Boum marketing
Deux exemples de communication détonantes.
A ma gauche et en provenance des USA, une opération de street marketing menée dans les rues de Boston et d'autres grandes villes pour promouvoir un dessin animé pour adultes, Aqua Teen Hunger Force.
La fine équipe chargée de la promotion a installé dans différents lieux de la ville des petits personnages magnétiques et équipés de LED. Personnages qui reprenaient la forme d'un des héros du Comic. La vidéo de la préparation du dispositif a bien évidemment été diffusée sur Youtube.
Au final, un énième dispositif qui reprenait une technique jusque là plutôt employée par les artistes de rue et autres activistes visuels -il serait d'ailleurs intéressant de se plonger sur le phénomène permanent de récupération par la publicité de dispositifs et techniques crées par des "alters" en tous genres, mais c'est une autre histoire.
Le hic, c'est qu'aux US, la psychose sécuritaire veille, à tort ou plutôt à raison d'ailleurs au vu de la grande réussite qu'est la politique étrangère US (encore un autre sujet).
Des voisins prévenants ou des policiers vigilants ont donc cru voir dans ce dispositif un vaste complot terroriste visant à faire exploser des charges explosives dans Boston.
Ni une ni deux, l'alerte a été déclenchée, barrages policiers à la Blues Brothers et tout le tralala.
Le maire de Boston se réservant au passage le droit d'attaquer Turner Broadcasting...
Bref, faire du street marketing au US peut devenir une activité risquée. Et au passage, une confirmation que le viral ne se planifie pas à l'avance mais reste étroitement lié à une certaine perte de contrôle...
Et à ma droite, une autre opération de street marketing, tout aussi explosive et en provenance du Danemark. Saatchi & Saatchi a orchestré une opération pour Quicksilver qui consistait à filmer le lancer des trois batons de dynamite dans une rivière, explosion créant une vague permettant à deux trois lascars de surfer. Vidéo bien évidemment mise en ligne sur Youtube et au final une vraie-fausse bonne idée: creéer des explosions sub-aquatiques a un impact environnemental plus que nocif pour les poissons et autres bestioles sous-marines.
D'ailleurs, une partie des consommateurs de la marque ne s'y sont pas trompés et ont fait savoir sur les blogs et autres forums leur désapprobation face à cette opération.
L'adage "en bien ou en mal, l'important c'est qu'on en parle" semble être chaque jour un peu moins vrai pour les marques.
5 commentaires:
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Quiksilver a certainement commis une erreur en faisant ce spot. D'autant que la marque a l'habitude de communiquer et d'agir sur et pour l'environnement. Parfois ça dérape.
La frénésie d'être là où l'on ne vous attend pas peut parfois causer des dégâts.
Est-il possible de faire des trackbacks sur ce billet ?
Avec plaisir pour le trackback. Je suis pas sûr que blogger intégre les trackbacks mais il suffit de repiquer le lien: http://lexeul.blogspot.com/2007/02/boum-marketing.html
D'un autre côté le monde entier connaît Aqua teen force maintenant.
Si ça ne s'apelle pas atteindre un objectif ;]
Exact pour Aqua Teen, d'autant que la parano que celà a déclenché est plus risible qu'autre chose. Quant à Quicksilver, tout le monde en aura aussi entendu parler, mais peut être pas de façon très valorisante.
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