L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

25 avril 2006

Philips a-t'il buggé ?


Philips, qui nous promet Sense & Simplicity, a t'il buggé ? C'est la question que l'on peut se poser au vu de la dernière innovation technique dont la marque se revendique. La firme a en effet déposé le brevet d'une technologie qui permettrait de geler la possibilité de changer de chaîne sur un téléviseur pendant une diffusion publicitaire. Une arme anti-zapping en quelque sorte. Le téléspectateur serait ainsi obliger de regarder la pub. En anglais et dans le brevet, celà donne "prevent a viewer...from switching channels when an advertisement is displayed". De deux choses l'une, soit Philips souhaite se tirer une balle dans le pied en incitant fortement les acheteurs potentiels de téléviseurs à réfléchir à deux fois avant d'investir dans un Philips, soit Philips souhaite voler au secours du fameux spot de 30 s. qui, il est vrai, doit plus au passé qu'à un avenir glorieux, en terme d'efficacité. Bref, on a un peu de mal à comprendre la logique de Philips. Qui embarrassé, explique que son système permettra au téléspectateur de choisir de voir son programme avec ou sans pub. Un peu, comme si au restau, on vous demandait si vous voulez le plat du jour avec ou sans addition! A moins que Philips souhaite apporter sa contribution à la question de savoir si l'avenir de la TV est sur Internet. Jusqu'à preuve du contraire, le seul moyen efficace pour que le spectateur n'ai pas envie de zapper la pub qui apparaisse sur son écran, c'est de la rendre pertinente et suffisament impliquante. Adrants participe au débat et propose l'adresse mail du vice-president de Philips, pour lui dire tout le bien que l'on pense de son innovation.
Enfin, s'il faut trouver un intérêt à cette histoire, ce sera de pouvoir expliquer l'origine du mot bug. Terme anglais, bug signifie insecte en anglais, et dans la langue des informaticien, tout problème ou erreur pouvant survenir dans l'utilisation d'un logiciel. Mais de quel insecte s'agit-il ? Wikipédia nous apprend qu'un insecte est bien à l'origine du terme. Une scientifique travaillant à l'université de Harvard, a attribuée une erreur dans le fonctionnement d'un ordinateur, à un papillon nocturne, retrouvé dans les relais de la machine. Et l'a soigneusement collé sur son journal de bord, comme l'atteste la photo d'illustration. Explication sympathique, mais qui historiquement serait un peu fausse, puisque dès 1870, Thomas Edison utilisait le mot dans ses notes. Néanmoins, l'origine du mot serait bien liée à des dysfonctionnements liés à la présence d'insectes. Et si Philips était une nouvelle variété d'insecte ?

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

On peut toujours éteindre la télé ??
Excellent le document sur le bug !!!

9:46 AM  

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