L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

23 janvier 2007

"Venez y nombreux et vous m'y retrouverez" !



Ainsi, pendant que Sarko danse disco dans l'espoir de paraître aussi cool que son pote Gyneco, Ségolène batifole dans Second Life et y ouvre le 748e comité Désirs d'avenir!

On savait que le Front National avait ouvert le bal de la désormais indispensable présence virtuelle en ligne, déclenchant par là-même une levée de boucliers anti-FN au sein de SL.

On sait aussi qu'Internet va jouer un rôle important dans la campagne présidentielle, prenant en ça modèle sur la dernière élection américaine où Howard Dean a été le premier à comprendre l'importance du Net pour mettre sur pied des réseaux locaux de militants, avec le succès final que l'on sait...

Non, ce qui me frappe dans ces effets d'annonce virtuels, c'est encore une fois la similitude des approches entre discours de marques et discours politiques. A l'instar de marques qui se ruent dans SL sans savoir quoi y faire, le monde virtuel semble être devenu un passage politique obligé pour acquérir à bon compte un brevet de modernité.

Que va faire Ségolène dans SL, au-delà d'un simple effet exercice de relations presse visant à montrer sa modernité ? Rencontrer des résidents en mal d'engagement politique, se joindre aux mouvements anti-FN, ou encore inciter les militants socialistes à enfin se créer un avatar pour explorer la nouvelle virtualité socialiste ?

Ces initiatives me semblent tellement décalées avec la réalité sociale de notre pays. Allez parler de Second Life à la sortie du supermarché de Longwy ! Vous verrez, pas besoin d'un avatar là-bas pour comprendre ce que signifie être un citoyen de seconde zone, dans une région économiquement - et donc socialement, sinistrée.

illustration: Natacha

3 commentaires:

Anonymous IMPOSTURE a dit...

Quoique à Longwy, ils ont l'Internet et le satellite comme dirait Patrick Chirac dans Camping. ;-)
À l'image des grands médias qui leur servent en ce moment la soupe 10 fois par jour, les candidats sont quand même un peu à la ramasse sur le net…

10:15 AM  
Anonymous Akim Nefud a dit...

ok ça ne va surement pas aider le chomeur de Longwy ni le plombier polonais mais je ne crois pas que Segolene passe son temps là dedans, non plus que les autres. Et pourquoi les partis politiques devraient-ils s'interdire de participer à ce laboratoire qu'est S.L? Il me semble que dans des agoras politiques virtuelles, les idées s'échangent aussi bien sinon mieux qu'en réel, puisqu'on peut entrer en contact avec des gens qui ne se seraient jamais déplacé à un meeting.
De plus, vous qui vous occupez de stratégie marketing, sachez que vous existez vous aussi, et que vous valez autant qu'un "citoyen de seconde zone", alors il n'y a pas de raison qu'on ne s'intéresse pas à vous et aux autres bobos aussi. Tout le monde ne peut pas être métallo au chomdu, ce serait trop facile! :)

11:48 AM  
Anonymous xeul a dit...

Cher Akim,
Je ne dois pas être encore assez bobo pour rencontrer Sego dans SL car chacune de mes tentatives pour me téléporter dans le 748e Comité se solde par un "Impossible d'afficher la page"...Plus sérieusement, ce qui me faisait réagir est cette tendance qui consiste à croire qu'il suffit de s'approprier les signes extérieurs de modernité pour en retirer les bénéfices. En résumé, le site Désirs d'avenirs me paraît plus propice à l'échange citoyen qu'un spot SL (où 3 résidents sur 4 sont américains et le 4eme étant anglo-saxon à 60%) / http://www.secondlifeherald.com/slh/2006/05/in_the_metavers.html

1:06 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil