Chic 'n' Toc
Les imprimantes, c'est un peu comme les rasoirs: l'imprimante coûte rarement très cher, étant vendue quasiment à prix coûtant (comme un manche de rasoir) mais les cartouches sont hors de prix (comme les lames).
Ce bon vieux principe de marketing est particulièrement vrai sur le marché des imprimantes: un article récent du Monde soulignait les prix faramineux au litre de l'encre d'imprimante - en moyenne 1500 euros, avec une amplitude de prix allant de 615 à 3800 euros selon les marques et modèles.
Dans ce contexte, la démarche de Kodak est intéressante. Laminé par l'effondrement du tirage argentique, le géant américain a dû changer radicalement de business model, pour tout miser sur le numérique.
Dans cette optique, et à l'encontre de ses concurrents qui font leurs marges sur l'encre, Kodak mise sur une nouvelle gamme d'imprimantes-fax-scanner, la Easy Share All in One, qui permet d'économiser jusqu'à 50% sur le prix des cartouches. Et de réduire ainsi le coût d'impression de photos.
En proposant une imprimante au coût de fonctionnement plus économique, Kodak espère lever un frein à l'impression à domicile: le prix élevé des cartouches. Et essayer de prendre 1% du marché des imprimantes à jet d'encre.
J'avais gratté un petit papier en mai 05 sur la démarche de la marque hollandaise FakeWear qui proposait des faux sacs Vuitton estampillés d'un gros FAKE. L'expérience a duré un peu moins de deux ans puisque Vuitton a fini par demander à Béa Correa de cesser la commercialisation de ces produits.
Je pense que certains des sacs qui ont été commercialisés durant cette période vont finir par se retrouver au prix fort sur eBay. Chic et Toc, le nec plus ultra de la tendance !
Et pour finir cette semaine, un petit film dégotté sur le blog d'un planneur anglais, et qui montre que les Norvégiens ne manquent pas d'humour.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil