vous cuisinez ou que vous travaillez à d’autres projets. Voilà une excellente façon de vous amuser en demeurant productif. Il semble que la musique favorise l’accomplissement des tâches. Voici quelques façons de faire une place à la musique numérique dans votre vie". On notera la diversité des tâches et la nécessité de concilier écoute musicale avec des activités autrement plus importantes comme le nettoyage, la cuisine et avec un impératif, la productivité! Et tout le site fourmille de conseils pratiques du même acabit. Bien du bonheur aux mères de familles émancipées!

30 janvier 2006

BAC Attack



On ne peut s'empêcher de faire écho au sondage du jour dans Le Parisien, qui affime que 86% des Français craignent un retour des violences en banlieues, en parlant d'un site découvert au petit bonheur la chance. Créé sans aucun doute par un passionné, le site se veut une vitrine des différents écussons de la police nationale. Et on tombe sur la rubrique BAC (Brigades anti-criminalités). Les BAC sont souvent en première ligne sur le terrain, et à tort ou à raison, sont souvent accusés de provocations diverses à l'encontre des jeunes ou personnes contrôlées. Chaque BAC est sectorisée par ville et identifié par un écusson aux couleurs distinctives. Se plonger dans cet univers graphique laisse dubitatif. En effet, l'inconographie utilisée par les forces de l'ordre pour s'identifier, n'a rien à envier aux univers graphiques utilisés par les rappeurs et autres Mangas. Le bestiaire animal est fortement utilisé par les BAC des banlieues: chauve-souris, mygale, lion, tigre, hibou, loup, dragon, panthère, aigle, requin, crocodile, scorpion, rhinocéros...Bref, tout un imaginaire animalier qui fleure bon le dialogue et l'ouverture. On se demande si cette utilisation réccurente dans les BAC est source de motivation pour les troupes ou à pour objectif d'effrayer l'ennemi. Ou hypothèse plus audacieuse, d'un choix délibéré pour exciter le petit jeune ? On peut enfin s'interroger sur la liberté de choix qui est offerte aux BAC pour le choix de leurs écussons. A quand la BAC Koala, marmotte ou Dahu ?
Allez, pour se détendre et peut être imaginez un nouveau rôle pour les BAC, un petit film publicitaire.

thespunker.com.vwpolo
Vidéo envoyée par xeul

27 janvier 2006

Super Fast Food








Dans le Wisconsin, il fait pas bon rouler en mobylette. Alors pour livrer les pizzas au plus vite, on a décidé de mettre le four dans le camion. Non non, c'est pas le bon vieux camion pizza que l'on voit dans nos provinces. Là, c'est à l'américaine. Livraison garantie en 15 minutes. Le pizzaiolo tourne dans son camion, les commandes (via le net) arrivent et sont traitées dans le camion, et le chauffeur file vers chez vous. Avis aux amateurs, ils cherchent des investisseurs.

26 janvier 2006

Allo ?



Le développement ininterrompu d'applications variées liées à la téléphonie mobile souligne avec force l'impact de cet appareil sur nos vies. Au-delà de sa fonction première - faire transiter la parole, le mobile se transforme rapidement en interface technologique entre l'utilisateur et une multitude de prestations. Joindre quelqu'un, certes, mais aussi lui envoyer des messages textes, des images, vidéos et de l'audio. Télécharger des sonneries, mais aussi des mini-programmes TV, ou des jeux vidéo et forcément des pubs de quelques secondes. Le consommateur pourra aussi faire appel à son mobile pour lire des codes-barres: dans le magasin, le code-barre de l'article, scanné par votre mobile, sera envoyé à des sites de comparaison de prix qui vous indiqueront en retour les meilleurs prix. Dès lors, tout contenu en ligne peut être accessible en théorie de son mobile à partir de la lecture d'un code-barre...Mais le téléphone devient aussi canal publicitaire: taper sur votre clavier le code écrit sur le gobelet Wendy's et sachez immédiatement si vous avez gagné au concours. Ou encore transformez vous en cinéaste, comme on a pu le voir avec le Mobile Film Festival qui a eu lieu la semaine passée. Plus utilement, le mobile devient moniteur médical, pour vérifier à distance votre taux de glucose. Et si vous êtes hypocondriaque, pas de problème, Motorola pense à vous avec le mobile anti-bactérien, le i870, qui permet de limiter la prolifération bactérienne sur le téléphone... Ou le mobile qui devient nounou, vigilante, au Japon, avec l'intégration d'un GPS et d'alarmes qui vous signlent que votre enfant est sorti de son itinéraire maison-école! Et si votre chien se perd aussi, pas de souci, le PetCell saura lui convenir! Mais ce n'est que le début. Toujours au Japon, le téléphone sert à visiter à distancer l'appartement, juste en photographiant le code-barre associé à l'annonce. Si vous perdez votre téléphone, pas de problème non plus grâce à Vodafone qui a eu la bonne idée de lancer le distributeur automatique de mobiles, des prêts à l'emploi en quelque sorte. Le mobile jetable, je crois qu'il existe déjà aussi, une heure de com et hop à la poubelle. Vous souhaitez vous distinguez, le Vertu vous semble vulgaire, aucun soucis, optez pour le Aloisson, à partir de 32000 euros... Ou peut être préférez vous le Motorola RAZR V3i customisé par Dolce & Gabbana, presque people en comparaison: 1000 exemplaires en finition métallique "or". Ou pour les bobos, et malheureusement uniquement disponible au Japon, le mobile minimaliste Talby par Marc Newson. Quoi d'autre encore ? Ah oui, être un indicateur absolu et fidèle de tous vos mouvements et déplacements...

