L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

28 octobre 2005

Un goût en bouche très...visuel




















Vu dans le Canard de la semaine passée: une étude de l'INRA, intitulée "Le goût du vin dans nos têtes". De quoi s'agit-il? Du bon vieux test à l'aveugle: proposer à 57 étudiants en oenologie la dégustation d'un même vin sous deux flacons différents, une première fois dans une bouteille d'un grand cru classé, puis quinze jours plus tard, dans une bouteille étiquetée "vin de table". Et bien, devinez quoi, sur les 57 étudiants, seuls 6 ont relevé la supercherie. Et le même vin a été noté plus sévérement, quand il était servi sous l'appelation "vin de table". Un résultat à ravir les spécialistes es design et marketing sur la force de l'emballage. Allez lire l'article, il nous apprend que la couleur du vin peut aussi jouer des tours... On ne peut que reprendre la conclusion du Canard "in vinasse veritas"!

27 octobre 2005

De l'utilisation du Net en publicité
















Si Internet devient un support obligé en terme de communication publicitaire, ce n'est pas pour autant que la création est plus qualitative pour autant. Néanmoins, on commence de voir des stratégies réellement différenciantes. Ainsi de la campagne mise en place sur le web pour le lancement de la dernière Volkswagen Passat. C'est pas moins de 120 mini films, de l'ordre de 10 secondes chacun, qui sont proposés. On peut se demander quel est l'intérêt de proposer autant de films. La réponse est donnée par le contenu des films: chacun des minifilms, dans des registres crétifs très différents, illustre, de façon parfois très métaphorique, un des aspects ou éléments de la nouvelle Passat. Par exemple, une courte séquence de séance de photo à l'école, avec le big smile obligé, illustre la calandre chromée de la voiture (film N°6/120).
Les aspects malins de cette stratégie: créer du buzz sur le net autour des films, proposer des formats publicitaires qui soit dit en passant correspondent en terme de durée au format qui est actuellement mis en place pour les programmes TV sur téléphone mobile (et qui dit TV sur téléphone dit pub sur téléphone...), et enfin nourrir une base de données puisque tous les films ne sont pas encore en ligne et qu'il faut s'inscrire pour être prévenu de leur mise en ligne.
Bref, une super illustration de ce qu'il est désormais possible de faire sur Internet, et nul part ailleurs!

Tavernier, à boire!


La science avance. Grâce à des chercheurs des universités de Munich et Saarland, le buveur de bière va enfin pouvoir bénéficier d'une innovation technologique sans précédent: le sous-boc qui anticipe la fin du verre et en recommande un automatiquement!
Le principe est simple: un sensor pour évaluer le poids du verre et un radio transmetteur pour avertir le barman.
Attention à ce que le système ne soit pas détourné pour avertir la chère épouse du buveur, quand le verre est vide!
Et en prime, une bonne pub pour Guiness.

26 octobre 2005

Milblog


Milbloggers, la contraction de military bloggers, c'est ainsi qu'on surnomme les militaires américains stationnés en Irak et Afghanistan, qui alimentent au quotidien leurs blogs: Thunder 6, BlackFive, GreyHawk, The Mudville Gazette...
Jamais les militaires n'ont disposé d'autant de liberté dans l'utilisation des nouvelles technologies, et jusqu'à récemment l'armée a mis du temps à prendre au sérieux l'impact que pouvait avoir ces nouveaux outils dans les mains des soldats. Voir à ce sujet les redcommandations faites par le "Chief army staff" sur l'utilisation des blogs. Car la frontière entre le monde digital dans lequel évoluent les soldats US et le monde réel est très poreuse. Par exemple, les fameuses photos de détenus Irakiens à Abu Ghraib n'étaient pas destinées à une diffusion publique, mais de garnison en quelque sorte.
Aujourd'hui, les milbloggers doivent informer leur hiérarchie de leurs blogs, qui peuvent se transformer en redoutables machines de propagandes. Ainsi du site, chroniqué içi le 5 octobre dernier, qui met en ligne des photos hard prises par les soldats sur les champs de bataille, en échange d'accès gratuit à des images porno. Ce type de site n'est pas sans posé des problèmes de "relations publiques" comme on dit pudiquement, vis-à-vis de pays tiers.
On trouve de tout sur ces blogs: la vie de régiment, les attaques nocturnes, des critiques voilées ou au contraire des apologies de comportements guerriers.
Pour plus d'infos, un bon article dans Wired d'Août dernier.

25 octobre 2005

Sittin on the dock of Burger King...





Brand, initialement c'est le marquage au fer rouge du bétail. Si on ne se fait pas encore marquer un logo au fer rouge sur le corps (quoiqu'il doit bien exister des tatouages de logos et que certains salons de soins pour dames ont vu arriver des demoiselles qui souhaitaient une épilation du pubis reproduisant le logo Gucci d'une pub...)...Mais les marques apparaissent de plus en plus sur d'autres terrains. Prenez la musique: on ne chantonne pas encore Dansons sous la Logan mais celà viendra. Aux USA, Agenda, boite de marketing, recense annuellement toutes les mentions à des marques faites dans le Top 20 américain, le fameux Billboard. Eh bien, tenez vous bien, près de 40% des morceaux classés dans le top 20 mentionnent des marques!

Il s'agit principalement de morceaux de hip hop et celà tombe bien puisque c'est devenu la musique mainstream aux US chez les jeunes. Alors évidement, quelles marques on cite: pas Starbuck ou Walmart! Plutôt General Motors (Cadillac), Hennessy toujours très bien placé, mais aussi Gucci, Mercedes, Bentley...

Et la star du name-dropping 2004...c'est Kanye West, avec 19 marques mentionnées en 4 singles. Ceci explique sans doute la volonté, ratée, de Mc Do de se lancer dans le name-dropping rénuméré auprès des rappeurs (voir blog du 7 avril dernier).

24 octobre 2005

Blog à part













Scoop: en 2005, les employés US ont consacré l'équivalent de 551 000 années de travail à consulter des blogs pendant les heures de travail (moi-même, 1 minute de sacrifiée sur l'autel de la productivité pour écrire ce blog!). Moralité pragmatique: les entreprises qui ne sont pas encore sur le coup, seront demain complétement hors-jeu. Plus d'infos sur Adage.

Doudou, t'affiches pas trop

















"Mesdames, pour tout ranger, même vos objets les plus encombrants"...
Aux Menuiseries Sodomi, l'effet d'annonce n'est pas un vain mot. A moins qu'il s'agisse du résultat d'un farceur outillé Photoshop.
Quant au premier visuel, d'un bon goût affirmé mais non sans humour, il s'agit d'une publicité pour une agence de mediaplanning.

21 octobre 2005

4X4 suite












Une étude réalisée par des chercheurs du Trinity College de Dublin, et publiée dans le British Medical Journal, met en évidence une aggravation des blessures causées par des 4x4 aux piétons. En effet, plus le point de choc est élevé, plus on risque des lésions graves à la tête, le thorax ou l'abdomen.
A quant l'autocollant de prévention "Attention Pare-Buffle".
Voilà, c'était notre contribution au débat sur l'utilité des 4X4 en environnement urbain.

20 octobre 2005

Allo, quitte pas, t'es à la télé


Vous avez sûrement entendu parler de la TV sur Internet. On ne se pronocera pas sur la validité de cette innovation, mais juste pour info, un sondage fait auprès des lecteurs de Wired Magazine, que l'on peut difficilement qualifier de technophobes, souligne que la TV et l'ordinateur restent et resteront les deux supports favoris pour regarder la TV, loin devant le téléphone...
Bref, imaginons que vous soyez plongé dans une émission en direct, forcément passionante, sur votre téléphone favori et horreur celui-ci se met à sonner. Le comble pour un téléphone! Vous êtes alors dans un dilemme profond: répondre à l'appel entrant ou suivre son émission. Et bien, grâce à LG, le dilemme est résolu: les téléphones LG-SB130 et KB1300 sont munis d'une mémoire interne qui enregistre le programme regardé, durant la durée de l'appel. Une fois celui-ci fini, vous reprennez l'émission où vous vous étiez arrêté.
Vive la technologie, c'est vrai ça, y'en a marre de ces téléphones qui sonnent sans arrêt pendant le programme TV!

19 octobre 2005

Sarkoz is goud...


Allez sur Google, tapez Sarkozy...et tombez sur Iznogoud.
C'est le résultat obtenu suite à la campagne de recrutement de nouveaux militants de l'UMP. Après l'envoi d'emails à trois millions d'internautes, les réactions ne se sont pas faites attendre, bien qu'aucune législation n'impose l'accord préalable de l'internaute à la réception de mails politiques.
Une des techniques utilisées pour amplifier la mauvaise humeur liée à cette campagne a été le Google Bombing: Bush, Raffarin ont déjà fait les frais de cette technique qui consiste à créer artificiellement de nouveaux résultats à une requête.

18 octobre 2005

Triste carnaval


Après Katrina et Rita, l'Amérique redécouvre ses laissés pour compte (cf la grande marche qui a réunit ce we des millions d'afro-américains à Washington), cette Amérique des dépossédés (le titre d'un bon bouquin de Mc Liam Wilson qui vient de sortir). Deux sites Internet se révèlent utiles - pour en approcher l'ampleur - dans cette catastrophe: Nola, Le site de référence sur la Nouvelle Orleans, qui abrite le Times-Picayune. Et un site mis en place par le gouvernement fédéral, qui abrite les clichés satellites des Etats touchés par le cyclone Katrina. Des images qui montrent la Nouvelle Orleans transformée en suburb vénitienne, une impression de dévastation totale. Il en faudra du temps avant d'écouter à nouveau du jazz à la New Orleans...

17 octobre 2005

Bar à son















C'est pas vous qui avez gagné à l'EuroMillion ? C'est con. Vous auriez pu m'offrir le CucumberLab Sound Machine. Pour la modique somme de 12443€, vous avez chez vous une espèce d'objet hybride. Côté son, une platine vinyl, un lecteur CD avec entrée Mp3, le tout amplifié à hauteur de 200 Watts et restitué par un Subwoofer de 8 pouces et un cornet à l'ancienne, multi-directionnel. Côté cave, un espace accueille 12 bouteilles de vin, avec une vitre teintée qui s'éclaircit quand on s'en approche. Que dire de plus...

10 octobre 2005

Vive les mariés!!!!!!!!!!!!!!!!



Lexeul s'est marié! Vive les mariés et reprise du blog la semaine prochaine.

07 octobre 2005

Trop design!


Le Design, tout le monde connaît. Enfin plus ou moins. Un des marchés porteur pour le design, c'est le design urbain et son utilisation dans la prévention de la délinquance et des actes d'incivilité. Les Anglais sont très en avance sur le terrain tout développant un cadre théorique important sur le sujet. En France, on se cantonne pour l'instant à la chasse aux indésirables. Comprenez SDF, jeunes qui traînent, zonards...La SNCF est l'un des acteurs clés dans cette problématique et fait travailler de nombreux designers sur une problématique compliquée: comment concilier apparence de modernité et d'embellissement dans le mobilier urbain avec un cahier des charges drastiques sur le périmètre de confort voulu. Autrement dit comment faire des sièges design, mais très inconfortables dès lors qu'on y stationne plus de 30 secondes (temps moyen de l'utilisateur jeune nomade urbain de CSP+ en recherche de WiFi). La photo ci-dessue en est une autre illustration. Il s'agit de la fontaine des trois Grâces, sur la place de la Comédie à Montpellier. C'était un haut lieu de rassemblement pour la jeune faune urbaine qui venait profiter du soleil. Intolérable. Après plusieurs tentatives, dont l'encerclement par des jardinières fleuries, on en est venu aux méthodes plus raffinées: créer un système d'irrigation qui arrose en permanence les galets - forts inconfortables - qui entourent la-dite fontaine. C'est discret et pas très joli, mais très efficace: plus un postérieur ne squatte les trois Grâces. Un petit film, intitulé assez justement "Le repos du fakir", dresse un panorama de ce nouveau mobilier.

06 octobre 2005

Mon Chihuahua a buggé!










A partir du 7 Octobre, débarque en Europe les Nintendogs.
Quesako ? Très simple, comme le dit le responsable marketing de Nintendo France: le principe " consiste à adopter un chiot virtuel et à l'élever le mieux possible en nouant une réelle relation affective avec lui". Prière de pas rigoler.
On se dit, mais c'est pas vrai, c'est la version Tamagotchi pour filles.
Il faut disposer d'une console DS, puis acheter le logiciel - 39€- et enfin se lancer: d'abord il faut le dresser, lui parler, car la console dispose d'un micro à reconnaissance vocale et ensuite jouer avec une foultitude d'accessoires virtuels - vous avez déjà essayé le frisbee virtuel ? - et on peut même lui faire faire sa ballade, en ligne bien sûr, pour l'enmener voir ses congénères.
Voilà, pendant que certains travaillent à la mise au point d'ordinateur portable à 100$ pour les pays émergents (voir MIT Lab), d'autres cherchent à draguer le jeune public féminin des pays ...plongeants.

05 octobre 2005

De Mash à Trash


C'est très trash, abject et bien réel.
C'est tout simplement le dernier avatar technologique de la guerre en Irak.
Un entrepreneur américain, Chris Wilson, qui héberge un site porno (lisez l'article en anglais avant d'aller éventuellement sur le site en question) , a mis en place un système imparable: il propose aux "Boys" postés en Irak le deal suivant: envoyer moi des photos prises sur le front ou en chambrée, avec appareil photo ou téléphone portable et en échange accèdez gratuitement aux images porno hébergées sur le site.
Bien évidemment, le succès est immédiat. Là où ça se corse, c'est quand on voit la nature des photos. J'avais parlé dernièrement du site CrisisPictures qui proposait des photos de conflits, en Irak et ailleurs, dans un souci de montrer ce qu'est réellement la guerre.
Mais là, on atteint des sommets: le site se décompose entre plusieurs forums alimentés par les soldats américains. On y voit à la fois des photos grivoises de soldates nichons à l'air et crème chantilly de rigueur, mais aussi des photos de cadavres, d'atrocités. Comment dire, la photo que j'ai choisi pour illustrer ce post, serait à classer dans la catégorie Walt Disney au regard de ce que le site propose par ailleurs. On ne peut que se demander comment et dans quel état vont revenir d'Irak les dizaines de milliers de jeunes soldats américains (voir les études sur le syndrome de stress post traumatique) ? On se dit que le psy va devenir une espèce particulièrement recherchée aux USA. De même, l'usage des nouvelles technologies dans la propagation de ces images n'est pas sans poser question. Sans parler de l'impact que peut avoir la diffusion de ces images auprès des habitants des pays concernés par ce conflit.
Voilà, je ne vous donne pas directement l'adresse du site - les amateurs n'ayant pas froid aux yeux sauront le trouver - mais attention, comme le dit Chris Wilson en préambule :" A éviter si vous êtes sensible ou si vous avez un problème avec les terroristes morts"...

04 octobre 2005

Portable à tout faire


Nicholas Negroponte, co-fondateur du MIT Media Mab, a annoncé récemment le développement d'un ordinateur portable à 100$.
Inutile de vous précipiter, ce n'est pas la dernière opération de déstockage d'un fabricant, mais un projet destiné à équiper les jeunes des pays émergents. Autrement dit, cet ordinateur ne sera pas vendu aux particuliers.
Muni d'une manivelle pour l'alimenter en énergie, solide, résistant, muni d'un écran couleur et fonctionnant sous Linux (on veut bien croire que ce n'est pas l'objectif stratégique de Microsoft de vendre des systèmes d'exploitation dans les pays émergents), cet ordinateur mobile a pour seul défaut - mineur - sa faible capacité de stockage.
Fin 2006 début 2007, cet ordinateur sera proposé aux gouvernements des pays concernés.
Plus d'infos.

03 octobre 2005

Grosse mouche















Deux déclinaisons d'une même idée créative: la première est une campagne de sensibilisation faite à Sao Paulo, pour inciter à traverser dans les clous; la deuxième est une pub pour Duracell. Heureusement que les bus brésiliens ne marchent pas à la Duracell!