L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

06 janvier 2006

Jean usiné



Après les baskets Basquiat, le Jeans Warhol. C'est Levis qui s'y colle et un ponte de la marque nous explique "qu'Andy portait uniquement des Lévis en travaillant...". Mais quand travaillait-il? Cet exemple illustre une tendance plus large qui touche la fashion: les pas de deux entre marques de fringues-chaussures et des artistes. Celà va de la série limitée de baskets par tel ou tel designer/créateur à la carte "blanche" donnée à un artiste pour une série de vêtements (Adidas avec Missy Elliott ou Stella Mc Cartney par exemple). En ce sens, proposer des jeans warholiens participe de la même démarche que de faire sérigraphier des étiquettes de boites de soupe Campbell à la chaîne dans une Factory. Et si le détournement de marque pour y intégrer sa propre siganture artistique était une des marques du Pop Art, alors tel est pris qui croyait prendre et ce "cher" Warhol se retrouve à son tour intégré dans un processus de fabrication industriel. Est-ce de l'art pour autant ?

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