L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

07 juillet 2006

Regards



Trois petits sujets différents qui finissent peut être par se rejoindre.
Michael Wolf, photographe américain, a créé en 2004 une installation autour des jouets fabriqués en Chine, intitulée The Real Toy Story. La Chine produit 75% des jouets fabriqués dans le monde et il semble que ce n'est pas toujours un jeu à voir les conditions de production...La physionomie du nouveau ballon Teamgeist aura-t'elle un impact sur les conditions de travail des petits peintres de damiers noirs ?
Jan Chipcase travaille au Centre de recherche de Nokia à Tokyo. Son travail s'apparente à de l'ethnographie de terrain: observer et analyser les usages liés au mobile dans les pays émergents (marchés de demain pour la téléphonie). Il revient de ses voyages en Inde, Afrique du Sud ou Ouganda avec des carnets de photo qui montrent les tendances à l'oeuvre dans ces pays: la force de la culture de la réparation par exemple(un terme tombé en désuétude dans nos sociétés technologiquement développées...). Son site propose plusieurs enquêtes de terrain sur les usages du mobile. Une façon de voir la modernité avec un autre oeil.
Et enfin pour rebondir avec mon post récent sur le programmme ACT, les Nations Unies ont créé un site dédié à la création publicitaire touchant aux questions du développement durable sous toutes ses formes. Une vaste base de plus de 700 publicités (tv, presse, outdoor...) est accessible. Avis aux amateurs.

1 commentaires:

Anonymous imposture a dit...

… et des gamins de moins de 10 ans continuent de se démolir les yeux et les doigts pour coudre des ballons de foot…

9:53 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil