Histoires d'étiquettes
96% des Français en consomment, dont un sur deux quotidiennement.
C'est un marché de plus de 6 milliards d'euros, où un bon millier de références coexistent.
C'est le marché du fromage !
Avec pour tiercé gagnant dans l'ordre préféré des français: l'emmental (souvent rapé), le camenbert et le coulommiers.
Arrêtons nous sur le camenbert. Si l'appelation fromage est strictement réglementée, il n'en est rien de l'appelation camenbert. Autrement dit, les caractéristiques gustatives qui font la renommée et l'attrait du camenbert ont peu de chances de se retrouver dans l'offre courante.
Le camenbert en France, c'est Président, leader du marché avec pas loin de 30% du marché, suivi de Coeur de Lion avec environ 20%.
Le seul petit hic, c'est qu'on pourrait paraphraser Magritte et dire "Ceci n'est pas un camenbert".
Car l'unique dénomination qui vaille pour authentifier un véritable camenbert est "camenbert de Normandie au lait cru et moulé à la louche", c'est à dire une Appelation d'Origine Contrôlée.
Or les Français, des camenberts AOC, ils en consomment en moyenne un demi par an et par personne !
C'est en tout cas ce qu'affirmait un chercheur de l'Inra dans l'émission C dans l'air sur France 5 il y a une quinzaine de jours. Bref, y' a camenbert et camenbert...
Deuxième histoire d'étiquettes, et toujours découverte à la télé (comme quoi, on n'y perd pas toujours, mais souvent son temps à la regarder).
Dans un reportage sur les métiers du luxe sur France 3, on découvrait avec Patrick-Louis Vuitton, responsable des commandes spéciales chez Vuitton (on peut en voir une belle collection sur le site, dans la rubrique Commandes Spéciales - Du passé au présent) la valise du grand-père, recouverte d'étiquettes des Palaces fréquentés à l'époque par celui-ci.
Et l'anecdote, plaisante, est la suivante, racontée par le petit-fils: les étiquettes posées par les grooms des palaces sur les valises des clients indiquaient par leur emplacement la supposée générosité ou pingrerie du client pour le service.
Ainsi, deux étiquettes de part et d'autre de la poignée centrale indiquaient un client généreux en pourboire. Ce qui était à priori le cas du grand-père Vuitton...
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