L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

31 mai 2006

Blogueur exemplaire !!!



Ce n'est pas de moi mais c'est le titre d'une chronique du Monde 2, reproduite ci-contre et consacrée à mon blog. Et c'est vrai qu'arriver à trouver une place - et des lecteurs - parmi les quelques 15 millions de blogs recensés en France, nécessite une certaine rigueur. Cependant, et n'étant pas le plus à même de parler de l'intérêt de ma prose quotidienne, avec ses hauts et ses bas, je m'efface avec plaisir derrière cette sympathique critique de mon travail. Et en profite pour poursuivre cette magie en vous parlant du Cirque Calder. Alexander Calder (1898-1976) est un sculpteur prolifique, particulièrement réputé pour ses mobiles, qui sont a proprement parlé, sidérants. Mais Calder, dès le milieu des années 20, crée aussi le Cirque Calder, une parade de numéros, acrobates, funambules, animaux...réalisée à partir de fil de fer, bouchons de liège, bouts de bois et autres chutes de tissu. C'est magique. Il faut imaginer une espèce d'ogre vociférant, à genoux, en train de manipuler de fines créatures de métal, articulées et douées d'un sens du mouvement qui n'aurait rien à envier aux effets spéciaux actuels. Ce cirque a été filmé courant 70 et c'est une merveille à découvrir. Je ne peux donc que vous encourager à découvrir, ou revoir pour ceux qui le connaissent, ce spectacle. Le DVD, nommé La Magie Calder, comprend aussi un petit film (musique signée Pierre Henry...) sur les mobiles de Calder. J'ai du mal à trouver les mots justes qui permettent de décrire les sensations ressenties à la vue de ce travail d'une poésie plastique absolue. A voir très vite.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Je viens chez vous à la suite de la brève parue dans le Monde 2. Un peu agacé tout de même que sous prétexte d'écrire des choses intelliigentes le jounraliste s'étonne que vous soyez dans la publicité... et vous suggère de devenir jounaliste.

Cécité, cécité...

7:32 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil