L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

28 juin 2007

Une puissance informatique toujours plus électrique ?
















Un bon papier dans Le Monde du weekend dernier revient sur l’inquiétante surchauffe énergétique de l’informatique mondiale.
Entre 2000 et 2005 nous dit l’article, la consommation électrique des centres informatiques à doublé, pour atteindre 45 milliards de kwh. A titre de comparaison, la consommation moyenne d’un ordinateur lambda (autrement dit PC) est de 361 kwh.
Les raisons sont de plusieurs ordres. Bien évidemment, le développement mondial des réseaux informatiques, l’essor d’Internet, la puissance des réseaux et serveurs nécessaires aux géants de l’Internet, Google, Yahoo!, Microsoft et consorts.
Mais surtout, l’ordinateur est loin d’être un exemple d’efficacité énergétique. Ce n’est pas encore le cas de la bonne vieille ampoule à filament (dont 95% de l’énergie consommée est dissipée en chaleur…) mais d’après les experts cités dans l’article, « un PC gâche environ la moitié de son énergie, et un serveur en gaspille un tiers » […] « le plus gros de l’électricité qui le nourrit est relâché sous forme de chaleur, de bruit et de lumière ». Le PC, un grand ami du développement durable. Rajoutez y un écran plat (qui consomme davantage qu’un bon vieux tube cathodique), installez Google en page d’accueil et c’est le jackpot !
Mais alors, serait-on bêtement tenté de se dire, pourquoi les ordinateurs et autres serveurs consomment-ils autant ?
Et bien tout simplement et jusqu’à très récemment, l’efficacité énergétique de toutes ces machines a été le cadet des soucis des géants du secteur, préférant et de loin se concentrer sur la loi de Moore, qui voyait la puissance de calcul doubler chaque année et le prix baisser en proportion similaire. Mais aussi par préférence de solutions d’achat à court terme en privilégiant les produits les moins chers, qui sont rarement les moins énergétivores. Sans parler des dépenses de climatisation pour rafraîchir toutes ces puces qui s’échauffent.
C’est donc le fantastique essor d’Internet (flux de communication, de données et contenus) qui oblige désormais les grands du secteur à réfléchir à la recherche de solutions.
Au programme, implantation des serveurs informatiques à proximité des sources mêmes de production électrique (centrales, barrages, etc) comme le font Microsoft ou Google (qui développe également des solutions liées à l’énergie solaire. Les grandes entreprises informatiques se sont elles rassemblées pour trouver des façons de fabriquer des ordinateurs plus économes. Nous n’en sommes qu’au début de la réflexion.
Et peut être que si Microsoft développait des systèmes un peu moins lourdingues et plus efficients (95% du parc mondial), les ordinateurs auraient besoin de moins de puissance de traitement.
En visuel, c’est tout simplement l’ADN de mon blog, classe non ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil