Le phénomène Chav
Le Chav, c'est un peu la version anglaise du banlieusard. Et comme chacun sait, la sape n'est pas moins importante en banlieue qu'ailleurs. En France, Lacoste est l'étendard d'une partie de la jeunesse des banlieues, que ça plaise ou non à ceux qui préféraient la marque comme l'écusson d'un bon goût bourgeois. Bref, en Angleterre, on observe le même phénomène de réapropriation de marques par des groupes sociaux alternatifs. Ainsi les hooligans se sont appropriés, parmi d'autres, la marque Burberry. Résultat des courses, des pubs et clubs se sont mis en 2004 à refuser l'entrée aux consommateurs drapés de Burberry. La marque a bien essayé de lutter contre le phénomène en arrêtant de vendre se fameuse casquette, mais en vain. Et le phénomène s'étend, puisque Prada se retrouve à son tour connoté "Chav" et donc interdit de club, comme par exemple au Manchester's Baby Grand, où le portier vous dit:"there is a dress code, No Prada"! Et enfin pour finir en beauté avec le Chav, le prix du meilleur gadget Chav a été décerné en Angleterre à...l'iPod Shuffle. L'expert en technologie Ashley Norris nous dit pourquoi: "It's cheap, it's by a cool brand, and you can let others know you have one as it is designed to be worn round your neck". Les paris sont ouverts sur la prochaine marque "chavisée"!
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