L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

30 juin 2006

Inpes / Une campagne qu’il faut mériter...



L’Inpes, qui collabore avec l’agence FCB, vient se sortir sa nouvelle campagne antitabac. Campagne qui repose principalement sur un spot qui met en scène une classe d’élèves invitée à venir visiter Toxic Corp, une entreprise de production de cigarettes. Dans un décor immaculé, les élèves évoluent parmi des cadavres et se voient invitées par de charmantes hôtesses à devenir des « fumeurs de remplacement ». Ce fil sera uniquement visible en ligne via un site dédié qui propose aussi un jeu vidéo. Le directeur de l’Inpes explique qu’un « plan médias classique avec un spot signé du Ministère aurait contribué à nous discréditer auprès d’une cible qui rejette toute forme de morale et de discours institutionnel ». S’il est effectivement malin de passer par le jeu vidéo pour toucher cette population et utiliser les codes créatifs et médias affinitaires des jeunes – le Net, on peut s’interroger sur l’efficacité de la stratégie virale qui est souhaitée à propos du film, sachant qu’il faut s’inscrire sur le site en laissant ses cordonnées pour pouvoir accéder au contenu. Une démarche qui risque malheureusement de refroidir beaucoup de jeunes internautes. On voudrait bloquer la diffusion du film qu’on ne s’y prendrait pas autrement! Heureusement, le film est visible sur YouTube ! A titre d’exemple, on peut aller voir ce que proposent les américains de TheTruth sur le même thème.

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ce spot a été balancé par le videomail de CBNews et présenté comme censuré. Meilleur moyen pour démarrer le viral…
Il a été déjà pas mal blogué et devrait bien circuler mainteant. Mission accomplie finalement. ;-)

11:59 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

D'après Le Figaro du jour, la version proposée sur le site a été remaniée par rapport a celle effectivement diffusée via des blogs. Alors, quelle version va tourner ? En tout cas, le film est quand même assez rentre-dedans (un peu comme le dernier de la sécurité routière). C'est bon signe. alex

12:13 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

a noter qu'une campagne 'medias tactiques' officie en parallèle dans les bars, salles de sport, en entreprise (gobelet) et jusqu'au domicile (boîtes à pizza !)

3:31 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil