L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

20 juin 2007

D'une chaîne à l'autre
















J'ai toujours eu un faible pour les environnements industriels: usines, tuyauteries en tous genres, chaînes de montage...Une espèce de fascination visuelle pour ces serpents de mer industriels, un hymne à la mécanisation dans lequel la matière humaine, l'homme, devient presque secondaire. On peut presque parler d'une certaine poésie mécanique. Sans oublier pour autant toutes les souffrances physiques et psychologiques qui sont liées à ces environnements de travail. D'autres aussi éprouvent cette attirance et en ont fait le sujet de leurs travaux..
De nombreux artistes se sont penchés sur le sujet. Les époux Becher qui se concentrent depuis plus de quarante ans sur le patrimoine industriel, avec une affection particulière pour les chateaux d'eau. Mais aussi François Bon, qui a su préserver, avant sa destruction (que je regrette), la mémoire visuelle des usines Renault sur l'Ile Seguin à Billancourt. Ou encore le photographe allemand Thomas Ruff et son travail autour des machines outils. On peut aussi rappeler les deux films récents autour de l'industrialisation de l'agroalimentaire: Notre pain quotidien et We feed the World.
Voilà, tout ça pour dire que j'était content de découvrir hier ce post d'InfluxInsights qui rassemble des vidéos, trouvées sur Youtube, qui viennent rappeler combien dans ce monde où tout se dématérialise que " Sometimes, working in marketing, it's easy to forget the hard work that goes into making stuff". Ci-dessous, une séquence autour de la fabrication de la Modus.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil