Ca date déjà un peu, mais en tombant sur cette belle photo de Bono par
Anton Corbijn, on ne peut s'empêcher de revenir sur la dernière tendance de l'homme moderne, le mythe de l'"Ubersexual". De quoi s'agit-il? Avant tout d'une appelation lancée par
Marian Salzman, gourou publicitaire des nouvelles tendances marketing (dont la dernière en date était le métrosexuel). Il s'agit d'un homme, qui serait viril mais pas macho. Et le sujet a l'air suffisament intéressant pour que Le Monde apporte sa contribution au débat à travers deux articles. Le premier, signé David Abiker, chroniqueur auteur d'un livre récent intitulé "
Le musée de l'homme, ou le fabuleux declin de l'empire masculin", se veut une charge violente contre ce mythe d'un nouvel homme qui serait condamné à "être pour la forêt, à aimer les bébés, à soigner sa peau et à mépriser les 4X4". Tout ça ne serait que le résultat de tendanceurs marketing dont le seul objectif est de faire acheter toujours plus de crémes de soin à ces chers mâles. Pour la défense, c'est Christian Robin qui s'y colle: homme de presse, comme nous l'apprend Le Monde, et fondateur d'un magazine modestement intitulé "Robin". Et il nous le dit tout net: Abiker n'est qu'un affreux machiste, qui sous couvert de s'en prendre aux tendanceurs de tous bords, se lamente avant tout de l'effondrement d'un modèle patriarcal surrané. Alors que l'homme moderne, Mesdames, serait tout simplement en train de vivre une révolution équivalente aux mouvements féminins des années 60. Eh oui, l'homme peut aussi avoir envie d'une peau douce sans passer pour une chochotte. Eh oui, les jeunes hommes sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par les joies du congé de paternité. Eh oui, les hommes aspirent aussi à un certain équilibre. Alors l'Ubersexuel, tendance de fond ou écume du jour? Récapitulons, Beckham est métrosexuel, Bono est Ubersexuel et la prochaine tendance sera... l'Unisexual (comme les parfums unisexes d'ailleurs, qui seraient la prochaine tendance)!