L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

14 mars 2007

Nouvelle campagne pour vieux média























Très bonne campagne realisée par Wieden+Kennedy pour le Guardian.
Le grand quotidien anglais de centre gauche a demandée à l'agence une campagne de marque.
Orchestrée autour de quatre déclinaisons graphiques qui illustrent les valeurs fortes du journal, les campagnes sont d'une grande force graphique.
Dans un contexte où les blogueurs seraient devenus les "nouveaux journalistes" et où le développement des médias numériques concurrence fortement l'économie des médias traditionnels, cette campagne a le mérite de poser les bonnes questions et de réaffirmer ce qui ne semble plus être évident. Allant ainsi bien au-delà du cas particulier du Guardian, avec des affirmations comme:
  • une opinion n'est pas un fait.
  • l'importance de privilégier la pluralité des sources pour se faire son propre avis plutôt que d'endosser celui du voisin.

  • l'importance de l'indépendance économique d'un média.

  • l'importance de relativiser et de pouvoir hiérarchiser les infos dans un environnement sur-médiatisé où tout et n'importe quoi semble avoir la même valeur.
Bref, une campagne visuellement très forte et qui réaffirme l'importance de ces "anciens" médias dans nos sociétés.

PS: jusqu'à décembre dernier, je rédigeais une revue de presse mensuelle, Viewlex, sur support papier. Je l'ai arrêtée pour la faire évoluer en ligne. Néanmoins, et en attendant d'avoir trouvé la bonne formule, vous pouvez aller faire un tour sur ma page Del icio us qui recense l'ensemble des sources et articles qui se semblent intéressants.
Pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour recevoir la version de décembre dernier de Viewlex.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

un bon papier de Rissell Davies sur nouveaux et anciens médias: http://russelldavies.typepad.com/planning/2007/03/blog_vs_print.html

11:05 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil