L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

26 octobre 2005

Milblog


Milbloggers, la contraction de military bloggers, c'est ainsi qu'on surnomme les militaires américains stationnés en Irak et Afghanistan, qui alimentent au quotidien leurs blogs: Thunder 6, BlackFive, GreyHawk, The Mudville Gazette...
Jamais les militaires n'ont disposé d'autant de liberté dans l'utilisation des nouvelles technologies, et jusqu'à récemment l'armée a mis du temps à prendre au sérieux l'impact que pouvait avoir ces nouveaux outils dans les mains des soldats. Voir à ce sujet les redcommandations faites par le "Chief army staff" sur l'utilisation des blogs. Car la frontière entre le monde digital dans lequel évoluent les soldats US et le monde réel est très poreuse. Par exemple, les fameuses photos de détenus Irakiens à Abu Ghraib n'étaient pas destinées à une diffusion publique, mais de garnison en quelque sorte.
Aujourd'hui, les milbloggers doivent informer leur hiérarchie de leurs blogs, qui peuvent se transformer en redoutables machines de propagandes. Ainsi du site, chroniqué içi le 5 octobre dernier, qui met en ligne des photos hard prises par les soldats sur les champs de bataille, en échange d'accès gratuit à des images porno. Ce type de site n'est pas sans posé des problèmes de "relations publiques" comme on dit pudiquement, vis-à-vis de pays tiers.
On trouve de tout sur ces blogs: la vie de régiment, les attaques nocturnes, des critiques voilées ou au contraire des apologies de comportements guerriers.
Pour plus d'infos, un bon article dans Wired d'Août dernier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil