De l'utilisation du Net en publicité
Si Internet devient un support obligé en terme de communication publicitaire, ce n'est pas pour autant que la création est plus qualitative pour autant. Néanmoins, on commence de voir des stratégies réellement différenciantes. Ainsi de la campagne mise en place sur le web pour le lancement de la dernière Volkswagen Passat. C'est pas moins de 120 mini films, de l'ordre de 10 secondes chacun, qui sont proposés. On peut se demander quel est l'intérêt de proposer autant de films. La réponse est donnée par le contenu des films: chacun des minifilms, dans des registres crétifs très différents, illustre, de façon parfois très métaphorique, un des aspects ou éléments de la nouvelle Passat. Par exemple, une courte séquence de séance de photo à l'école, avec le big smile obligé, illustre la calandre chromée de la voiture (film N°6/120).
Les aspects malins de cette stratégie: créer du buzz sur le net autour des films, proposer des formats publicitaires qui soit dit en passant correspondent en terme de durée au format qui est actuellement mis en place pour les programmes TV sur téléphone mobile (et qui dit TV sur téléphone dit pub sur téléphone...), et enfin nourrir une base de données puisque tous les films ne sont pas encore en ligne et qu'il faut s'inscrire pour être prévenu de leur mise en ligne.
Bref, une super illustration de ce qu'il est désormais possible de faire sur Internet, et nul part ailleurs!
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