Qu'est-ce qu'il est chiant ce jeu...
Les jeux vidéo, c'est 100 millions de personnes qui jouent tous les mois en ligne à des jeux interactifs, sans parler de toux ceux qui jouent offline. Bref, c'est un marché stratégique, y compris pour les marques, au point de voir se multiplier les recommandations stratégiques sur la meilleure façon de placer de la pub dans les jeux vidéo. Mais ce n'est pas le sujet du jour. Le principe de nombreux jeux vidéos online repose sur la progression par niveaux. C'est à dire qu'il faut patiemment affronter les embûches des premiers niveaux, avant d'accèder à des parties plus palpitantes du jeu. Autrement dit, le début du jeu est souvent très chiant pour les amateurs éclairés. Mais tout ça c'est désormais le passé. Aujourd'hui il y a la Chine et plein de jeunes chinois désoeuvrés. Alors que font les joueurs fortunés des pays développés ? Ils délocalisent! Il fallait y penser: confier à des jeunes chinois le soin de débuter les jeux online à leur place et reprendre la main quand ça redevient intéressant. Pratiquement, des entrepôts hébergent des centaines d'ordinateurs devant lesquels sont collés des jeunes Chinois qui doivent dézinguer du monstre ou de l'ennemi 12 heures par jour et 7 jours sur 7 et pour le modique salaire de 250$ par mois. N'allez pas imaginer une ambiance très conviviale, bien au contraire, astreints à des objectifs à réaliser, soumis à la surveillance de superviseurs, ces jeunes doivent être productifs. Le jeu, c'est du sérieux. Tout ce phénomène est plutôt illégal, mais semble bénéficier d'une certaine tolérance des autorités. Un exemple d'internationalisation à méditer et bon jeu!
PS. Le visuel ci-dessus a peu de rapport avec le sujet, on dira que c'est ce qui fait son charme...
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