Un mobile pour Johannes Itten...
Le Japon reste un laboratoire de tendances commerciales à venir.
Le site Admirable Design relate ce mois-ci une histoire riche d’enseignements, qu’on pourrait synthétiser ainsi : la mise en place de stratégies commerciales visant à transférer les qualités liées à des produits et marques professionnelles vers des produits destinés au grand public, dans le double but de revaloriser l’image de la marque et de créer de nouvelles sources de revenus.
La marque en question est Pantone, leader mondial de la standardisation des couleurs. Une sorte de maître étalon de la couleur, qui fait autorité dans les milieux professionnels (graphisme, édition, design) tout en étant moins connu du grand public.
Pantone est confronté, comme d’autres, à la remise en question de son business premier – la vente de codes couleurs – par la numérisation de la quasi-totalité des processus de création : « L’information étant uniquement numérique et les références Pantone incluses dans les programmes graphiques, les designers n’achetaient plus les célèbres références couleurs - vendues à prix d’or il est vrai - en feuillets et catalogues ».
Bref, il était urgent pour Pantone de diversifier ses activités.
En développant une politique de partenariats commerciaux avec des constructeurs d’objets design. Ceux-ci fournissent les produits et Pantone apporte son nom, son image et ses fameuses couleurs.
On trouve ainsi du mobilier, des accessoires et bientôt du linge de maison, mais aussi des produits technologiques. Le tout étant vendu sous une enseigne Pantone Universe.
Pantone s’est associé à Sharp pour proposer une vingtaine de teintes différentes pour habiller le mobile 812SH.
La couleur étant un bon mode de différenciation, tout le monde est gagnant. Sharp qui dispose de teintes spécifiques et non copiables. Pantone qui ravive la notoriété de sa marque et l’étend à l’univers de la grande consommation.
Une stratégie, qui comme le souligne avec raison Admirable Design, peut se développer avec bonheur : maquillage, lunettes, vêtements, électroménager…
Et en prime, une bonne pub de Lexus, qui est une sorte de réponse aux pubs WV mettant en scène des accidents pour illustrer la sécurité de ses véhicules. Lexus va un cran plus loin et propose des voitures qui permettent d’éviter les accidents…
Le site Admirable Design relate ce mois-ci une histoire riche d’enseignements, qu’on pourrait synthétiser ainsi : la mise en place de stratégies commerciales visant à transférer les qualités liées à des produits et marques professionnelles vers des produits destinés au grand public, dans le double but de revaloriser l’image de la marque et de créer de nouvelles sources de revenus.
La marque en question est Pantone, leader mondial de la standardisation des couleurs. Une sorte de maître étalon de la couleur, qui fait autorité dans les milieux professionnels (graphisme, édition, design) tout en étant moins connu du grand public.
Pantone est confronté, comme d’autres, à la remise en question de son business premier – la vente de codes couleurs – par la numérisation de la quasi-totalité des processus de création : « L’information étant uniquement numérique et les références Pantone incluses dans les programmes graphiques, les designers n’achetaient plus les célèbres références couleurs - vendues à prix d’or il est vrai - en feuillets et catalogues ».
Bref, il était urgent pour Pantone de diversifier ses activités.
En développant une politique de partenariats commerciaux avec des constructeurs d’objets design. Ceux-ci fournissent les produits et Pantone apporte son nom, son image et ses fameuses couleurs.
On trouve ainsi du mobilier, des accessoires et bientôt du linge de maison, mais aussi des produits technologiques. Le tout étant vendu sous une enseigne Pantone Universe.
Pantone s’est associé à Sharp pour proposer une vingtaine de teintes différentes pour habiller le mobile 812SH.
La couleur étant un bon mode de différenciation, tout le monde est gagnant. Sharp qui dispose de teintes spécifiques et non copiables. Pantone qui ravive la notoriété de sa marque et l’étend à l’univers de la grande consommation.
Une stratégie, qui comme le souligne avec raison Admirable Design, peut se développer avec bonheur : maquillage, lunettes, vêtements, électroménager…
Et en prime, une bonne pub de Lexus, qui est une sorte de réponse aux pubs WV mettant en scène des accidents pour illustrer la sécurité de ses véhicules. Lexus va un cran plus loin et propose des voitures qui permettent d’éviter les accidents…
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