25 janvier 2006

Musique culinaire



"Ils ont ainsi montré qu'un spaghetti ne réagit pas comme le ferait un plongeoir..."! Lu dans Courrier International de la semaine passée, la synthèse d'un article tiré de Science News, sur le spaghetti. Partant du constat qu'un spaghetti soumis à une pression se casse non pas en deux morceaux mais souvent en plusieurs, des chercheurs français ont investigué le pourquoi du comment. Après analyse à l'aide d'une caméra ultra-rapide (de l'ordre de 62000 images/sec.), ils sont arrivés à la conclusion que c'est la rupture de tension, et non la tension elle-même, qui crée des ondulations qui se répercutent sur toute la longueur du spaghetti. Ondulations qui accroissent certaines courbures de notre pâte et causent la rupture. Ouf. Pour une synthèse plus scientifique du problème, allez voir l'article!

Dans un tout autre registre, musical cette fois, deux découvertes: d'une part le duo Polémix & la Voix Off, musiciens et animateurs d'émissions sur Radio Béton, à Tours, qui nous livre un florilège de politics remix, dans la veine de ce que faisait le WU-MP. Et d'autre part, la découverte, après l'avoir aperçu sur Arte, de "l'intenable tragédie du Mozart du RnB, R Kelly: "Trapped in the closed". Il s'agit d'un morceau, d'une durée de 40 minutes, une sorte de vaudeville mis en image. Jetez une oreille, ça vaut le coup d'oeil (le premier chapitre est visible sous Quicktime)!

24 janvier 2006

Virtuellement votre



Project Entropia, c'est ni plus ni moins qu'un univers virtuel en ligne, où évoluent déjà quelques 236000 joueurs. La particularité du projet réside dans la fusion d'un monde virtuel avec une économie réelle: tout se paye avec des PEDs (Project Entropia Dollars). Le projet a bénéficié dernièrement d'un coup de projecteur médiatique à l'occasion de l'achat par Jon Jacobs d'une station spatiale virtuelle nichée dans Entropia. Jon Jacobs, acteur et réalisateur anglais, connu comme Neverdie sous son nom de joueur, a investi la modique somme de 26500$ pour racheter une station spatiale aux enchères, dans la galaxie d'Entropia. L'objectif étant de créer une discothèque virtuelle, où pourraient se rendre les Entropiens amateurs de musiques électroniques, pour écouter de vrais DJ's. Dans un interview à la BBC, Jon Jacobs en dit plus sur ses projets: "I'm already in talks with some of the world biggest DJs about spinning live sets inside the nightclub. Gamers want to be entertained while they play, hunt, socialise and craft, and because of the real cash economy aspects of Project Entropia, they can afford to pay for their entertainment". Bref, un vrai business autour de la tendance forte de socialisation en ligne (Meetic etc), virtuelle ou pas. Dans un esprit différent, a été créé aSmallWorld.com, "une communauté en ligne sur invitation, non ouverte au public". Il s'agit ni plus ni moins du bon vieux principe de club. Pour devenir membre, il faut être parrainé par un membre actif. Une fois dedans, tout est affaire d'échange d'infos, de conseils et contacts professionnels ou autres. Des stars, sportifs et hommes politiques seraient membres de cette coterie. Du beau monde online et entre soi...

23 janvier 2006

Chiffres



49%, c'est le pourcentage de Français qui archivent leurs photos uniquement sur leur ordinateur (sondage Mc Afee). Avec la déferlante numérique, la bonne vieille photo argentique sera bientôt un lointain souvenir (voir Minolta qui arrête à son tour les frais). Le seul petit hic du numérique est la question de la mémoire visuelle. Dans 10, 30 ou 50 ans, quelles traces subsisteront de cette frénésie actuelle d'images numérique? Sur quel support et avec quel type de lecteur ? Et pour quelle qualité. Bien malin qui le sait.
9 ans de prison, c'est la sentence qui est tombée sur Anna Ayala, californienne de 39 ans, qui avait essayé d'extorquer des sous à la chaîne de fast food Wendy's, en affirmant avoir trouvé un doigt dans un Chili Con Carne, qui lui avait été servi à San José en mars 2005. Le coût pour Wendy's est estimé à 2.5 millions de $ en ventes perdues. On ne sait toujours pas d'oiù venait le doigt!
40%, c'est le pourcentage de soldats hispaniques morts au front en Irak, alors qu'ils représentent 17% des effectifs...On en déduit qu'ils doit y avoir peu de pilotes de chasse hispaniques dans l'armée US.
3.25$, c'est le montant que seraient prêts à payer les consommateurs US pour télécharger une sonnerie de téléphone. Les consommateurs trouveraient tout à fait normal de payer plus cher pour une sonnerie de téléphone que pour un morceau complet de musique. Question d'usage, parait-il (la sonnerie répondrait à un "besoin d'espression de soi-même"!). C'est une étude de NPD qui nous le dit.
1 milliard, c'est le nombre de titres musicaux qui auraient été téléchargés par les Francais en 2005, dont 20 % en payant.
1.13 milliards, c'est le montant des investissements publicitaires sur le Web en 2005, d'après TNS Media Intelligence, et c'est en progression de 73.9% par rapport à 2004.
De l'effet Harry Potter sur les accidents de jeunes. C'est une très sérieuse étude du British Medical Journal qui nous l'apprend: la sortie en librairies du dernier Harry Potter à un impact positif sur le taux d'accidents des enfants! En effet, nos chers enfants préférent lire le volumineux ouvrage plutôt que d'aller s'arracher en skate sur le bitume. Conclusion, plus de Potter égal moins d'accidents.

20 janvier 2006

Qu'est-ce qu'il est chiant ce jeu...



Les jeux vidéo, c'est 100 millions de personnes qui jouent tous les mois en ligne à des jeux interactifs, sans parler de toux ceux qui jouent offline. Bref, c'est un marché stratégique, y compris pour les marques, au point de voir se multiplier les recommandations stratégiques sur la meilleure façon de placer de la pub dans les jeux vidéo. Mais ce n'est pas le sujet du jour. Le principe de nombreux jeux vidéos online repose sur la progression par niveaux. C'est à dire qu'il faut patiemment affronter les embûches des premiers niveaux, avant d'accèder à des parties plus palpitantes du jeu. Autrement dit, le début du jeu est souvent très chiant pour les amateurs éclairés. Mais tout ça c'est désormais le passé. Aujourd'hui il y a la Chine et plein de jeunes chinois désoeuvrés. Alors que font les joueurs fortunés des pays développés ? Ils délocalisent! Il fallait y penser: confier à des jeunes chinois le soin de débuter les jeux online à leur place et reprendre la main quand ça redevient intéressant. Pratiquement, des entrepôts hébergent des centaines d'ordinateurs devant lesquels sont collés des jeunes Chinois qui doivent dézinguer du monstre ou de l'ennemi 12 heures par jour et 7 jours sur 7 et pour le modique salaire de 250$ par mois. N'allez pas imaginer une ambiance très conviviale, bien au contraire, astreints à des objectifs à réaliser, soumis à la surveillance de superviseurs, ces jeunes doivent être productifs. Le jeu, c'est du sérieux. Tout ce phénomène est plutôt illégal, mais semble bénéficier d'une certaine tolérance des autorités. Un exemple d'internationalisation à méditer et bon jeu!
PS. Le visuel ci-dessus a peu de rapport avec le sujet, on dira que c'est ce qui fait son charme...

19 janvier 2006

Human Billboard



On ne sait pas trop qu'en penser: Andrew Fischer, jeune américain de 21 ans, était à la recherche d'un "concept" marketing unique. Et sans doute à force de réfléchir, il pensa à son front. Et oui, pourquoi ne pas faire de pub sur mon front, se dit-il. D'autres proposent bien leur cerceuil (vu sur eBay) ou les vêtements de leur "adorable" nouveau-né, comme support publicitaire. On connaissait aussi les hommes sandwich. Mais revenons à Fischer, désormais appelé Human Ad Space! L'année dernière, il a gagné 50 000$ en portant un tatouage temporaire qui faisait la réclame d'un casino en ligne, pendant un mois. Bref, ça a tellement bien marché qu'il nous remet les couverts en 2006, avec une mise aux enchères de son front sur eBay! Dépêchez vous, il ne reste qu'une journée et 9 heures avant le coup de marteau et les enchère sont actuellement à 3251$. Avis aux amateurs. Pendant ce temps là, d'autres jeunes ont des idées marketing un peu plus trépidantes. Là aussi, l'histoire s'est finie sur eBay. Alex Tew, jeune informaticien anglais, a eu l'idée géniale de créer une page internet, la "million dollar homepage" et de vendre celle-ci à la découpe à des annonceurs, à raison de 1$ le pixel (par 100 pixels minimum) . A un million de pixels sur la page, faites le calcul. Et bien oui, Alex Tew vient de vendre aux enchères donc, ses 1000 derniers pixels, pour la modique somme de 38000$. On pourrait croire à un joke, mais des marques comme Orange, Yahoo ou eBay y ont été de leur écot. Le site a été vu par plus de 1.5 millions visiteurs et sera en ligne pour encore 5 ans. Et Alex Tew est désormais millionnaire...
On apprend aujourd'hui dans Libé qu'une tentative de chantage est en cours contre la "Milliondollarhomepage": 50 000$ de rançon où le site saute!

