L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

07 février 2007

Cool brands



Interbrand, société spécialisée dans les questions de gestion de marques, fait paraître chaque année une étude réalisée auprès de ses lecteurs, et qui classe les marques en fonction de leur pertinence auprès des consommateurs.

Le choix 2006 des lecteurs d'Interbrand est donc le suivant: Google, Apple, Youtube, Wikipedia, Starbucks.

Il est intéressant de se demander quelles sont les valeurs communes à ces marques, car elles sont aujourd'hui porteuses de sens pour les consommateurs.

Google, dont l'image cool ne semble pas souffrir - encore - de son importance inexorablement croissante sur le Net, véhicule des valeurs de gratuité, de facilité d'usage et d'ubiquité à travers sa capacité à développer sans cesse de nouveaux services/applications.

Apple joue depuis longtemps la carte du cool en ayant résolu l'apparente contradiction entre informatique et concivialité. La sortie de ces nouvelles gammes d'ordinateurs équipés de processeurs Intel, et plus récemment de l'iPhone, assurent à Apple une image de challenger permanent et de créateur innovant.

Youtube, révélation de 2006, a assis son succès sur une idée d'une simplicité désarmante: permettre l'hébergement et le partage gratuit de vidéos en ligne, devenant par là un média à part entière.

Wikipedia, dont le succès ne se dément pas, fonctionne sur la mise à disposition gratuite des compétences et connaissances des internautes, un idéal de modèle collaboratif.

Quant à Starbucks, ses dernières initiatives illustrent la métamorphose d'un vendeur de café en réseau social et culturel.

Finalement, les points communs à toutes ces marques sont: la capacité à proposer une "expérience de marque" à l'usager; la simplicité d'usage; la possibilité de customiser, d'adapter l'outil à ses besoins et enfin et non des moindres: offrir aux consommateurs des outils permettant de créer et de partager.

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