L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

14 juin 2006

Affiches à écouter



Au Canada, Pepsi a lancé un nouveau site, Pepsi Access. Il s'agit d'un site, qui après inscription, permet d'accèder à du contenu multimédia en téléchargement (musique, reportages, fonds d'écran et sonneries, bref la panoplie habituelle) . La petite nouveauté du site est qu'une partie du contenu, forcément exclusif, est accessible via un système de mise aux enchères qui repose sur la collecte de NIP. Celà paraît sophistiqué à première vue, mais ce n'est qu'une adaptation technologique du bon vieux système de points à collectionner (que l'on trouvait il y a plusieurs années dans les bouchons des bouteilles de Coca). Pour accèder aux contenus exclusifs, il faut donc continuer à boire du Pepsi, et collectionner ces fameux NIP. Bref, rien de très neuf jusque là. Par contre, pour promouvoir le lancement de site de téléchargement musical au Canada, Pepsi et son agence de pub BBDO, ont mis en place un dispositif assez innovant. Il s'agit d'affiches interactives placées dans les rames de métro à Toronto et Vancouver, qui intégrent une sortie audio et offrent ainsi aux voyageurs la possibilité de brancher leur casque d'écoute afin découter 12 titres (30 secondes d'écoute) parmi ceux proposés sur le site. Ce qui me semble intéressant dans la démarche n'est pas tant la technique, qui n'est ni plus ni moins qu'une adaptation des systèmes d'écoute qu'on peut trouver en magasins de musique, mais plutôt le fait d'impliquer et de rendre actif le voyageur. Et paradoxalement, le dispositif est presque plus innovant que ce qu'il est censé promouvoir, Pespi Access...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil