Cannes à pêche...
Ah Cannes, son festival de cinéma, fini. Ses people, partis. Et son festival de pub. C'est maintenant. Chaque année Cannes accueille la crème publicitaire internationale dans le cadre d'une vaste opération d'auto-congratulation soutenue par des fêtes qui essayent de rivaliser avec celles du cinéma. Car Cannes, c'est avant tout un business. Juteux pour l'organisateur, Reed, et aussi pour les grands groupes de communications ou petites agences indépendantes qui voient leur travail récompensé. Alors que faire à Cannes ? Pour Adrants, Cannes est devenu "one big advertising industry inside joke. We all want to go but we all know it's an idiotic event and just an excuse to party and drink on the company's tab"... Pour Adage, le magazine de la profession, celà vaut encore la peine d'y aller, bien que les coûts d'inscription deviennent pharaoniques. Pour info, les sommes englouties par les grosses agences de Madison Avenue (le spot des agences à NY) pour les inscriptions des quatres plus grands prix publicitaires internationaux (dont Cannes) s'élèvent à la bagatelle de 37 millions de $...Sans compter les défrayements et autres frais de bouche comme on dit. Alors pourquoi y aller ? Parce qu'il y a une coorélation forte entre le fait de gagner les prix prestigieux de Cannes et une croissance rapide du business qui s'en suivrait. DDB Londres, agence réputée pour sa créativité, a pris le parti de rire de Cannes cette année, tout en n'oubliant pas de s'auto-promouvoir. Un site, Cannes Private View, a été créé en partenariat avec le magazine professionnel Campaign, pour offrir un succédané de ce qui s'y passe. Au programme, la possibilité d'envoyer des photos - de soi-même ou d'autrui, prises dans le cadre du Festival, un concours de légendes de photos (le gagnant se verra héliporté sur la plage DDB our la fête du vendredi), les meilleurs spots de Cannes pour faire la fête ou du business (les deux étant souvent liés), une histoire du festival et de ses meilleurs moments publicitaires.
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