L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

08 février 2007

Dites Ouaf !



Commençons par quelques chiffres, ça fait toujours son effet: un système qui a mobilisé 6000 ingénieurs pour son développement, et qui compte au bas mot 50 millions de lignes de code, un budget marketing mondial de 500 millions de dollars, 4000 enseignes transformées en partenaires de choc et pas moins de deux mille salariés français du groupe - forcément volontaires, déployés en magasins pour faire le coup de la démo...

De nombreuses soirées ont été organisées pour les institutionnels, collectivités locales, directeurs informatiques de grandes et petites sociétés, blogueurs "influenceurs", etc, etc. Mais on découvre aussi des blogs de fans - anonymes, de Vista qui s'évertuent à faire un travail de RP anti-Linux et pro-Windows.
Et une campagne publicitaire très méthode Coué, sur le principe "dites Wouah"...
Pour au final un gain espéré d'un milliard de dollars de revenus supplémentaires dès 2007.
Le nouveau système d'exploitation de Windows, Vista, est donc l'événement du moment.
Mais au-delà de l'aspect toujours impressionnant de la mécanique marketing mis en place, qu'apporte réellement de nouveau Vista ?
Le principal argument avancé est la sécurité du système: ce serait le système le plus sûr du monde. Venant d'une entreprise réputée pour la perméabilité de ces systèmes, cette proclamation de foi est presque un défi aux hackers!
Apple s'est d'ailleurs immédiatement emparé de cet argument pour le mettre en scène dans sa désormais traditionnelle saga I'm a Mac, I'm a PC.
Mais au final, quoi de neuf ? Le système ne peut tourner que sur les machines les plus récentes et puissantes, car 50 millions de lignes de code à faire tourner...
Etant utilisateur de Mac à la maison, j'ai l'impression en voyant Vista de retrouver les premières versions d'OS X.
Etant utilisateur d'un PC au taf, je me dis: vivement le télétravail! Alors que Microsoft répond aux besoins des consommateurs, Apple les fait rêver.


6 commentaires:

Anonymous alex a dit...

une autre source ppur réfléchir à l'innovation selon Microsoft: http://www.influxinsights.com/index.php?id=1154

12:09 PM  
Blogger Thomas a dit...

Pas tout à fait d'accord sur la critique de la stratégie : l'eau du robinet, c'est effectivement le seul vrai concurrent de Cristaline et il est assez naturel que la marque s'y attaque. Maintenant il vaut mieux être sûr de son coup : frapper aussi fort peut être contre productif et le spin produit pourrait se transformer en un vaste hommage à l'eau du robinet à la française. Je regrette d'ailleurs que le bruit médiatique se limite aux journaux et n'ait pas encore franchi les barrières de la TV hertzienne : la qualité de l'eau du robinet est un vrai sujet magazine. D'accord en revanche sur la critique du troisième volet, consternant. A quand une contre campagne (du même niveau) sur le thème "Cristaline c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans" ?

12:55 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pour travailler avec Vista depuis deux mois, je serais beaucoup plus nuancé, il n'est pas en avance mais pas en retard non plus. Chez Microsoft, en bon leader du marché, ils suivent toujours la même stratégie : attendre que les technos se développent (merci Mac, mais aussi les logiciels libres) et ensuite soit ils tuent, soit ils récupèrent. Là ils ont récupéré beaucoup de choses et ça fonctionne très bien, c'est un bon système. Par contre pour qui connaît Vista, le dernier épisode de la saga de Mac est à hurler de rire (on passe effectivement son temps à autoriser ou refuser les opérations de son ordinateur). Enfin il y aurait un bon article à écrire sur le scandale du contrôle parental qui permet au parents de lire les mails de leurs enfants. Je suis très inquiet que personne ne semble s'en offusquer.

12:59 PM  
Anonymous alex a dit...

Voilà effectivement une info intéressante: Un système Echelon à usage domestique et parental! A creuser.

2:19 PM  
Anonymous romain a dit...

étant également utilisateur mac maison/pc bureau je serai egalement plus nuancé que toi.
Essayé office 2007 ?
rien de comparable sous mac malheureusement. Le système mac est idéal pour mon utilisation maison en revanche

5:44 PM  
Anonymous Philippe Schoen a dit...

Hi hi... j'adore les pubs mac-pc. Je n'ai pas encore testé vista, mais c'est rigolo.

Utilisateur Mac exclusif (privé/professionnel) depuis 22 ans, je dois dire que Microsoft se rapproche de plus en plus de ce qui fait le succès de Mac. Je commence même à avoir un vent de révolte dans mon équipe qui ne comprend plus pourquoi nous avons 10 macs pour 2 pc. Vista, pour ce que j'en ai vu, a l'air attrayant. Juste attrayant.

Je me demande si Mac ne devrait pas affirmer un positionnement que la marque a toujours diffusé via son réseau de distribution, mais, à ma connaissance, jamais par la pub: on travaille plus efficacement avec un mac (20%de gain de temps / windows). Plus que jamais, Mac, c'est simple et ça marche, à la maison comme au bureau.

Pour Office, la version Mac suit toujours la version Windows. On aura sans doute Office 2007... en 2008. C'est de bonne guerre. Entre temps, ça nous permettra de rentabiliser Office 2004 et d'essayer la version OpenSource, mais je ne sais toujours pas ce qu'est X11...

9:14 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil