L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

10 juillet 2006

Foot alors!



Et voilà, la Coupe est pleine et ne reviendra pas déverser son flot consensuel de "Victoire en chantant" sur les Champs. C'est l'Italie qui empoche donc la victoire, consacrant la suprématie des équipes pragmatiques réalistes dans ce Mondial. Laissons à la presse la joie de nous dresser le grand tableau des gagnants et perdants de cette football-effusion. On ne verra pas non plus Thierry Rolland chausser ses crampons pour partir à l'assaut de la Concorde...Et revenons à TF1 avec son dispositif spécial Finale de Coupe en direct de la terrasse Publicis sur les Champs. Petit retour sur l'art du direct. Les Champs étant le thermomètre de la ferveur nationale en ces temps de compétitions sportives, TF1 ne pouvait se permettre de ne pas proposer des images des lieux après chacune des victoires de l'équipe de France. Ce qui est intéressant, à mon avis, est la montée en puissance du dispositif. Lors du 1/4 de finale France - Brésil, la chaîne privée avait dépêchée sur les Champs une malheureuse envoyée spéciale. Celle-ci, au niveau du bitume, ne pouvait que constater l'ambiance de fête qui régnait, et qui se traduit dans ces cas là par de sympathiques jeunes qui font force signe dans le dos de la journaliste, au point que celle-ci se retourne pendant son intervention. Bref, TF1 était à hauteur citoyenne. Pour la demi-finale France - Portugal, le dispositif prend de la hauteur, pour trouver refuge sur une terrasse surplombant les Champs à mi-hauteur, à l'abri de toute manifestation intempestive de joie. Une situation intermédiaire qui n'autorisait pas encore ces fameux panoramiques sur la foule en délire...Et enfin, le dispositif de finale. TF1 a transporté tout son dispositif sur la terrasse de l'agence de publicité Publicis, qui offre une vue privilégiée sur l'Arc et l'avenue (et par la même occasion une belle audience médiatique pour la renommée de Publicis...). Et accueillait pour l'occasion un panel d'happy few, de Tapie à Bugsy en passant par Lorie ou...Comment TF1 en est arrivé à se retrouver chez Publicis ? Une hypothèse purement personnelle: lors de la demi-finale France- Portugal, on a pu apercevoir côte à côte Etienne Mougeotte, vice-président de TF1 et Christophe Lambert, président de Publicis Conseil. Le second aurait-il "conseillé" au premier les charmes de sa terrasse ? Question palpitante ! Allez, une petite pub en forme de rébus pour un début de réponse...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil