L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

31 mai 2006

Blogueur exemplaire !!!



Ce n'est pas de moi mais c'est le titre d'une chronique du Monde 2, reproduite ci-contre et consacrée à mon blog. Et c'est vrai qu'arriver à trouver une place - et des lecteurs - parmi les quelques 15 millions de blogs recensés en France, nécessite une certaine rigueur. Cependant, et n'étant pas le plus à même de parler de l'intérêt de ma prose quotidienne, avec ses hauts et ses bas, je m'efface avec plaisir derrière cette sympathique critique de mon travail. Et en profite pour poursuivre cette magie en vous parlant du Cirque Calder. Alexander Calder (1898-1976) est un sculpteur prolifique, particulièrement réputé pour ses mobiles, qui sont a proprement parlé, sidérants. Mais Calder, dès le milieu des années 20, crée aussi le Cirque Calder, une parade de numéros, acrobates, funambules, animaux...réalisée à partir de fil de fer, bouchons de liège, bouts de bois et autres chutes de tissu. C'est magique. Il faut imaginer une espèce d'ogre vociférant, à genoux, en train de manipuler de fines créatures de métal, articulées et douées d'un sens du mouvement qui n'aurait rien à envier aux effets spéciaux actuels. Ce cirque a été filmé courant 70 et c'est une merveille à découvrir. Je ne peux donc que vous encourager à découvrir, ou revoir pour ceux qui le connaissent, ce spectacle. Le DVD, nommé La Magie Calder, comprend aussi un petit film (musique signée Pierre Henry...) sur les mobiles de Calder. J'ai du mal à trouver les mots justes qui permettent de décrire les sensations ressenties à la vue de ce travail d'une poésie plastique absolue. A voir très vite.

30 mai 2006

Distributeur équitable ?



A croire que l'on n'a vraiment plus le temps de faire ses courses ou alors qu'on a l'esprit trop absorbé pour y penser. En témoigne le succès du distributeur automatique, qui se développe sans cesse sur de nouvelles niches. On connait tous le bon vieux distributeur de boissons, façon feu Caméra Cachée, mais aujourd'hui le distributeur a envahit tous les secteurs de la consommation. Petit panorama non exhaustif du phénomène: Au Japon, les distributeurs automatiques ne se content pas de proposer boissons fraîches et confiseries. Au pays de la prévention sismique, des distributeurs sont prévus pour donner des boissons fraîches en cas de tremblement de terre. Vous pouvez aussi trouver des nouilles au boeuf, des sushis, de l’alcool, du papier toilette, des articles de pêche, des jouets, des fleurs, des homards... - je m'arrête là, et certains vous diront même Konichiwa! On trouve aussi des distributeurs de parapluies! Dans un registre politiquement correct, on peut même recycler les anciens distributeurs de cigarettes en distributeurs d'objets d'art. Les ipods sont aussi vendus en distributeurs. Même le commerce équitable s'y met. Fairtrade Vending propose ainsi du café équitable en distributeur. Et le marketing n'est évidemment pas en reste puisque on voit apparaître des distributeurs de ballons Joga à New York, mis en place par Nike. Bref, ne manque plus que le distributeur de temps libre pour pouvoir jouir de toutes tentations consuméristes...

29 mai 2006

Santé de fer


Au grand malheur des fans français (et sans doute du promoteur des concerts...), les concerts des Stones du 2 juin et 3 juillet prochain au Stade de France sont remis à une date ultérieure. A l'origine du décalage de 15 dates européennes des Stones, l'accident dont a été victime Keith Richards. Lui et son acolyte Ron Wood, se sont lancés un défi sur une plage des îles Fidjï, après sans doute quelques verres: escalader des palmiers pour y récupérer des noix de cocos. Et ce qui devait arrivé arriva, Keith chuta lourdement, subi dans la foulée une opération du cerveau et passa un mois de convalescence en Nouvelle Zélande. Et c'est là que très opportunément, une marque de vodka néo-zélandaise, 42 Below, dépêcha au chevet de Keith une charmante infirmière chargée de lui offrir une valise pleine de vodka...Heureusement, l'ami Keith va mieux et a regagné les Etats Unis le 22 mai. Sacré Rocker!
Toujours dans le registre des stars, le Figaro de la semaine passée nous apprend que la biographie d'Hervé Vilard et les oeuvres impérissables de Marc Lévy sont en passe de devenir les nouveaux "classiques littéraires" de certaines salles de classes! Les élèves y seraient nettement plus réceptifs qu'aux Confessions de Jean Jacques Rousseau. On attend avec impatience la Dictée de Steevy et le sujet philo de Loana pour le bac !

24 mai 2006

Eat Meat ?


La guerre est lancée. Faut-il, ou pas, manger de la viande. N'étant pas personnellement un grand fan de viande, je pencherais plutôt, et de façon complétement sujective, en faveur du second choix. Le visuel ci-dessus est une contribution au débat des activistes de PETA . Et le Net n'est pas en reste, puisque pro et anti-viande s'y retrouvent pour exposer leurs arguments. A ma gauche, le The Meatylicious March. L'objectif de ces anglais viandards est d'organiser une grande marche virtuelle de défense d'une viande "georgous et juicy" comme ils disent. La démarche est cependant plus marketing qu'il n'y parait à première vue, puisque l'initiateur du site est Colman's, marque de condiments du groupe Unilever. Et à ma droite, Goveg, créé par PETA, et qui s'honore de compter parmi ses membres, les "végétariens les plus sexy du monde", Prince & Kristen Bell. Pour lutter contre la Meatylicious March, PETA lance donc le Happy Orgasm Day, une célébration en images des sens, très Slow Food dans l'esprit. Alors, qui est le vainqueur ?

23 mai 2006

Mangez des pommes!



Pour vanter la qualité des couleurs de sa nouvelle gamme de téléviseurs Bravia, Sony a misé sur une mise en scène colorée de centaines de milliers de balles multicolores dévalant une rue de San Francisco. Le tout étant filmé en une prise par une vingtaine de caméras. Le résultat est assez saisissant et ne pouvait qu'inciter au développement de créations alternatives sur le même principe. C'est désormais chose faite et c'est Adrants qui nous l'apprends. On en doit le résultat à Tango, marque anglaise de jus de fruits, réputée pour ses pubs décalées. Tango a donc créé un pastiche de la pub Sony en substituant aux balles multicolores des fruits! Là encore le résultat est assez jouissif. Là où celà devient très amusant, c'est qu'un des commentaires laissé sur YouTube nous informe qu'un collectif de voisins mécontents s'est créé à la suite du tournage de la pub Tango, pour cause de dommages collatéraux comme on dit. Un site a même été créé pour exposer les doléances des malheureux voisins victimes de vitres brisées et autres dégâts. Néanmoins, et pour avoir déjà été victime - consentante, de ce genre de blague, je me demande si le site des fameux voisins n'a pas été créé également par Tango pour rajouter un peu de sel à l'histoire. La facture presque trop artisanale du site éveille un peu les soupçons. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier, mais il ya fort à parier que le site en question a été créé par les créateurs de la pub. Dans le même registre des pastiches de pubs, on peut aussi aller voir celle-ci, qui reprend un principe mis en oeuvre initialement par British Airways: les formes géométriques formées par des individus en mouvement. Une spécialité qui vient sans doute d'Asie (à voir les réjouissantes fêtes collectives nord-coréennes) et repris par les américains dans des ballets de majorettes d'un ennui absolu.
PS: j'évoquais hier Natasha et sa proposition aux marques de disposer de son corps. Une famille US propose elle en toute simplicité de disposer du corps de son jeune enfant. Charmant!

22 mai 2006

Retour progressif en immersion









Que traiter après trois semaines d'interruption ? Alors un inventaire à la Prévert de quelques faits grappillés au gré du hasard. Les mascottes pour commencer. Stratégies traitait il y a quelques semaines le grand retour des mascottes dans la publicité: l'ours bleu de Butagaz, le bonhomme vert de Cetelem, le grand retour de Bibendum...Et on apprend ce we dans le Monde qu'une mascotte a fait un flop total, celle de la Coupe du Monde. Un Lion arborant le maillot de l'équipe d'Allemagne, mais cul nu, dénommé Goléo, et créé par le fabricant des poupées du Muppet Show. Goléo n'a donc pas enthousiasmé les foules au point que l'entreprise qui avait acquis les droits d'exploitation pour la modique somme de 28 millions d'euros, a dû déposer le bilan! Bientôt un collector sur eBay ?
Dans un autre registre et vu dans Libé. Depuis ce lundi, Leclerc se lance dans la comparaison On-line. Il semblerait que le fait d'être le premier en part de marché ait sensiblement ralenti les efforts de Leclerc à maintenir des prix bas! Dès lors, il était urgent de proposer un site, baptisé Quiestlemoinscher.com, et qui permet de comparer dans sa région les performances tarifaires des supermarchés alentours.
Un autre grand écart avec cette info glanée sur le très bon blog de fluctuat consacré au sexe. Natasha, jeune demoiselle en mal d'argent propose son corps aux marques en mal de notoriété. Ce n'est pas la première tentative du genre (voir blog ) mais l'initiative, c'est le moins que l'on puisse dire, confirmerait bien volontiers l'adage "Que la chair est triste".
Plus amusant pour le prochain pot de départ d'un collègue, et pour ne pas rester sur une triste chair, ce papier cadeau, déniché par Fluctuat, et créé par des anglais, d'un bon goût absolu et saura transformer l'ouverture des cadeaux en un intense plaisir, quel que soit le contenu!