L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

24 janvier 2007

Générateur aléatoire



C'est dans le cadre de sa thèse soutenue à la Parsons Communication Design + Technology qu'Alexis Lloyd a conçu l'Ad Generator.


Partant d'une analyse sémantique et linguistique des structures de langages mises en oeuvre dans la publicité, Alexis Lloyd a disséqué les slogans publicitaires pour mieux les remixer de façon aléatoire et générer ainsi de nouveaux slogans: "Expect Beauty; Value Travels; Expect Potential, Start less; Where your possibilities reach; How money become civilization; Let's do power together...

On est frappé par cette nouvelle génération de slogans, partagé entre leur aspect irréel et un air de déjà vu, lu ou entendu. Le méchanisme de création aléatoire tend à renforcer l'inanité de certains "vrais" slogans publicitaires.

Mais la démarche ne s'arrête pas puisque l'Ad Generator met ensuite en relation ces nouveaux slogans avec des images extraites de Flickr et choisies par la présence de tags communs au contenu de ces nouveaux slogans

On voit ainsi apparaître de nouvelles "publicités" ou publivertissements, union hasardeuse d'un visuel et d'un slogan, reliés par un mot clé commun. Suscitant des sentiments oscillant entre l'humour, l'étonnement ou encore l'insignifiant. Pour conclure, une pub brillante qui n'aurait sans doute pas pu être conçu par l'Ad Generator...


1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

hyper intéressant !

10:24 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil