Des slogans au pied de la lettre
Je vous parlais en janvier dernier du projet de générateur aléatoire de slogans publicitaires: un mash-up de visuels extraits de Flickr et de slogans déconstruits et reconstruits.
Voici maintenant The International Database of Corporate Commands!
Il s'agit d'un des projets développé par l'Institute for Infinitely Small Things, un groupement qui vise à inventer et propager de nouvelles formes d'actions citoyennes à mettre en oeuvre au quotidien.
Reposant sur une base de données de slogans/signatures de marques, l'objet de la démarche est de permettre à tout un chacun de proposer de façon très concrète sa propre mise en application des slogans proposés.
Prenons un exemple, avec ce slogan de Mc Donald's "ENJOY YOUR DOUBLE QUARTER POUNDER WITH CHEESE". Les propositions concrètes d'application du slogan sont: 1/don't think about nutritional facts. 2/Find someone called 'Cheese', share said burger with them...
Le travail de collecte est en cours et l'Institut vérifiera l'hypothèse de la possibilité ou pas de la mise en application réelle des préceptes de marques.
Toutes ces initiatives soulignent le pouvoir croissant des individus sur les discours de marques: déconstruction, transformation, déformation et reconstruction: les marques n'ont plus le monopole du contrôle des messages émis.
Le visuel d'illustration est un autre exemple de détournement de discours de marque par l'ajout d'une image très connue.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil