L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

22 février 2007

Ce n'est pas la mienne !














Dominique Perben nous l'a annoncé avec trompettes le 10 janvier dernier: l'année 2006 a été marquée par la troisième plus forte baisse des morts sur la route, après celles de 1974 et 2003.
La France est donc passée sous le chiffre symbolique des 5000 morts par an, un chiffre qui reste cependant tout sauf symbolique pour les 4703 morts de l'année, et leur entourage.
Alors, pour célébrer cette baisse historique, les Français ont fêté ça à leur manière et ont sauvagement appuyé sur le champignon en janvier 2007.
Résultat des courses, toujours selon le bon Perben, en janvier 2007: des accidents en hausse de 2%, le nombre de blessés en hausse de 3.1% et les tués en hausse de 13.9% par rapport à janvier 2006...
En fait je fais un peu de mauvais esprit car Perben toujours, explique dans son communiqué que c'est pas la faute aux automobilistes, mais à la météo, défavorable. Ah la vilaine!

Ci-dessous, un petit film de prévention anglo-saxon de 2005, très efficace, qui revient sur les petits excès de vitesse.
Il est difficile de faire de la prévention efficace sur ces petites transgressions que beaucoup pratiquent, les jugeant inoffensives ces petites infractions qui font perdre des points du permis à des individus qui disent « n’être un danger pour personne » et ne se considèrent pas comme des chauffards…
Un article du Monde du 10 novembre 2006 sur les stages de récup à points illustrait bien le problème en un paragraphe: « Le notaire ignore les feux rouges mais estime "criminel" de rouler à 220 sur l'autoroute. L'avocat roule à 130 "seulement sur autoroute, pas sur les nationales, je ne suis pas fou". Le jeune patron qui s'est fait prendre à 220 ("chaque fois par beau temps, sur une autoroute vide et en ligne droite, je ne suis pas fou") est aussi motard dans Paris et fustige "les fous" qui se permettent de brûler les feux rouges. Il assure savoir conduire très concentré tout en téléphonant avec le "kit mains libres". La vendeuse de jouets et de bonbons, punie pour de "minuscules" excès de vitesse, trouve "complètement inconscient" de conduire en téléphonant, pire, après avoir bu »...

1 commentaires:

Blogger Cafés a dit...

Oui.
La politique c'est aussi changer globalement le comportement d'une population.
Pour le mieux.
Pour elle même.
Malgrés elle.

1:29 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil