Can Art
Une bonne occasion d’exprimer sa créativité graphique, tel est l’esprit du concours lancé par Dark Dog pour trouver l’habillage graphique de la nouvelle bouteille Collector éditée à 100 000 exemplaires et présentée lors du prochain festival de Cannes.
Ouvert à tous, la copie est à remettre avant le 7 février prochain. Un timing serré qui permet de découvrir les joies de bosser dans l’urgence. Une sorte de mise en condition d’une certaine réalité professionnelle…
Pour amplifier le dispositif, le concours se déroule en partenariat avec TrendsNow, site participatif sur les tendances culturelles et graphiques.
Une bonne initiative qui s’inscrit dans la tendance visant à stimuler la créativité des adeptes d'une marque.
Dans un tout autre sujet, j'étais avant hier soir à Paris Blogue t-il ? qui avait convié Nicolas Hulot à venir porter la bonne parole sur son Pacte Ecologique auprès des blogueurs réunis. Une prise de parole d'une bonne demi-heure, intelligible, intelligente et sans mots creux, mais qui n'apprenait pas non plus forcément grand chose à ceux qui sont un peu sensibilisé au sujet.
Ce qui m'a un peu étonné, c'est au choix, l'optimisme, l'utopie ou l'angélisme de Hulot à considérer que la prise de conscience peut suffire à déclencher des actions.
A la question de savoir ce que peuvent faire les grandes multinationales sur le sujet - et Dieu sait si celles-ci ont largement préempté le thème du DD dans leurs stratégies de communication, au profit de postures qui relèvent davantage de l'intention que de l'action - Hulot affirmait pouvoir faire entendre raison aux grandes entreprises, avec l'aide des gouvernements.
J'ai malheureusement l'impression que seul le rapport de force (institué à la fois par les politiques et les citoyens) est en mesure de provoquer de réelles évolutions chez les multinationales. J'en veux pour preuve que c'est souvent les entreprises qui ont été le plus soumises à la pression d'opérations virulentes qui changent leurs façons de faire. Voir les Public Eye Awards.
A ce sujet, on peut aller lire le très bon entretien donné par Vicente Verdu à Libé où il dit entre autre ceci: "Pourquoi les entreprises, qui n'ont pas d'autre raison d'être que le profit, parlent-elles de responsabilité sociale, et appuient-elles des causes humanitaires ? Pour séduire un consommateur attentif, émotionnel, davantage conscient et sensible aux injustices sociales."
Bref, la politique comme le DD, c'est avant tout une affaire de rapports de forces, puisqu'il s'agit de concilier l'inconciliable: intérêts à court et long terme.
Pour les amateurs, la version japonaise de la pub Apple...
5 commentaires:
la vraie pub apple est la: http://www.youtube.com/watch?v=XzF1MCgRBSM
Hulot a raison : mobiliser l'opinion influe, très en amont, sur les rapports de force et de toute façonenferme dans une logique choisie les acteurs en charge des changement à opérer. C'est une forme de "travail" aussi puissante que le lobbying, la pub, le marketing...
Exact, de nombreux exemples de mobilisation de l'opinion / ou de citoyens portent leurs fruits, mais dans une logique de rapport de force et de donnant donnant.
Etrange news trouvée sur Caradisiac : "Cortal Consors, la filiale de courtage et d'épargne en ligne de BNP Paribas a effectué son premier Bilan Carbone : elle compense les émissions de CO2 engendrées par ses activités en finançant des projets écologiques. Elle a employé une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, directes ou entraînées par une activité économique ou administrative."
C'est exact et intéressant. Plus d'infos ici: http://www.publi-news.fr/data/19012007/19012007-092709.html
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