Bon appétit
Deux films récents reviennent sur le système agro-alimentaire mondial et ses déviances.
Le premier, sorti il y a quelques semaines et intitulé Notre pain quotidien, est un film sans commentaires, ce qui ne veut pas dire sans son. Le réalisateur nous emmène dans un tour européen des usines des géants de l'agro-alimentaire. Au menu si l'on peut dire, des abattoirs, des élevages, des chaînes de conditionnement...Tout une chaîne qui est aujourd'hui le principal fournisseur de l'alimentation des pays industrialisés. Une chaîne régie par une mécanisation toute puissante qui relègue l'homme au statut de surveillant de boutons.
Le second film, plus récent et intitulé We feel the world, montre de façon frappante comment l'alimentation a été progressivement déconnectée de toute réalité culturelle, sociale ou écologique, pour devenir un produit comme un autre, et qui obéit donc à de pures logiques de rentabilité, au détriment du long terme, de la santé et bien souvent de l'avenir écologique de régions entières.
Deux films qui viennent enrichir la réflexion sur la place de l'alimentation dans nos sociétés modernes. Sociétés toujours plus angoissées par le rapport à la nourriture, sur fond d'obésité galopante et autres maladies liées à des régimes alimentaires incorrects.
Le visuel (sandwich Subway dinde et jambon) est tiré d'un site qui fait son effet en ce moment et qui part d'un principe simple: acheter des produits de grande chaîne de restauration, les ramener vite à la maison, les photographier et les comparer avec les représentations publicitaires des mêmes produits...Une belle illustration d'une distorsion croissante entre une certaine représentation publicitaire idéalisée et une réalité qui s'impose chaque jour avec davantage de force. Le temps de la surpromesse permanente est révolu. Pub.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil