L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

27 juin 2006

Blancheur animale



Dans son livre Le Village métamorphosé, Pascal Dibie, ethnologue, revient sur une anecdote (p.246) à propos de Jean Monod, autre ethnologue fameux pour ses travaux avec les Indiens d'Amazonie. L'histoire est la suivante: Jean Monod "s'installait doucement et essayait de faire sa place au milieu des Indiens [ Piaroa, au bord de l'Orénoque] quand, un jour de juin 1968, arriva sur le fleuve une lancha qui lui apportait du courrier et quelques provisions. Ce jour-là, les Piaroa qui déjà s'en doutaient eurent confirmation qu'ils avaient bien parmi eux un cannibale. L'ethnologue, en même temps qu'il ouvrait une boîte de corned-beef, feuilletait un Paris Match dont la couverture représentait un étudiant parisien ensanglanté, couverture choc de ce Mai 68 qui se déroulait aux antipodes. Pour les Piaroa, la preuve en était faite: depuis le début, ce séduisant jeune homme n'avait cessé de leur montrer ses dents - Monod souriait en effet souvent à belles dents blanches - eux, en vrais humains, noircissaient les leurs pour ne pas manifester d'agressivité animale...Ce que le Blanc regardait était de toute évidence la photo de l'homme qu'on lui avait livré en boite ! Jean Monod fut obligé de s'enfuir, au risque réel d'être fléché." Eux, en vrais humains, noircissaient leurs dents pour ne pas manifester d'agressivité animale. Je trouve que cette anecdote éclaire de façon assez saisissante la profonde variabilité de ce qu'on appelle progrès ou civilisation. Alors que le "bon sauvage" marque sa compréhension de ce qui le sépare de l'animal sauvage et de son agressivité en se noircissant les dents, l'homme "civilisé" lui, exhibe ses dents blanches comme un trophée de chasse. Un signe de bonne santé et de vitalité sociale, presque un passeport pour la réussite. Est-ce à dire qu'il faut faire preuve d'agressivité animale pour réusssir à s'intégrer dans nos sociétés modernes ?

Pour rebondir sur le sujet, une petite vidéo assez bluffante qui montre le travail effectué autour des mandibules de Marlon Brando (prises lors de shootings datant de 1978) pour le réintroduire dans le nouveau Superman version 2006.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil