L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

05 juillet 2006

Voir qu'on est vu...


Un truc qui m’a frappé en regardant Allemagne – Italie hier soir, c’est le rapport des supporters à l’image, plus exactement à leur propre image. A chaque fois que la caméra cadre un groupe de supporters dans les tribunes, ceux-ci s’aperçoivent très vite de leur présence à l’antenne en se voyant sur les écrans de retransmission installés dans les stades. Et manifestent alors une joie décuplée à l’idée d’être dans la petite boîte. C’est en général le moment que choisit le réalisateur pour changer de plan, comme s’il se sentait presque coupable d’avoir donné un moment de célébrité à des inconnus. On a toujours vu des images de supporters lors de retransmission de matches, mais ils n’apparaissaient pas aussi réactifs à la diffusion de leur propre image, presque à l’affut. Ce qui me semble intéressant dans ce comportement, c’est le changement de rapport à l’image télévisée de soi-même. Dans ces temps de téléréalité et autres gloires télévisuelles à bon compte, le fait de se voir à la télé est presque devenu une fin en soi, sans que la raison en soit d’une quelconque importance. Ce qui compte c’est d’être vu, mais surtout de voir qu’on est vu et faire savoir qu’on en est ravi. C’est assez étonnant. D’ailleurs, certaines marques ne s’y sont pas trompées en proposant des dispositifs en ligne dont l’intérêt est de transformer l’internaute anonyme en star acclamée par les supporters. On en revient toujours à la fameuse minute télévisuelle de célébrité. (le ¼ d’heure cher à Warhol est devenu trop cher…).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil