L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

09 juin 2006

Un monde rond


Ca y'est, c'est parti. 4 semaines d'hystérie sphérique, 64 matches. Que dire. Que certains pays auront plus de chance que d'autres au grand jeu du Qui paye pour voir. Pas le Maroc en tout cas, qui après une négociation en urgence de M6 auprès de la société saoudienne chargée de la commercialisation des droits de diffusion sur le Maghreb, pourra voir généreusement 4 matches. Idem pour l'Algérie. Que ce Mondial se joue autant sur le terrain que dans les régies publicitaires et cabinets stratégiques des grandes marques qui se déchirent une des rares audiences télévisuelles mondiales qui reste, à l'heure de la fragmentation des usages médias. Qu'à ce petit jeu, où tout est permis, certains s'en tirent mieux que d'autres. Voir le sondage étonnant publié par Les Echos sur l'identification des sponsors officiels, qui laisse apparaître des confusions étonnantes. Ansi Nike et Pepsi qui sont identifiés à tort comme des sponsors officiels. Et c'est vrai que l'irruption massive d'Internet dans les stratégies médias de ces marques chamboule les régles traditionnelles du sponsoring: payer pour être vu. On pourra aussi noter la stratégie offensive d'Heineken, qui a mis en place des stratégies virales assez réussies autour de ses chapeaux de supporters Hollandais. Et si les supporters ne savent pas se tenir, on pourra toujours faire appel à la technique décrite dans un article de Libé, et mise au point par un chercheur...hollandais: un dispositif technique d'enregistrement des chants de supporters et de rediffusion de ceux-ci avec un très léger décalage, produisant une sensation d'écho apparemment très désagréable. Ou peut être qu'on n'aura même pas besoin de ces merveilles à l'avenir, car y aura-t'il une prochaine Coupe du Monde ? C'est un article de Courrier International qui revient sur la tendance actuelle des grands clubs, très mécontents à l'idée de céder leurs meilleurs joueurs, payés à prix d'or, à des équipes nationales pour des compétitions européennes ou internationales, pour les voir revenir tout amochés. Des procès sont même en cours. Non mais alors, c'est une affaire sérieuse le foot, de gros sous. Et pour ceux qui en douteraient, il est toujours possible de se procurer le dernier livre de Jean Marie Brohm - mon ancien prof de socio, intitulé "Le football, une peste émotionnelle", une critique à charge du "populisme sportif". Enfin, si le Mondial permet d'oublier l'affaire ? Clearstream jusqu'à la rentrée...Il faudra au moins patienter jusqu'à France-Suisse lundi prochain.

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