L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

13 juin 2007

So Watt ! / What Next ?














Je suis allé voir le week-end dernier l’expo qui se tient à l’Espace Electra : So Watt, du design dans l’énergie.
Dans un contexte de sensibilisation croissante des citoyens aux enjeux énergétiques, il est intéressant de voir les pistes exploitées pour permettre d’appréhender de façon physique le rapport à l’énergie et les possibilités d’économies qui y sont liés.
Initiée par Edf et sa cellule Design, l’expo propose un panorama international d’applications variées, de l’usage domestique aux questions de transport en passant par divers projets d’éclairage, autour des questions centrales de développement durable et d’économies d’énergies.
Ce qui m’a frappé à l’expo, c’est de constater le décalage entre une réalité qui en est au stade des prototypes et ce qui me semble être une forte attente chez les consommateurs : pouvoir disposer de ce type de produits. On aurait quasiment envie de repartir avec la moitié de ce qui est exposé !


Intéressé plus particulièrement par une « multiprise coupe-veille » qui permet de rendre visible les consommations superflues de veilles d’appareils et d’éteindre automatiquement les appareils qui restent inutilement allumés, je me suis mis en contact avec le designer Gilles Lebey, en charge du projet en partenariat avec EDF, pour en savoir plus.


Les réponses de celui-ci sont particulièrement intéressantes au regard des enjeux actuels de communication des grands groupes, en particulier énergétiques.
Un, si ces objets sont encore à l’état de prototypes, c’est qu’ils sont encore nouveaux. A part les ampoules à basse consommation et les programmateurs électriques, il est vrai que le consommateur lambda a peu d’outils à portée pour gérer sa consommation électrique. Le marché propose donc peu de produits qui aident à gérer et/ou réduire sa consommation.
Avant d’envisager une phase de production/commercialisation (par Edf ou d’autres acteurs industriels), il apparaît donc nécessaire d’évaluer la sensibilité des consommateurs à ce type de produits.
Deux, ces objets sont souvent élaborés dans des environnements (Cellules design rattachées aux producteurs d’énergie) particuliers. Par exemple pour Edf, passer de la fourniture de services à la commercialisation de produits, représente un saut stratégique et idéologique important.
Cette exposition matérialise donc la volonté d’Edf de porter au regard du grand public les pistes de travail de designers autour de la notion de maîtrise énergétique. Et traduit par là son implication.
En termes de stratégie de communication, on peut en tirer l’enseignement suivant : les beaux discours sur le DD et la responsabilité sociale des entreprises ne suffisent pas. Il faut être en mesure d’apporter aux citoyens/consommateurs des preuves, services et objets qui soient à même d’incarner le positionnement et les valeurs de l’entreprise.
Ainsi, les stratégies de communication doivent s’élaborer de plus en plus tôt et intégrer dans la réflexion les produits dont peut disposer la marque pour incarner son positionnement.
Une façon aussi de réhabiliter le design, un terme qui est un peu mis à toutes les sauces (ce n’est pas qu’un registre stylistique) et s’éloigne de son sens premier .

3 commentaires:

Anonymous alice a dit...

Merci monsieur Xeul pour cette info ! je vais me dépécher d'aller visiter l'expo dès que je serai sur Paris .

Vu que je m'intéresse au design, voire à l'eco design depuis que je travaille avec le Centre du Design Rhone Alpes , j'ai trés envie de voir en vrai les merveilles dont tu parles ..

Et puisque le sujet t'intéresse aussi, tu peux aussi aller voir le site du Centre www.centredudesign.fr, ou lire le livre de Jacques Bosser 'Elode du Prodesign' qui vient de sortir. Eventuellement à l'occasion passe au http://aliceblondel.blogsmarketing.adetem.org.. Je l'ai justement créé en pensant à cette définition du Design que tu nous redonnes gràce à Wikipedia.. :)

Encore merci et bravo pour le challenge Blogemploi !
Alice

11:13 PM  
Blogger jacinthe a dit...

Salut Alex,
Cet après-midi je suis allée à cette exposition qui est vraiment très intéressante. J'ai particulièrement aimé le petit documentaire sur les différentes agences de design qui s'investissent dans "l'écodesign" comme la Suède avec leur Suspension Flower Lamp (projet "Static !"). Si tu te rappelles, c'est la lampe avec des pétales qui s'ouvrent quand la consommation d'énergie du foyer est faible et inversement si la consommation est élevée les pétales se referment. Système ingénieux qui oblige l'utilisateur à modérer sa consommation d'énergie. Ah ! ils sont fort ses suédois.
En tout cas c'est une bonne initiative de EDF, expo à voir !
Jacinthe

9:56 PM  
Anonymous alex a dit...

Un bon papier dans le NY Times sur la nécessaire possibilité de couper à domicile tous les appareils électriques qui consomment inutilement:40% de l’énergie consommé à domicile le serait pendant que les appareils sont éteints !http://www.nytimes.com/2007/06/14/technology/14basics.html?ex=1339473600&en=09f3f4ee316d0508&ei=5090&partner=rssuserland&emc=rss

11:24 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil