L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

06 février 2007

DiscountBowl



















Chaque année, le SuperBowl est autant attendu par les amateurs de football américain que par les amateurs de bonnes pubs.
Après visualisation des pubs passées, le moins que l'on puisse dire est que les premiers sont sans doute plus heureux que les seconds.

Quels enseignements ?
Un, des annonceurs comme Procter & Gamble et Unilever ne sont plus prêts à signer un énorme chèque pour pouvoir bénéficier de 30 ou 60 secondes d'antenne. Une décision qui souligne l'érosion du lien de causalité entre audience de masse et efficacité commerciale, ou du moins image de marque.

Deux, de nombreux annonceurs ont joué la carte du user-generated ad: de nombreux dispositifs on et offline invitaient les consommateurs à donner leur propre vision de la marque. On constate que l'écart entre une pub de professionnels et une pub de consommateurs se réduit également. Du soucis à se faire pour les agences qui ne prendront pas assez vite conscience des changements à l'oeuvre dans la communication de marques.

Trois, la plupart des annonceurs présents essayent d'amortir leurs investissements en déployant un dispositif pluri-médias pour accroitre la durée de vie du spot tv et toucher des consommateurs de façon plus fine.

Quatre, s'il fallait décerner une médaille, ce serait à Snickers, qui non seulement a fait une pub très marrante (visible ci-dessous), mais propose dans la continuité un site où les internautes sont invités à choisir parmi quatre fin possibles, leur préférée. Celle qui remportera les suffrages sera diffusée pour le Grand prix Daytona 500 sur Fox.




3 commentaires:

Anonymous alex a dit...

les pubs sont visibles ici:
http://sports.aol.com/nfl/superbowlads

9:31 AM  
Blogger Froggy a dit...

YouTube organise une competition pour la pub preferee du Superbowl:
http://www.youtube.com/superbowl
Une idee interessante puisque de toute facon les pubs font finir sur le site...

12:01 PM  
Anonymous alex a dit...

Le lien indiqué vers le site spécifique de Snickers renvoie vers le site générique. D'après Adrants, Snickers aurait flippé de sa témérité et craint un retour de bâton sur les ventes. Plus d'infos ici: http://www.adrants.com/2007/02/snickers-pulls-kiss-website-sales-may-dro.php

10:08 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil