L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

29 juin 2006

Implication



Depuis 2001, Advertising Community Together est la vitrine de la capacité publicitaire à se mobiliser efficacement sur des thématiques liées au développement durable et équitable et à la responsabilité sociale. Chaque année, lors du festival publicitaire de Cannes, est donc récompensé un ensemble de campagnes mondiales réalisées pour des ONG. Au-delà du simple exercice de bonne conscience que certains ne manqueront pas de pointer du doigt, la démarche me semble assez positive et devrait être encouragée. On ne peut d'abord nier la force de persuasion de la mécanique publicitaire quand elle est bien mis en oeuvre (voir par exemple la dernière campagne d'Amnesty en Suisse). Et à ce titre, on ne peut qu'encourager la création de dispositifs variés de communication pour sensibiliser les populations aux innombrables problèmes qui nous entourent. Ensuite, l'exercice publicitaire exercé au service de causes justes me semble salutaire pour la publicité elle-même. Salutaire pour la profession, en l'obligeant à s'extraire d'une pure logique marchande de production et à mettre ses outils au service de causes non lucratives. Mais on pourrait pousser la réflexion et se demander jusqu'à quel point, et à travers des dispositifs de communication adaptées, les marques elles-mêmes ne pourraient pas s'impliquer davantage face à ces combats. Sortir d'une vision purement économique et forcément à court terme pour s'impliquer réellement et à long terme. Après avoir tenu d'innombrables discours de façade sur leur responsabilité sociale, n'est-il pas temps que les entreprises qui en ont les moyens s'y mettent réellement ? N'ont-elles pas tout à gagner? Dans un monde où la consommation à bon compte des "valeurs" de marques a remplacée l'engagement citoyen et fait office de cache-misère pour des individus en mal d'implication. Si porter une marque dite "commerce équitable" permet à son propriétaire de jouir de cette image de responsabilité sociale, pourquoi ne pas accentuer le phénomène? A l'instar d'un Bono, qui en créant la marque RED, lutte contre le Sida à sa façon: proposer à des marques (Motorola, Amex, Converse...) de pouvoir griffer certains de leurs produits du logo RED en échange du reversement d'une partie du chiffre d'affaire réalisé sur ces produits à l'Unitaid. On lutte pas à contre-courant de la tendance générale, mais on peut influer sur le cours de la tendance, à son échelle. Alors, à quand de grandes campagnes orchestrées par ACT, mais aussi par de grandes entreprises sur des problématiques mondiales ? Quelques chiffres qui me sont tombés dessus hier devant la tv, pour stimuler la créativité: s'il faut trente dollars pour acheter un AK47 d'occasion en Afrique, il faut compter 60000€ pour acquérir un Kg d'absolu de fleurs d'Iris (l'extrait le plus concentré). S'il y a environ 700 millions d'internautes dans le monde, pas moins de 640 millions d'armes à feu légères sont aussi en circulation dans le même monde...qui font 1000 morts par jour.

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