L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

30 mai 2006

Distributeur équitable ?



A croire que l'on n'a vraiment plus le temps de faire ses courses ou alors qu'on a l'esprit trop absorbé pour y penser. En témoigne le succès du distributeur automatique, qui se développe sans cesse sur de nouvelles niches. On connait tous le bon vieux distributeur de boissons, façon feu Caméra Cachée, mais aujourd'hui le distributeur a envahit tous les secteurs de la consommation. Petit panorama non exhaustif du phénomène: Au Japon, les distributeurs automatiques ne se content pas de proposer boissons fraîches et confiseries. Au pays de la prévention sismique, des distributeurs sont prévus pour donner des boissons fraîches en cas de tremblement de terre. Vous pouvez aussi trouver des nouilles au boeuf, des sushis, de l’alcool, du papier toilette, des articles de pêche, des jouets, des fleurs, des homards... - je m'arrête là, et certains vous diront même Konichiwa! On trouve aussi des distributeurs de parapluies! Dans un registre politiquement correct, on peut même recycler les anciens distributeurs de cigarettes en distributeurs d'objets d'art. Les ipods sont aussi vendus en distributeurs. Même le commerce équitable s'y met. Fairtrade Vending propose ainsi du café équitable en distributeur. Et le marketing n'est évidemment pas en reste puisque on voit apparaître des distributeurs de ballons Joga à New York, mis en place par Nike. Bref, ne manque plus que le distributeur de temps libre pour pouvoir jouir de toutes tentations consuméristes...

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Salut l'ami,
Malgré que nous ne connaissons pas, je me permets cette petite familiarité puisque je suis également publicitaire (créatif free-lance en Belgique). Je viens de découvrir ton blog grâce au Monde WE. Félicitations, c'est vraiment très bien écrit. Mon blog pourra peut-être t'intéresser puisque je fais une illustration sur l'actu chaque matin. Je me permets d'y faire un lien avec ton blog. Bon vent...
A.Cide :)
http://h2so4.skynetblogs.be

4:21 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil