L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

30 janvier 2009

Rions un peu



via Swissmiss

LexeulNotes#06

Lexeul Notes#06
View more documents or upload your own. (tags: lexeul planning)

29 janvier 2009

Grève

28 janvier 2009

No, we can't...















GM se réapproprie l'iconographie de la campagne d'Obama ainsi que son slogan de campagne, Yes You Can, au profit d'une opération commerciale. La strat est la suivante: pouvez vous vous payer une Chrysler, Jeep ou Dodge à un prix jamais vu auparavent? Et GM de répondre Yes we can.
Une démarche opportuniste qui colle malheureusement assez peu avec l'immobilisme technologique du constructeur durant ces dernières années. On aurait davantage aimé que GM puisse nous dire "A car change you can believe in, yes we can". Mais les modèles plus propres ou moins énergétivores ne seront pas commercialisés avant deux ou trois ans...

27 janvier 2009

Couper ou pas couper ?

La complexité de l’innovation



Nouvelle étude en provenance d’Angleterre qui n’apporte pas de grand enseignement mais qui souligne le décalage croissant entre le potentiel théorique d’une technologie et l’usage réel qui en est fait.
Face à un nouveau téléphone mobile, 61% des répondants estiment que la phase de paramétrage de celui-ci est au moins aussi complexe que de changer de banque. ..
Le même nombre déclare renoncer à l’utilisation d’une fonction s’ils n’arrivent pas immédiatement à se l’approprier.
Et la cerise sur le gâteau est que 95% des interrogés disent vouloir essayer de nouveaux services s’ils étaient technologiquement plus simple d’accès.
Deux axes de réflexion.
Un, au vu des innovations technologiques disponibles à ce jour, il va exister un décalage croissant entre une minorité avertie à même d’en bénéficier et une majorité d’utilisateurs, jeunes ou moins jeunes qui n’arrivent pas à s’approprier ces outils. Alors que le discours ambiant donne l’impression que tout un chacun est un technophile en puissance.
Deux, la technologie développée sans réflexion d’ergonomie et de design utilisateur, est bien souvent vouée à l’échec d’un développement massif auprès du grand public. Compliquant d’autant les efforts des opérateurs téléphoniques à développer de nouveaux types d’usages sur mobile…
source visuel: http://www.flickr.com/photos/8867029@N07/2858493453/sizes/o/

23 janvier 2009

Obamashup


CPR 2009.01.20 Obama Inauguration Remix from Collective Permanent Record on Vimeo.

LexeulNotes#05

Lexeul Notes#05
View more documents or upload your own. (tags: lexeul planning)


Pub!

22 janvier 2009

L'effet Obama













Quand Obama parle, les internautes arrêtent de faire deux choses à la fois et le volume de recherche sur Google chute ! via InfluxInsight
Et quand Obama danse ?

No comment



Et dans les couloirs de TF1, on chante comment ?

L’austère chic ou comment consommer durablement moins.












Karl Lagerfeld, qui a en général le nez creux pour ce qui touche aux tendances, le dit : « This whole crisis is like a big spring housecleaning — both moral and physical. There is no creative evolution if you don’t have dramatic moments like this. Bling is over. Red carpety covered with rhinestones is out. I call it ‘the new modesty. ».
Aux Etats-Unis, des anthropologues suivent l’ascension de ce qu’ils appellent la catégorie de consommateurs « socialement frugale ». Et je vous le dit, la tendance à venir est à l’austère chic. Fini le bling bling, le tape à l’œil, vive la récup, le recyclage, le don, la mise en réseau des compétences, services et produits. En France, 20 000 membres font partie du réseau Freecycle : plutôt que d’encombrer vos placards ou le trottoir de ce dont vous ne vous servez plus, donnez le, cela fera toujours des heureux ! Donner mes K7 VHS pleines de vieux Cassavetes, Bunuel et autres films sous-titrés en noir & blanc, ont ainsi fait le bonheur d’une association de jeunes pour servir de cours d’anglais et m’ont aussi permis de rencontrer une photographe travaillant dans le milieu industriel. Aux Etats-Unis, Freecycle, c’est plus de six millions de membres.
Quel bénéfice au final ? Moins de choses chez soi pour plus de quiétude, moins d’achats pour moins de déchets, plus de temps pour faire autre chose de son temps libre.
Dit autrement, le cheap est à nouveau chic!

21 janvier 2009

Grande braderie




















Enfin un chargeur universel et bien ficelé pour la somme de 30 £!
Et comme c'est les soldes, vous achetez ça aussi ?

20 janvier 2009

Ca se réchauffe!



Deux papiers à parcourir.
The Worldwatch Institute vient de faire paraître son State of the World 2009.
Le titre, Into a warming world, illustre bien les enjeux présents.
On peut aussi trouver ici une fresque chronologique qui recense du début des années 60 à nos jours les étapes et événements clés du DD.
De son côté, HSBC a développé un partenariat de cinq ans avec plusieurs organisation, dont The Climate Group, Earthwatch Institute ou encore WWF, pour sensibiliser les individus, sociétés et gouvernements aux risques climatiques.
En 2008, a ainsi été menée une étude auprès de 12 000 personnes dans douze pays, pour en savoir plus sur les attentes des citoyens vis à vis des gouvernements mais aussi sur les efforts qu'ils sont personnellement prêts à entreprendre.
Ainsi et étonnement, on s'aperçoit qu'en France entre 2007 et 2008, la part des individus prêts à faire des changements au quotidien pour aider à inverser le changement climatique a baissée, alors qu'ils sont toujours plus nombreux à considérer que le gouvernement n'en fait pas assez...
Bref, y'a du boulot pour les communicants pour sensibiliser au sujet!

16 janvier 2009

Are you in the right job ?



les autres films sont visibles sur youtube

LexeulNotes#04

Voici la livraison de la semaine.
Lexeul Notes#04
View SlideShare document or Upload your own. (tags: lexeul)


Plus le Berlutti du football ?

15 janvier 2009

Mc China














En cherchant des images de restos Mc Donald's je suis tombé sur cette série de photos: 43 clichés sur Mc Do en Chine, vu de l'intérieur. Des visuels qui détonnent parfois avec l'iconographie officielle. Enjoy.

14 janvier 2009

Stop Look Listen













Jolie et sans doute efficace campagne anglaise de prévention routière à destination des jeunes enfants.



Plus d'infos ici

13 janvier 2009

La faillite de la course au profit



Intéressant papier du NY Times qui revient sur la faillite du modèle GM.
Pour l'auteur, la plus grande erreur du constructeur auto est ne pas avoir su trouver un équilibre entre les enjeux d'innovation et les enjeux financiers à court terme.
Le cas est intéressant, car il témoigne aussi d'enjeux culturels.
Avant 1960, GM est un constructeur qui pouvait se targuer d'avoir l'innovation au cœur de son ADN.
Puis progressivement, le management financier a pris le pouvoir sur le profil ingénieur.
Les décisions ne se prennaient plus à l'aune d'enjeux sociétaux et marketing mais étaient dictées par une pure logique financière court-termiste: satisfaire les actionnaires.
Car GM avait aussi développé des projets de voitures électriques, hybrides ou à meilleur coût énergétique, mais les a stoppés pour cause de coût.
Aujourd'hui, Toyota a vendu plus de 600 000 voitures Prius aux USA depuis 2000. Mais pendant des années, le constructeur a accepté de perdre de l'argent sur ce programme.
GM a aussi était piégé par son arrogance: croire qu'il pouvait continuer de proposer plus de 70 modèles différents sous pas moins de huit marques. De même qu'il a continué à vendre de gros 4x4 très rentables au détriment de véhicules plus petits et donc moins rentables, mais plus en phase avec les attentes des consommateurs. Sans parler des pubs qui s'attaquaient aux transports en commun...
Alors voilà, aujourd'hui, GM est proche de la faillite et on peut en tirer une grande leçon: la course aux profits toujours plus importants et dans une logique de court-terme se fait bien souvent au détriment de l'innovation et du succès à long terme.
On peut peut-être également en tirer des leçons pour le marché publicitaire où là aussi la logique purement financière conduit à de nombreux licenciements, affaiblissant peut-être la capacité des réseaux à répondre aux nouveaux enjeux de communication...

12 janvier 2009

Music

Commençons la semaine en musique, avec la fille d'Ipanema pour tous ceux qui la connaissent mais ne connaissent pas Lou Rawls!
Et en prime une bonne pub.


09 janvier 2009

LexeulNotes#03

Je l'avais oublié. La version 3 de LexeulNotes est disponible ici. Les versions précédentes sur mon Slideshare. Les sources sont accessibles sur le dernier mot de chaque papier ou via le nom de l'auteur, bien que pas très visible sous pdf. Bonne lecture

Un vrai déluge de chips!















Dans le Stratégies de cette semaine, un papier revient sur le succès des marques alimentaires sur Facebook et cite en particulier le cas de Pringles qui affiche le chiffre respectable de plus d’un million de fans.

Je me rends compte sur le groupe en question pour essayer de comprendre ce que ce groupe peut avoir de si intéressant pour les fans de Pringles. Le fait que Pringles ne soit pas considéré comme de la pomme de terre ? Allons, pas de mauvais esprit !

Alors, que découvre-t-on sur ce groupe ?

1 227 653 membres sont recensés. Puis on note que 66 photos de fans sont visibles. Fans qui ressemblent davantage aux playmates siliconées d’un jour que l’on peut voir dans la presse people qu’à l’idée qu’on se fait du mangeur moyen de Pringles.

Non, le plus intéressant est ailleurs. Il est à la rubrique vidéo. 14 vidéos sont recensées. 13 proviennent de la même personne, Jason Lamarche, qui propose de courtes vidéos d’une minute, intitulées Liberal Minute – une sorte d’édito vidéo autour de la récente élection présidentielle américaine. Un gars malin qui se fait sa notoriété en s’appuyant sur celle de Pringles.

Et la quatorzième vidéo, intitulée All with gaZA, et postée par The Royal Akram, Sup de Co Marrakech. Une vidéo de plus de neuf minutes, mise en ligne le 4 janvier 2009 et qui montre, de ce que j’en ai saisis et en images troubles, les conséquences forcément dramatiques d’un bombardement à Gaza par l’armée Israélienne. Je précise ici que le propos de ce post n’est pas de donner mon point de vue sur ce conflit. Bref, on découvre neuf minutes de cris, d’images sanglantes de civils aux corps déchiquetés.

Bref, on très loin de l’univers du snacking salé…

Alors, qui sait communiquer dans l’affaire ? Pringles, dont le million de fans ne veut pas dire grand-chose ou alors ceux qui se servent de cette audience théorique pour y héberger des vidéos « partisanes » ou purement personnelles ? Dans tous les cas, c’est malin. On pourrait même imaginer qu’une vidéo aura plus de retentissement en étant posté sur un groupe Facebook à très fort trafic que sur Youtube. Qu’en penses Pringles ? Qu’en pensez-vous ?

Update: le ménage a été fait: la vidéo n'est plus en ligne. Les équipes de facebook sont dont réactives. Enfin, cela n'enlève rien à la question de fond: s'approprier l'audience d'une tierce partie pour en faire un porte-voix à des fins partisanes. D'autres exemples seront sans doute à découvrir...

08 janvier 2009

Mini moyens maxi effet




Et au final une production en cohérence avec le message: économisez l'énergie...

07 janvier 2009

Une promesse certaine dans des temps incertains

Goodby, Silverstein & Partners nous livre une publicité étonnante.
Enfin une pub auto qui ne se berce pas de fausse promesse écologique ou de considérations statutaire ou de sécurité. Des arguments qui semblent tellement futiles au vu de l'effondrement du marché automobile américain.
Non, ici, Hyundai délivre une promesse ultra-concrète, et qui va sans doute parler à des millions d'Américains.
Cette promesse tient en un programme, The Hyundai Assurance.
Si vous achetez un véhicule neuf Hyundai à crédit et que vous perdez dans l'année qui suit votre job (ou dans quelques autres situations), et à condition que vous ayez fait au moins deux versements, Hyundai reprend votre véhicule et stoppe le prêt en cours.
Deux enseignements.
1°, le principe de l'assurance perte d'emploi n'est pas nouveau en soi (proposé pour la plupart des prêts immobiliers par exemple). Ce qui est nouveau est de le proposer comme un argument de vente dans un secteur sinistré, l'automobile.
2° La pub en elle-même n'est pas très intéressante. Mais peu importe, puisque la promesse de la marque elle, l'est. On en revient à cette vérité: si votre produit n'est pas intéressant, ce n'est pas la qualité de la pub qui le fera vendre. Particulièrement en temps de crise.

06 janvier 2009

Quoi de neuf en 2009 ?


Dans cette période de troubles économiques et d’incertitudes sociales, quelles envies pour 2009 ?

Alors que le monde semble vouloir redécouvrir – de gré ou de force - les vertus de la frugalité, je ne vois plus tellement l’intérêt de se lancer dans de grandes tirades sur les enjeux de communication de nos « chères » marques.

Car de l’optimisme, il va en falloir dans les mois et les années à venir. Et la communication-publicité me semble de moins en moins apte à nourrir et relayer cet optimisme.

Alors oui c’est la crise, et par forfanterie, on pourrait presque dire tant mieux.

Crise d’un trop-plein, d’une croyance immature en un monde fait d’innovations technologiques toutes plus merveilleuses et d’un système économique qui prospère sur les inégalités et se régénère par la crise.

Vous croyez que le capitalisme va se transformer, voir se moraliser ?

Allons donc, iriez-vous croire que les requins –ou ce qu’ils en restent - puissent devenir végétariens !

Alors les signes de changements, d’optimisme, il va falloir savoir aller les chercher ailleurs, dans le local, dans la micro-action, dans l’initiative individuelle, dans les interactions.

C’est là que réside certaines des clés de changement social pour demain.

Mais c’est aussi dans la capacité, pour citer Bruce Nussbaum, à passer de l’innovation au changement. Innovation galvaudée, vendue à toutes les sauces, recette innovante, packaging innovant…

La transformation, c’est ainsi passer d’un modèle économique basé sur la transaction à un modèle basé sur les interactions entre individus et la capacité à monétiser/valoriser celles-ci.

Bienvenue dans une société en mode « beta-permanent », où chacun est tour à tour consommateur et producteur de valeur.

Bienvenue dans un monde où la créativité va s’éloigner des panneaux d’affichage pour renaître dans les initiatives individuelles.

Bienvenue dans un blog qui va essayer de s’attacher davantage à observer, comprendre et décrire la diversité de ces initiatives, sources d’optimisme pour cette année 2009.