L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

19 juillet 2006

Tag Attack





Attaque et contre-attaque. La ville de San Francisco se lance dans une grande campagne anti-graffiti et a confiée à l'agence de pub BBDO le soin de produire les affiches. La stratégie mise en oeuvre peut se résumer ainsi: le syndrome NIMBY (Not In My Backyard) inversé. Partant de l'idée "Et si ça se passait chez vous ?", les affiches mettent en scène trois personnages, homme, femme et enfant qui sont photographiés dans des intérieurs entièrement taggés, avec le slogan "Clean Up tagging in your neighborhood before it really spreads". Signé Graffiti Watch, le principe rappelle fortement le système du Neighborhood Watch: une veille préventive des citoyens d'un quartier à l'égard de tout individu "étrange" qui viendrait rôder. Bref, une campagne dont le ressort est équivalent à ce que proposait la Mairie de Paris il y a quelque temps avec ses affiches mettant en scène des intérieurs ressemblant à des dépôts d'encombrants et le slogan "Pas de ça chez vous ? Paris c'est chez vous!". Là où celà devient intéressant, c'est que la contre-attaque ne s'est pas faite attendre. Wooster Collective, Le site de référence du graff urbain, prend donc position sur l'intérêt de cette campagne en s'interogeant sur la pertinence de l'utilisation des ressources de la ville et sur le fait de savoir s'il n'y avait pas mieux à faire, comme développer des programmes de soutien aux arts officieux. Et de poser la question qui fâche: en quoi le graff serait-il une agression supérieure à la publicité extérieure. Pourquoi une pub dégueulasse en affichage serait-elle mieux tolérée qu'un graff réussi ? Et d'enfoncer le clou en se demandant pourquoi une floppée de campagnes de pub récentes reprennent les codes graphiques du graff. Et d'ironiser sur BBDO qui fait une campagne contre les graffitis un jour et en reprend l'esthétique un autre jour pour une autre campagne. Bref, le débat est ouvert. Et en attendant, de nombreux Mashups des pubs originales sont visibles sur le site de Wooster.

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