L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

22 janvier 2009

L’austère chic ou comment consommer durablement moins.












Karl Lagerfeld, qui a en général le nez creux pour ce qui touche aux tendances, le dit : « This whole crisis is like a big spring housecleaning — both moral and physical. There is no creative evolution if you don’t have dramatic moments like this. Bling is over. Red carpety covered with rhinestones is out. I call it ‘the new modesty. ».
Aux Etats-Unis, des anthropologues suivent l’ascension de ce qu’ils appellent la catégorie de consommateurs « socialement frugale ». Et je vous le dit, la tendance à venir est à l’austère chic. Fini le bling bling, le tape à l’œil, vive la récup, le recyclage, le don, la mise en réseau des compétences, services et produits. En France, 20 000 membres font partie du réseau Freecycle : plutôt que d’encombrer vos placards ou le trottoir de ce dont vous ne vous servez plus, donnez le, cela fera toujours des heureux ! Donner mes K7 VHS pleines de vieux Cassavetes, Bunuel et autres films sous-titrés en noir & blanc, ont ainsi fait le bonheur d’une association de jeunes pour servir de cours d’anglais et m’ont aussi permis de rencontrer une photographe travaillant dans le milieu industriel. Aux Etats-Unis, Freecycle, c’est plus de six millions de membres.
Quel bénéfice au final ? Moins de choses chez soi pour plus de quiétude, moins d’achats pour moins de déchets, plus de temps pour faire autre chose de son temps libre.
Dit autrement, le cheap est à nouveau chic!

2 commentaires:

Blogger Xavier a dit...

Ah ce Karl...en bonne voie pour l'austère chic malgré ces 3 Hummers ??
http://www.eparsa.fr/tendances/index.php?2008/12/13/593-crise-economique-karl-lagerfeld-demenage-mais-garde-ses-3-hummers

9:38 AM  
Blogger LeXeul a dit...

Peut être que ça l'aide à humer l'air...

11:45 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil