L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

15 mars 2007

Pour un Black Google ?



Google est assis sur un monumental trésor d'informations personnelles.
Google, c'est pas loin de 50% du marché de la recherche en ligne en France et un peu moins à l'échelle mondiale. Dit autrement, c'est environ six milliards de requêtes par trimestre... Ou encore 200 millions par jour.
Un flux de données qui représente une formidable source d'information pour ceux qui les détiennent, en l'occurence Google. Infos commercialisées auprès de sociétés ou transmises à des Etats.
Pour chaque requête effectuée sur le moteur de recherche, Google conserve ce qu'ils dénomment dans leur jargon, des logs.
Le log est l'un des deux mots à l'origine du mot blog, et désigne à l'origine le journal de bord d'un pilote d'avion.
Dans un article des Echos, Peter Fleischer, conseiller confidentialité de Google pour l'Europe explique ce que contiennent ces logs: "ils sont composés des mots clefs recherchés par un internaute,de la date à laquelle la requête a eu lieu, ainsi que de l'adresse internet, du type de navigateur et du système d'exploitation utilisés"...
Jusqu'à maintenant, ces données étaient conservées sans limitation de temps par Google. Mais face aux nombresues et anciennes critiques formulées par les défenseurs de la vie privée en ligne, Google vient de réviser ses délais de conservation en les réduisant à un délai de 18 à 24 mois.
A raison de onze années d'existence, je vous laisse imaginer la quantité astronomique de données qu'il va falloir supprimer dans les serveurs de stockage de Google...

Autre info toute aussi intéressante sur Google et rapportée par le magazine Treehugger: si la page d'accueil de Google était noire au lieu de blanche, celà permettrait d'économiser à une échelle mondiale 750 megawatts/heure par année !
Petite explication: environ 25% des écrans utilisés dans le monde sont des bons vieux écrans à tube cathodique. Et donc particulièrement en Chine et Amérique Latine.
Ces écrans consomment 74 watts pour afficher une page blanche, contre 59 watts pour un page noire.
Voici la suite du raisonnement: "Take at look at Google, for instance, who gets about 200 million queries a day. Let's assume each query is displayed for about 10 seconds; that means Google is running for about 550,000 hours every day on some desktop. Assuming that users run Google in full screen mode, the shift to a black background will save a total of 15 (74-59) watts. Now take into account that about 25 percent of the monitors in the world are CRTs, and at 10 cents a kilowatt-hour, that's about $75,000/year, a goodly amount of energy and dollars for changing a few color codes". Fou non ?
Pub!



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil