L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

05 juin 2006

Roulez Vieillesse !



En ce jour, travaillé, de solidarité avec les "personnes âgées", explorons un peu le sujet. Le point de départ, c'est une pub pour Alfa Roméo, vue hier, et dans laquelle on peut voir deux seniors - dans une esthétique très Getty, s'enlacer tendrement sous la pluie. Et là, on se met à rêver. Car enfin, des seniors dans des pubs auto, celà n'arrive pas tous les jours. A croire qu'il n'y a que de jeunes gens aux dents longues qui succombent au charme de la voiture neuve. Apparence trompeuse, car l'âge moyen d'achat d'une voiture neuve en France est plutôt autour de la cinquantaine que de la trentaine. Comme le dit TNS, "le parc des voitures neuves, territoire des seniors"... Mais revenons aux seniors avec quelques chiffres. En France, les seniors, c'est 43% des revenus disponibles, 72% des placements financiers, 75% des achats de voitures haut de gamme, 65% des croisières...Et pourtant, ils n'apparaissent que dans un très faible pourcentage des publicités. Alors qu'un bon tiers de la population française a plus de cinquante ans et que la tendance n'est pas près de s'inverser. Bref, la publicité a encore un sacré boulot à mener pour tenter de donner une image un peu moins stéréotypée de la population. A croire que les minorités ethniques, les vieux...tout ce qui ne ressemble pas à une image d'Epinal, ne consomme pas!

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

A moins que les personnes âgées n'ont pas du tout de plaisir à se voir mises en scène. Le boulot est peut-être du côté du consommateur, de cette génération vive d'esprit et moins vive de corps, à accepter de voir son image vieillir, ou plutôt accepter de vieillir.
Un de mes professeurs de philosophie, mon préféré, nous expliquait que nous étions dans un monde qui niait la mort. Quel plaisir de se rêver jeune et frais dans une décapotable, quand les artères vous rappellent vore DLC...
Peut-être cette publicité est-elle une dérision de jeunes créatifs, une erreur, ou, au contraire, le signe que quelque chose change.

2:12 PM  

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