L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

06 mars 2007

Bagnole Attitude



L'auto, c'est plus ce que c'était, pourrait-on dire.
La voiture, icone statutaire ? N'a plus vraiment le vent en poupe, ou alors sur des items liés aux préocuppations environnementales...
La voiture à vivre ? Parlez en à tous ceux - et c'est l'écrasante majorité des conducteurs, qui prennent non pas leur véhicule par plaisir de faire vrombir le moteur, mais par contrainte professionnelle et se retrouvent dans le charme des embouteillages d'Ile de France...
La voiture, incarnation de la mobilité ? Les nouvelles technologies se sont ruées sur le territoire de la mobilité-ubiquité...
Alors que reste t-il à cette malheureuse voiture pour nous faire rêver ?
Dans un marché atone - baisse des ventes de voitures neuves de 3.3% en 2006, les construceurs autos commençent à comprendre, et donc à intégrer dans leurs stratégies de communication, deux grandes tendances: flatter la responsabilité environnementale de consommateurs toujours plus épris de "développement durable"; mais aussi flatter des individus qui n'apparaissaient jusque là de façon très stéréotypée dans la pub: les seniors et les femmes.
Eh oui, les seniors. Ils achètent plus de la moitié des véhicules neufs vendus chaque année, et surtout en ont marre de ne jamais se retrouver dans les communications autos. Et comme la population niçoise de 2007 est un fidèle instantané de la France de 2027 - un pays de vieux - il faut les soigner ces seniors !
Alors Citroen s'y met. Sa pub pour la C5 met en scène un Sean Connery, qui rajeunit au volant, sans doute par la grâce des sensations... Qu'en pensent les seniors lecteurs de ce blog ?
Le cas des femmes est sans doute plus intéressant.
La présence féminine dans la pub auto s'est longtemps réduite à osciller entre trophée de chasse pour mâle conducteur et incarnation de la femme parfaite.
Si une voiture est destinée aux femmes, c'est avant tout pour transvaser tout le contenu du chariot de supermarché dans un coffre extra-large spécial famille nombreuse, ou encore pour faire tenir les affreux bambins à l'arrière quand maman est de corvée le mercredi après-midi pour les activités extrascolaires des chérubins...
Mais les choses changent, du moins dans l'univers de la communication.
Pour preuve, la dernière campagne pour la Mercedes A, qui met en scène une rédactrice de mode qui lance la mode des pieds nus, après avoir vu de chez elle une conductrice de Class A, aux pieds nus...



Enfin, Mercedes a aussi fait ça...

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