18 janvier 2006

Reverend Billy



Le Réverend Billy est une sorte d'évangéliste à l'américaine, engagé dans une croisade contre la consommation. Vous pouvez écouter ci-dessous une séquence radio de la Stop Shopping Church Gospel Choir et voir un extrait d'une des dernières manifestations du Réverend Bylly à NY à l'occasion de la No Shopping Day.


Reverend Billy



Billy in the street


17 janvier 2006

Gros cubes



On a appris la semaine dernière que le gouverneur de Californie, alias Terminator, était piteusement tombé de sa moto Harley, lors d'un choc avec un autre véhicule. La police a pû constater à cette occasion qu'Arnold ne possédait pas de permis approprié pour la conduite d'un tel engin, mais à su faire preuve d'une relative souplesse à son égard: en fait c'était pas une Harley qu'il conduisait mais une Harley avec un side-car, bref quelque chose se rapprochant sans doute davantage d'un tracteur que d'une moto! Moins souple a été la police de la riante bourgade de Binghamton, en Pennsylvanie. Un homme, qui a été trouvé allongé le long d'une autoroute, a été aussitôt mis en prison au motif d'avoir menti sur son nom. En effet, celui-ci prétendait s'appeller Harley Davidson. Doué d'un humour modéré, la police l'a donc envoyé au trou le temps de retrouver la véritable identité de l'individu, un certain Jeffrey Craig, originaire de Susquehanna, toujours en Pennsylvanie. La morale de l'histoire: mieux vaut tomber d'une Harley que de prétendre s'appeler Davidson.

16 janvier 2006

C'était un temps...



Et oui, ça devait arriver. Avec l'irruption massive des nouvelles technologies dans les pratiques culturelles, le rapport à la création culturelle a été chamboulé. Tenez, prenez la musique par exemple. Auparavent, enfin il y 10 ou 15 ans, pour acheter de la musique, il fallait aller chez Gibert Jeunes, Dacapo rue des Ecoles ou ailleurs, et se plonger littéralement dans les disques vinyles. Pour en trouver un, deux ou trois, il fallait passer en revue des centaines de disques sans grand intérêt. Et c'était là tout l'intérêt: apprendre à chercher, trouver l'édition originale, décrypter les liens entre artistes, repérer la présence de tel autre musicien et négocier les prix. C'était une quête dont on ne revenait pas toujours victorieux, mais toujours enthousiaste. De retour à la maison, on nettoyait soigneusement les microsillons à l'alcool et c'était l'instant T: tient-on une bombe entre les mains, va-ton pouvoir annoncer victorieusement aux amis la découverte d'un nouveau groupe, d'une nouvelle découverte musicale! Bref, c'était le bon temps.
Alors qu'aujourd'hui, avec l'utilisation massive d'Internet dans les pratiques musicales, tout a radicalement changé. Aujourd'hui, on a (ou pas en ce qui me concerne) un iPod, avec au bas mot quelques milliers de morceaux, qu'on est obligé d'écouter de façon aléatoire ne sachant pas par où commencer. On est ainsi passé d'une écoute active, où l'on pouvait identifier des cheminements, des progressions, des évolutions musicales, à une écoute totalement passive, aléatoire, une sorte de juke box permanent. On ne sait pas ce qui va sortir du chapeau! Bref, le plaisir n'est plus le même. Et c'est une étude en provenance d'Angleterre (un pays qui n'est pas avare de grands groupes musicaux) qui nous le dit tout net: "le téléchargement par Internet et les lecteurs Mp3 ont créé une génération de personnes qui n'apprécient pas sérieusement la qualité de morceaux ou créations musicales" La trop grande accessibilité à la musique rend celle-ci comme un dû, une sorte de service qui irait de soi, comme l'électricité par exemple. La musique serait devenue une simple commodité!
Ainsi, on ne s'emballe plus sur la musique elle-même mais sur l'outil ou la technique qui permet sa diffusion. Devenu un banal produit de consommation, pourquoi irait-on perdre son temps à dénicher la perle rare ou s'enthousiasmer de façon un peu trop violente pour une découverte musicale.
Voilà, c'était notre rubrique: de l'effet des nouvelles technologies sur l'apathie musicale.

13 janvier 2006

Gilberto VS Caetano

Gilberto Gil, ministre brésilien de la culture, est l'objet d'une fronde du milieu intellectuel brésilien. Fronde menée en partie par son ex compagnon de cellule sous la dictature, Caetano Veloso! La querelle part de la critique d'un poète brésilien à l'encontre de la politique culturelle, jugée centralisatrice. Pour connaître le détail de l'hitoire, un article de Libé sur le sujet. Et pour les amateurs, une vieille vidéo de Gilberto.

Gilberto Gil
Envoyé à l'origine par xeul

12 janvier 2006

Nouvelles technologies

Le progrès technologique pour tous! Je viens de découvrir une application, DailyMotion, qui permet très facilement et gratuitement, d'uploader des fichiers vidéos et de les intégrer dans un blog. Voici donc la première vidéo hébergée sur ce blog: une pub d'Umbro qui n'a sans aucun doute peu été diffusée à la TV. Pas la peine de demander au BVP la raison...



But
Envoyé à l'origine par xeul

Nouvelles pathologies

















A l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne, on sait rigoler tout en restant hygiénique. En témoigne ce prototype de piercing brosse à dent, proposé par Hadji Mouloudi.
Toujours dans une thématique sanitaire, les dernières nouvelles du front.
C'est la BBC qui nous l'apprend, des savants auraient trouvé la formule qui explique le "Beer goggles" effect. Il s'agit de savoir en quoi l'alcool peut influer sur la vision du buveur, au point de voir une personne plutôt laide en plutôt belle, au moins jusqu'au lendemain matin...Donc, des chercheurs de l'université de Manchester ont établi les facteurs qui concourrent à être victime de cet effet: bien évidemment la quantité d'alcool ingurgitée, mais aussi la luminosité du lieu de rencontre, la densité de fumée et bien sûr la qualité visuelle des yeux. A partir d'une savante équation, les chercheurs sont en mesure de graduer le "beer goggles" effect sur une échelle dont 100 est le maximum. Laissons la parole au spécialiste: "For example, someone with normal vision, who has consumed five pints of beer (ce qui n'est pas rien!) and views a person 1.5 metres away in a fairly smoky and poorly lit room, will score 55, which means they would suffer from a moderate beer goggle effect". Si vous arrivez à 100, c'est que vous avez l'impression d'avoir un supermodel sous les yeux. Mais attention au réveil!
On continue avec une étude en provenance des USA, qui souligne le fait que près d'un jeune américain sur 10, ou environ 2.2 millions de personnes, souffre de dépression forte et que moins de la moitié suit un traitement.
Un peu moins inquiétant, et encore, c'est le développement de pathologies liées à l'utilisation intensive de nouvelles technologies. Après le BlackBerry, c'est au tour de l'iPod d'être accusé. En effet, un usage intensif des boutons de contrôle pourrait avoir des effets néfastes sur la main et plus particulièrement le pouce. De la même façon, envoyer des sms de façon frénétique, être trop crisper sur sa console de jeux sont des usages à risque.
Et pour finir, un nouveau syndrome, le BLOTO (Buying Loads of Tat Online). Il s'agir de la propension à faire des achats inconsidérés en ligne, après avoir bu quelques verres de trop. 7% des anglais seraient frappés par le phénomène. Cette tendance a été détecté par une société d'études qui faisait une analyse des comportements d'achat en ligne...

11 janvier 2006

Bulles, bullez, bullons...





Mon premier est une bulle de savon révolutionnaire: solide et colorée, la Zubble prend une teinte technicolor pour le plus grand plaisir des enfants et des plus grands. 10 années de recherche d'après le fabricant, pour mettre au point ces petites bulles multicolores. Disponible à partir du printemps 2006.
Mon deuxième est aussi une sphère, mais d'ordre ménager. Le Airpouf aspirateur d'intérieur sachant s'intégrer. C'est sympa et convivial. Vous invitez des amis pour l'apéro, les installez confortablement sur le Airpouf et à la première miette venue, le fautif se lève, branche l'aspi et hop un coup de Airpouf. Alors que les Français recevraient toujours davantage chez eux, mais avant tout des collègues de bureau, le Airpouf symbolise la nouvelle convivialité ménagère: utile mais design!

10 janvier 2006

Un Jones sinon rien





















Peter Van Stolk, ancien moniteur de ski (en parlant de ski, allez voir le site skiez frais, découvert via le site de Fred Cavazza), s'est initié aux joies du marketing par lui-même et celà semble lui réussir. C'est l'heureux fondateur des sodas Jones. Comme il le dit lui même dans un article de Business Week, "le monde n'avait pas besoin d'un énième soda", par contre une foultitude de jeunes consommateurs était en attente d'un soda qui leur ressemble et auquel ils puissent s'identifier. Toute la stratégie repose sur un site Internet, qui assure le rôle de communauté virtuelle pour les consommateurs, en leur donnant accès à des outils blogs, de chat et autres downloading de musiques, vidéos... Et l'idée de "génie" de Van Stolk, c'est de proposer aux clients d'envoyer des photos sur le site, dont les meilleures, sélectionnées en ligne par les visiteurs, serviront d'étiquettes pour les sodas. Tout est possible, sachant que seul le vote du plus grand nombre validera l'impression de l'étiquette. Quoi de plus gratifiant que de voir une de ses photos prise pour illustrer temporairement une série de sodas Jones ? La marque devient un accessoire et permet d'afficher son identité. Jones Soda est ainsi parti à la conquête de ces jeunes consommateurs, avides de sports alternatifs et peu féru de temps passé devant la télé. Toute occasion devient bonne à la mise en place d'une nouvelle série d'étiquettes, qui sont forcément en série limitée, et les séries de Noël s'écoulent par exemple en quelques heures et se retrouvent rapidement sur eBay...
Utilisez Internet pour toucher un public qui s'est éloigné des médias traditionnels, optez pour un positionnement en adéquation avec les valeurs de ce public et donnez leur la possibilité de participer au développement de la marque, tels sont quelqu'uns des enseignements de la saga Jones.

09 janvier 2006

Rap à gogo



Pour bien commencer la semaine, quelques nouvelles du rap business.
Débutons par l'un des plus médiatiques du moment, 50 Cent. Tellement persuadé que ses fans féminins sont en extase devant son impeccable musculature, Fifty fait du stretching de marque en projetant rien de moins que de commercialiser des préservatifs et autres vibromasseurs qui seraient des copies fidèles de l'outil du bougre! Fifty nous en dit un peu plus dans un article:"I need to make a 50 Cent condom and motorized version of me, which will have to be waterproof so you can utilize it in the tub". Bigre, le seul petit soucis, c'est que les girls, jsutement, n'ont pas l'air enchanté par l'athléte. C'est un journaliste du Daily Mirror qui nous l'apprend. Lors de son dernier passage à Paris, Fifty était l'invité vedette d'une soirée où il semblerait ne pas avoir déchaîné les girls:"He looked as if he was waiting to be surrounded by georgous girls vying for his attention. But the girls pretty much ignored him". On ne sait pas si Fifty a fait une distribution de sex toy à son effigie, mais il est parti plutôt bougon de la soirée! Nous pourrions charitablement lui conseiller d’essayer le dernier parfum Hummer, un parfum en harmonie avec ses biceps, pour séduire ses conquêtes féminines. Fifty projette également de s'associer à un projet d'édition de "nouvelles rap" et de BD, qui s'inspiraient de l'univers décrit dans les raps de Fifty. Et pour appâter le chaland, très vraisemblablement WASP, l'éditeur annonce :"These tales will tell the truth about The Life; the sex, guns and cash; the brutal highs and short lives of the players of the streets". Pour les amateurs, mieux vaut relire Iceberg Slim !
Encore deux petites nouvelles. DMC, alias Darryl Mc Daniels, fondateur de Run-DMC et du titre "My Adidas", vient de rompre avec la marque éponyme, après 20 ans de collaboration... pour aller chausser des Coq Sportif. Pour expliquer ce retournement, DMC dit tout simplement: "I finally found the sneaker I was looking for".
Et pour finir en beauté, c'est l'ami Snoop, qui vient de monter un business de...hot dogs. "noop Doggs" serait le nom de ces super sandwiches! Comme dit son pote et manager Bing Worthington: "Snoop profites de tout, le business du rap ne dure pas longtemps, demandez à MC Hammer"...

06 janvier 2006

Bilan



Avec le début d'une nouvelle année, c'est l'heure des bilans: merci à tous ceux qui suivent mes pérégrinations depuis février 2005, presque un an déjà. Côté chiffres, le compteur affiche sur 8 mois, plus de 6000 visites et plus de 10000 pages consultées.
Espérons que 2006 permettra de voir arriver sur le site un flux RSS pour faciliter l'accès au site.
LeXeul vous souhaite à tous une très bonne année 2006, pleine d'entrain.

Jean usiné



Après les baskets Basquiat, le Jeans Warhol. C'est Levis qui s'y colle et un ponte de la marque nous explique "qu'Andy portait uniquement des Lévis en travaillant...". Mais quand travaillait-il? Cet exemple illustre une tendance plus large qui touche la fashion: les pas de deux entre marques de fringues-chaussures et des artistes. Celà va de la série limitée de baskets par tel ou tel designer/créateur à la carte "blanche" donnée à un artiste pour une série de vêtements (Adidas avec Missy Elliott ou Stella Mc Cartney par exemple). En ce sens, proposer des jeans warholiens participe de la même démarche que de faire sérigraphier des étiquettes de boites de soupe Campbell à la chaîne dans une Factory. Et si le détournement de marque pour y intégrer sa propre siganture artistique était une des marques du Pop Art, alors tel est pris qui croyait prendre et ce "cher" Warhol se retrouve à son tour intégré dans un processus de fabrication industriel. Est-ce de l'art pour autant ?

05 janvier 2006

Le phénomène Chav



Le Chav, c'est un peu la version anglaise du banlieusard. Et comme chacun sait, la sape n'est pas moins importante en banlieue qu'ailleurs. En France, Lacoste est l'étendard d'une partie de la jeunesse des banlieues, que ça plaise ou non à ceux qui préféraient la marque comme l'écusson d'un bon goût bourgeois. Bref, en Angleterre, on observe le même phénomène de réapropriation de marques par des groupes sociaux alternatifs. Ainsi les hooligans se sont appropriés, parmi d'autres, la marque Burberry. Résultat des courses, des pubs et clubs se sont mis en 2004 à refuser l'entrée aux consommateurs drapés de Burberry. La marque a bien essayé de lutter contre le phénomène en arrêtant de vendre se fameuse casquette, mais en vain. Et le phénomène s'étend, puisque Prada se retrouve à son tour connoté "Chav" et donc interdit de club, comme par exemple au Manchester's Baby Grand, où le portier vous dit:"there is a dress code, No Prada"! Et enfin pour finir en beauté avec le Chav, le prix du meilleur gadget Chav a été décerné en Angleterre à...l'iPod Shuffle. L'expert en technologie Ashley Norris nous dit pourquoi: "It's cheap, it's by a cool brand, and you can let others know you have one as it is designed to be worn round your neck". Les paris sont ouverts sur la prochaine marque "chavisée"!

04 janvier 2006

Chiffres

Le Monde en titrant "Un Français sur 10 a créé son blog" semble faire preuve d'un peu de précipitation. En effet, les chiffres de l'ARCEP sont formels: la France compte 7,4 millions d'abonnés haut débit au 1er trimestre 2005. Quant à Médiamétrie, qui est à l'origine de l'étude "l'explosion de la blogosphère", il parle d'un internaute sur 10. Ce qui fait environ 3.6% des Français et pas 10%! Bref Français ne veut pas encore dire Internaute et blog créé ne veut pas dire entretenu!

Shoes qui peut!



Reebok a signé des accords avec les ayants-droits de Basquiat afin de sortir une série limitée - 1500 ex - de baskets estampillée Jean-Michel Basquiat. Autour de 140$ la paire. A quand le slip Dali ?

Torture musicale
















On savait depuis un moment que l'emploi de musique à haut volume sonore et pendant longtemps était un des modes de pression exercé par l'armée américaine en Irak et en Afghanistan sur les prisonniers. Vous imaginez, vous, du Sepultura à fond les gamelles pendant des heures et des heures! Un rapport de Human Right Watch nous en apprend un peu plus sur la sélection officielle du DJ en chef préposé aux interrogatoires. Cité dans le rapport, un Ethiopien détenu au secret en Afghanistan, affirme avoir été soumis à un régime intensif d'Eminem( et Dr. Dre) pendant 20 jours, c'est effectivement très dur, d'autant plus sans bénéficier des habituelles boissons énergétiques dont le rappeur avait l'habitude de se goinfrer avant chacun de ses shows (voir blog du 9 février dernier). Condolezza Rize nous jurant ses grands dieux que l'armée US n'emploie pas la torture, comment doit-on considérer ces pratiques ? Un stage de sensibilisation à la culture américaine ?

03 janvier 2006

C'est nouveau, mais pas tant que ça!














Après Lagerfeld qui avait réquisitionné les vieux bus de la RATP pour son dernier défilé, après le BusBike brésilien, the London Fashion Bus, c'est un moyen original de découvrir des jeunes designers anglais. Le principe: transformer le bus en showroom itinérant pour aller présenter les créations de jeunes désigners aux quatre coins de l'Angleterre. Dans le même genre d'idées, et toujours au Brésil, c'est une marque de cosmétiques, Oceanic, qui ne disposait pas des moyens de couvrir le pays en magasisn, qui a eu l'idée de transformer des camionnettes en mini-magasins itinérants. C'est fou comme on a l'impression de redécouvrir le vieux camion du boucher ou boulanger qui venait autrefois dans nos campagnes !

02 janvier 2006

Sans limites















A Nouvelle année, nouvelles résolutions. Alors pour faire la jonction entre une année 2005 qui célébrait le Brésil et une année 2006, disons, pleine de vitalité, nous avons trouvé la dernière façon de faire du vélo au Brésil, et c'est en bus que celà se passe! Bonne année à vous.
Live from Brasil. Faites du vélo tout en vous déplaçant mais sans vous stresser. C'est la dernière lubie brésilienne: un bus transformé en salle de sport. C'est une sorte d'académie sportive itinérante. On ne sait pas si c'est lié au taux de criminalité élevé des villes brésiliennes, mais il est sûr qu'on va plus loin en bus qu'à vélo! Vive le BusBike

01 janvier 2006

Blog de Noël









Avant, on attachait son chien à un arbre sur la route des vacances mais sans garantie de le retrouver au retour! Le progrès technologique aidant, on peut désormais retrouver son chien à l'aide d'un collier téléphone-GPS étanche. Dans un premier temps, rassurez votre chien par l'intermédiaire du téléphone amplifié, puis activez le signal GPS pour le repérer. A quand la version montre pour enfants fugueurs ?




La vie, c'est pas toujours comme dans les jeux vidéos. De nouvelles études soulignent les liens entre la violence de certains jeux virtuels et des comportements réels de violence. dans ce contexte, la police britannique utilise la pub et l'univers du jeu pour faire passer son message auprès des jeunes: " Carrying a knife. It's not a game".












Paris Hilton en photo, ce n'est pas très étonnant. Mais voir un diaporama de clichés de la riche héritière souligne son aptitude à présenter un profil toujours identique: celui d'une professionnelle de la people life.


















Casting-brandt.com, c'est l'adresse pas très sexy du site du doudou, mis en ligne par l'entreprise Brandt. Un grand concours qui récompense les plus beaux doudous (mais si des DouDous, même Libé a fait un article sur l'importance du Doudou et encore plus fort, un site a été créé, une sorte de site de DouDous perdus et trouvés, le dernier espoir en ligne quand l'affreuse peluche du charmant chérubin s'est volatilisée). Mais revenons à nos moutons, heuh, nos doudous. Donc le site propose aux parents d'envoyer la "photo du doudou préféré de votre enfant". Et le doudou gagnant du grand Castings, sévérement noté par un jury (voir la grille d'évaluation du réglement) gagne entre autres...la participation à la prochaine campagne publicitaire des nouveaux lave-linge de la marque Brandt!



Barbie poupée martyre, c’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Bath, UK, auprès d’une centaine d’enfants d’école primaire sur leurs comportements à l’égard de produits de consommation courante. Et c'est à Barbie que revient la palme des sévices endurés. Au programme : « l'arrachage des cheveux à la décapitation, en passant par les poupées brûlées, cassées ou même passées au four à micro-ondes."













On relatait dernièrement l'histoire de cet entrepreneur américain de jeux en ligne qui apposait, contre rénumération, son logo sur les cartons des homeless qui attendent les automobilistes aux feux routiers. Aux Pays Bas, Ben & Jerry offre aux Sans Abris des manteaux chauds brandés au nom de la marque. En France, Décathlon n'a pas encore osé sponsoriser les tentes distribuées il y a quelques jours par Médecins du Monde dans Paris. On peut au passage rappeler que ce n'est pas le froid qui tue, mais la misère.




En France, Alex Chan, jeune désigner industriel nous livre un court métrage de 13 minutes, réalisé via un jeu de simulation vidéo, The Movies. French Democracy est sa vision des émeutes de novembre suite aux décès de deux jeunes dans un transformateur. Et en prime, la bande son est très pertinente. Libé a également consacré un long article à l'auteur.
















Des senteurs à tout va. Au Japon, tout est bon pour sentir bon. Quand l'industrie des arômes se pique de convoler avec les nouvelles technologies, on obtient des téléphones portables qui émettent des senteurs à réception d'appels, sms et autres messages. L'histoire ne dit pas si les senteurs peuvent varier selon l'origine de l'appel. Une sorte de signature olfactive individuelle. Mais les senteurs peuvent aussi remplacer avantageusement le son des alarmes, par des odeurs acides, ou bien une sonnerie de réveil-matin, par la bonne odeur du café chaud. Et aussi cette bonne odeur de pain chaud qui vous accompagne dans certains couloirs de métro en allant au boulot de bon matin.



Une étude publiée dans le Journal de l'Association médicale américaine le dit tout net: un enfant sur trois aux Etats Unis n'est pas dans un bon état physique. Qu'est-ce qu'un bon état physique ? Plusieurs critères entrent en jeu: rythme cardiaque, pression sanguine, surpoids, cholestérol...La "couch generation" US manque dramatiquement d'exercice.









Une ONG canadienne, Maquila Solidarity Network, a rendu public dans le cadre d'une campagne pour la transparence de l'information, un rapport qui évalue "comment les 25 plus importantes marques et distributeurs de vêtements agissent en faveur du respect des droits de l'homme chez leurs sous-traitants". Le principal constat: ce sont les entreprises qui ont le plus été soumises à la pression d'opérations virulentes qui se classent dans le haut du tableau.










Pour promouvoir le dernier gel Axe, la marque a organisé en octobre dernier un grand concours "Pimp my fraternity Shower". La plus belle douche collective de jeunes fauves serait récompensé par une salle de bain flabant neuve et une soirée en présence d'Axe Angels...La photo du vainqueur ci-dessus ne soulève pas un entrain démesuré.





Le rappeur Cam'ron aurait-il organisé un buzz marketing pour la sortie de son 4eme album, avec un vrai faux carjacking dont il aurait été victime en rentrant d'un nightclub ? C'est la question que se posait toute la presse US fin novembre après cette histoire fumeuse de coups de feu pour sauver une Lamborghini. Alors qui a tiré sur Cam'ron ?







Le luxe du sur-mesure pour tous. Le parfum US pour jeunes Lynx lance un nouveau produit, en partenariat avec un distributeur online de fringues, Oki-Ni, le parfum sur mesure. Vous payez en ligne, 152 euros, donner une date de disponibilité pour un rdv à Londres (si vous n'habitez pas sur place, c'est plus cher!) et attendez de recevoir par colis un flacon vide. A la date convenue, une consultation est organisée avec un nez pour définir votre parfum. Un mois après, vous repartez avec votre parfum sur-mesure.







Mc Donald's s'est lancé fin octobre dans une campagne presse (pas celle au-dessus)de deux jours pour vanter la qualité de ses produits, en espérant que communiquer sur la qualité permettra de détourner l'attention des calories. Nous apprenons donc que les steacks McDo passent par des détecteurs de métaux et toute une batterie de tests anti-bactériologiques. Est-ce meilleur pour autant ?









Une bonne pub...