L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

31 mai 2007

Un Mc Job pour la vie ?















Avant, les grandes entreprises défendaient leur image en s'adjoignant les services de boîtes de relations publiques, aujourd'hui elles comptent aussi sur le soutien des consommateurs - ou sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à du contenu créé par ceux-ci - pour faire évoluer leur image.

On se souvient ainsi de Microsoft, qui pour remédier à la mauvaise image de certains produits Office sur Wikipedia, approcha un blogueur australien spécialisé en informatique, lui demandant de fournir sur Wiki des infos plus "objectives" sur les produits en question, contre rénumération.
Une tentative certes maladroite, mais qui confirmait alors la suprématie des "pairs" comme source crédible aux yeux des usagers, sur les sources verticales (entreprises, agences de rp, etc).

C'est aujourd'hui au tour de Mc Donalds d'en appler au public pour faire évoluer en bien son image. On se souvient déjà des tentatives faites auprès des rappeurs ou de leurs Moguls, mais infructueuses.

Mc Do UK est en effet fort mécontent de la définition donnée par The Oxford English Dictionary du terme Mc Job. On s'en doutait un peu, le terme n'est pas forcément synonyme de carrière fulgurante ou de perspectives dorées, et l'honorable dictionnaire le confirme à sa manière: "A low-pay, low-prestige, low-dignity, low benefit, no-future job in the service sector"...
Du coup, Mc Do a lancé une campagne de publicité qui vise à faire évoluer la perception du terme. Mais pas seulement, il a aussi lancé une pétition en ligne pour faire modifier la définition du Oxford Dictionary. Avec une définition idéale, qui serait: "a job that is stimulating, rewarding and offers genuine opportunities for career progression and skills that last a lifetime". Ouf !
Et pour convaincre tous ceux qui auraient une image erronée de Mc Do, il est même prévu le site Make Up Your Own Mind.

Bref, une véritable offensive de charme en direction du grand public.
Pensez-vous que ce type de stratégie est à même de faire changer en bien l'image des Mc Jobs ?
Et pour finir, cette vidéo fort créative trouvée sur YouTube qui fait un point statistique visuellement très parlant sur le porno en ligne...

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Pour ce qui est du MC Job, la direction a bien raison de tenter à corriger le tire. Le plus dése^spérant tant tout cela est que l'implantation d'un Mc Do dans un quartier est synonyme d'emploi. Les maires français se battent pour une implantation. Le cynisme est de mise depuis bien longtemps déjà ! Quant à ton excellente trouvaille sur le porno, elle me laisse à penser qu'on aura décidement du mal à tordre le cou au nauséabon et fameux "Sex cells"

12:33 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Woupppps j'ai fait un concours de faute là. Sorry, je suis allé trop vite.
Il fallait bien évidemment lire "de tenter de corriger", "d'emplois" et "sex sells" ouuuuf

12:37 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil